sur 2013 notes
Dans la série « je lis un best-seller et je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite », je demande le pavé de M.L. Stedman, à savoir « Une vie entre deux océans ». Que m'arrive-t-il donc ? Serais-je une insensible au coeur de pierre? Cette histoire a pourtant de quoi faire sangloter les violons dans les chaumières, et le dilemme cornélien au centre du récit donne de quoi s'arracher les cheveux et même les ongles.
Voyez plutôt :
Après 1918, Tom Sherbourne, jeune australien rescapé des tranchées de la Grande Boucherie, rentre au pays et accepte le poste de gardien de phare de l'île de Janus. Après avoir tout vu des horreurs de la guerre, Tom espère trouver la paix sur son bout de rocher perdu, lui qui, avec tous ses fantômes, n'est pas loin de croire que sa vie est finie et que le bonheur n'est pas pour lui. C'est sans compter sur Isabel, qu'il rencontre lors d'une permission sur le continent. Ils se marièrent, partirent pour Janus et vécurent heureux, ou presque, puisqu'ils n'eurent pas beaucoup d'enfants. Ils n'en eurent même aucun, Isabel enchaînant les fausses couches. Et puis, le miracle. Un canot s'échoue sur l'île, avec à son bord un homme mort et un bébé bien vivant. Les choses sont claires, tant pour Tom que pour Isabel, même si leurs visions sont diamétralement opposées. Si Tom, bon petit soldat, fait parler son sens du devoir et veut aussitôt avertir sa hiérarchie de la situation, Isabel, dont le ventre est désespérément sec et l'instinct maternel hurlant, veut faire passer le bébé pour le sien et enterrer le cadavre dans un coin de l'île. Tom résiste, puis l'amour l'emporte sur le règlement : il cède à Isabel, tout en pressentant qu'il vient ainsi d'enclencher le compte à rebours du cauchemar.

Raison, sentiments, loyauté, trahison, vie, mort, le bonheur des uns et le malheur des autres, que demander de plus ? Et pourtant cela ne m'a pas fait grand effet. Ca se traîne en longueurs, l'écriture est plate, bavarde et vieillotte (même si l'histoire se passe dans les années 20), les sentiments sont décortiqués, développés et répétés à l'envi, les personnages, peu attachants, sont à la limite de la caricature, et les situations trop prévisibles.
Trop « bouleversificant » pour que j'y croie, trop larmoyant pour me toucher.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Un livre découvert grâce à Babelio et aussi vite acheté. Une histoire atypique avec un gardien de phare qui m'a directement intrigué. le roman est découpé en trois parties distinctes, on va d'abord découvrir l'histoire d'amour entre Isabel et Tom puis dans la deuxième, la découverte macabre d'un homme mort et d'un bébé dans un canot et je ne dirais rien pour la troisième partie sinon ce serait spoiler entièrement l'intrigue. Isabel ou Izz pour les intimes a un caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et ne mâche pas ses mots. Malgré ses trois fausses couches, elle essaye de remonter la pente jusqu'au jour où le miracle va arriver. Tom est un homme beaucoup plus réservé, l'opposé même d'Isabel. Il a été héros de guerre mais ne s'en vante pas. Cet homme a un passé difficile, il a eu l'envie de recommencer une nouvelle vie et Izzy va lui permettre de le faire. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont très réalistes, un homme aimant prêt à tout pour le bonheur de sa femme et une femme déchirée entre le mensonge et son amour pour Lucy (la fille du canot). L'auteure possède une très belle plume, les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs, on ne s'en lasse pas. A LIRE !
On m'avait prêté le livre audio de ce roman et, très vite, j'ai compris que je ne pourrais pas l'écouter...la voix, absolument séduisante au demeurant, du lecteur donnait aux femmes une dimension un peu ridicule qui faisait perdre de la crédibilité aux dialogues (phénomène accentué lorsqu'il s'agissait de femmes âgées.)
Bref, j'ai rendu le CD et j'ai emprunté le livre.
A partir de ce moment là, l'histoire ne m'a plus quittée. Les page se sont tournées à une vitesse folle jusqu'à la dernière et j'ai refermé ce livre en versant quelques larmes.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et même si je lui ai trouvé pas mal de défauts, ces personnages blessés m'ont beaucoup touchée. Tous, avec leurs failles et leurs cicatrices, sont terriblement touchants et si profondément humains qu'ils ne peuvent appeler qu'à la bienveillance.
Si les personnages principaux sont impeccables, j'ai été très heureuse de constater que l'auteur à apporté également beaucoup d'attentions à ses seconds rôles qui sont également subtils et touchants.
Je suis cependant frustrée par certains éléments qui ont été lancés de-ci de-là dans le récit et sur lesquels l'auteure n'est pas revenue...certains des mystères de Tom les resteront donc.
Ce qui m'a attirée vers ce livre, c'est la couverture et le phare, l'océan... je n'ai pas été déçue pour ce côté, ce fut un vrai bonheur de vivre le temps deux parties du livres sur ce petit bout de terre perdu au milieu de l'océan, admirer les étoiles perché tout en haut du phare, voir le ballet des vagues se brisant à ses pieds... c'est vraiment une très belle lecture pour tout ceux qui affectionne cet environnement.
Quand à l'histoire, elle est émouvante, déchirante par moment, mais parfois j'ai ressenti des longueurs, comme si on ne parvenait pas défaire les noeuds du destin.
J'ai adoré la première partie, un peu moins les deux suivantes. La fin par contre m'a réconcilié avec l'ensemble.
Une belle découverte, de beaux personnages, une lecture revigorante en partie.
Il est né le divin enfant, Jouez hautbois, résonnez musettes ! Il est né le divin enfant, Chantons tous son avènement ! Oui, il est né le divin enfant. Le problème c'est qu'il est aussi vite reparti, pour le plus grand malheur d'Isabel et Tom Sherbourne qui désespèrent d'offrir tout l'amour dont ils sont capables. La belle et pétillante Isabel ne peut donner la vie bien qu'elle ne rêve que de cela depuis tant d'années. Désemparée, elle devient une vraie souffrance pour son mari Tom, qui l'aime plus que tout et ne sait comment l'aider. Affronter les tranchées de Verdun est une chose, affronter le désespoir de la femme qu'on aime en est une autre.

Puis le miracle survient : un canot, avec à son bord un homme et un nourrisson, accoste le long du phare de Janus Rock (en Australie) dont Tom est le gardien. L'homme est mort mais le bébé lui, est bien vivant. Ô miracle de dieu, serait-ce l'enfant providentiel ? C'est ce que croit ardemment Isabel qui ni une ni deux, s'approprie l'enfant avec un naturel déconcertant, véritable madone faite pour l'amour maternel. Malgré les réserves et les craintes de Tom, l'enfant restera sur l'île avec eux, seuls habitants de ce petit paradis perdu entre deux océans, île sauvage balayée par les vents et les embruns. Qui le saura si personne ne dit rien ? Tom met de côté sa mauvaise conscience et sa morale, enterre le pauvre homme et garde l'enfant qui devient la petite Lucy. Les années passent et la famille Sharbourne s'épanouit. Isabel est une mère exemplaire qui aime par-dessus tout son incroyable petite fille ; Tom, quant à lui, essaie de surpasser ses angoisses et se laisse conquérir par ce petit ange d'innocence qui a bouleversé sa vie à tout jamais.

Tout irait pour le mieux si la réalité ne venait pas leur balancer son poing dans la figure : la mère de la petite Lucy est bien vivante et désespère de retrouver son enfant, la jeune Grace, disparue en mer avec son époux. Isabel n'en a que faire :  après tout, que vaut l'amour d'une mère certes biologique, face à celui d'une mère de coeur qui a élevé l'enfant depuis sa naissance ? Rien ! Pour Tom, c'est un peu plus compliqué car il ne peut se défaire de la culpabilité de priver un enfant de sa mère, sa vraie mère. Cruel dilemme pour ce couple qui n'aspirait qu'au bonheur. Après l'enfer de la guerre de 14/18, Tom parviendra-t-il à être heureux ?

J'étais passée à côté de ce best-seller, grand prix des lecteurs du Livre de poche. Il m'aura fallu la sortie du film avec Michael Fassbender pour que je m'y attarde et comme j'ai bien fait (du coup je m'en veux d'avoir attendu si longtemps) ! Une vie entre deux océans est un très grand roman, de ceux qui emportent, font chavirer notre coeur de lecteur, nous secouent, nous émeuvent, nous font du bien ! Je suis encore toute chamboulée par cette magnifique histoire d'amour (on est loin de la bluette croyez-moi) et ce choix cornélien qui s'offre à Tom et Isabel. Qu'ils sont attachants ces Sherbourne (c'est presque agaçant). Isabel est une louve coriace dont on comprend la souffrance et la volonté de fer. Quant à Tom, c'est un taciturne au grand coeur dont on se sent irrémédiablement et instinctivement proches. Un être blessé, revenu de la grand guerre, survivant mais si coupable de l'être. Une personne à qui on offre une seconde chance et qui la voit filer comme le sable entre les doigts. Et ces paysages australiens, cette nature violente dans un gant de velours, moi l'adepte du Natural writing, me voilà comblée. Tout y est, pourquoi se priver les amis ? Pour un 1e roman, quel coup d'essai ! J'en remets une couche ou ça va aller ? ;)
Après avoir vécu les affres de la première guerre mondiale, Tom trouve enfin un peu de sérénité en acceptant un poste de gardien de phare sur une île australienne. Il ne restera pas seul très longtemps, puisque sur le chemin, il rencontre et épouse une femme du coin.

Leur vie pourrait être un modèle de bonheur, si les fausses couches à répétition ne venaient pas miner le moral du couple. Mais quand un jour, une barque s'échoue sur l'île avec comme seul survivant un nourrisson, l'avenir s'éclaircit : le couple taira le naufrage et élèvera l'enfant comme le sien. Après tout, avec des visites de l'extérieur tous les six mois, personne ne pourra découvrir la vérité, et il est inutile de compliquer les choses en contactant les forces de l'ordre.

« Une vie entre deux océans » commence comme une gentille petite histoire, qui ne va pas bouleverser votre univers, mais qui vous fait passer un excellent moment. On est cependant loin du roman à l'eau de rose, puisque, on s'en doute, l'enfant trouvé n'était pas orphelin. Se pose alors une douloureuse question au lecteur : qui a le « droit » d'élever un enfant ? Quand un prétendant au poste de parent ne s'en occupe pas, ou s'en occupe mal, le choix est vite fait. Mais quand toutes les parties font de leur mieux pour élever l'enfant avec amour, la décision est nettement plus délicate. D'autant que l'auteur nous a fait apprécié au début du roman les « kidnappeurs » à qui devait échoir naturellement le mauvais rôle.

Roman surprenant, qui prend de l'épaisseur à mesure que l'intrigue avance. Alors que l'on se pensait douillettement installé dans l'histoire, elle nous force à nous interroger sur des sujets plus graves qu'on ne l'aurait soupçonné à la base.
C'est un peu compliqué face à un tel roman de se positionner quant au devenir des personnages qui nous sont présentés par M.L Stedman.
On ne peut que compatir au fil de la lecture au vu des événements qui défilent.
En ce qui concerne Tom Sherboune, meurtri par les blessures morales d'une guerre qu'il essaye d'oublier ainsi que la culpabilité qui le ronge constamment face à la petite fille qu'ils ont recueillie, nous sommes aussi dans l'embarras aussi face aux problèmes de grossesse de sa femme Isabel, qui subit des déboires dès le départ de leur mariage et qui accepte elle aussi de garder cette enfant, comme un cadeau venu du ciel.
Mais là où le bât blesse c'est que sur le continent, la mère de cette petite fille souffre de sa disparition depuis plus de 2 ans et ne sait pas que son enfant a été recueillie sur l'île de Point Partageuse, et qu'un couple est capable de lui procurer beaucoup d'Amour.
L'intrigue se met donc en place, les émotions n'en sont que plus palpables et fait de ce roman un vrai cas de conscience pour chacun des personnages.
Ce livre est bouleversant d'émotions et tragique à la fois.
On en ressort touché sans pour autant juger chaque acte commis par chacun...
Pour un premier roman j'avoue que M.L Stedman a su heurter ma sensibilité, et à bien réfléchir, qu'aurait on fait à la place de ces deux femmes, va savoir?
Une belle découverte et un vrai coup de coeur que je ne vais pas oublier de suite!

Un très beau roman, à lire absolument ! Ce livre a été publié en 2013 et a obtenu le prix des lecteurs du livre de poche. Je suis passée entre les mailles du filet à cette époque, car je n'ai pas eu connaissance de ce titre…
Même pas un rattrapage lors de la sortie du film en 2016 qui porte le même titre. C'est donc dernièrement, au hasard d'une sortie chez un bouquiniste, que ce livre m'attendait !
Si vous aimez le romanesque, ce roman est fait pour vous. L'histoire se tient de bout en bout… jamais de temps mort ! Et, l'histoire a une vraie fin ! Un grand moment de lecture, tous les petits détails semés dès le démarrage de l'histoire ont leur importance… Il entre directement dans mon top 6.
Je sais d'avance qu'il me faudra du temps pour me remettre avant de m'investir dans une nouvelle lecture… car cette histoire est vraiment forte, bouleversante, humaine aussi et les personnages tous attachants ! D'ailleurs, difficile de prendre parti, car on les aime tous ! Ce sont des gens bien… Comment aurions-nous agi à leur place, d'ailleurs ?
Ainsi, sur fond de guerre 14-18, un jeune australien revient du front, il souhaite aller de l'avant et ne pas trop s'épancher sur son passé familial trouble et sa vie de soldat où il a certainement vécu le pire auprès de ses camarades alliés. C'est un homme intelligent, travailleur, courageux, sérieux, peu bavard, il lui sera facile de décrocher un poste de gardien de phare. Après plusieurs contrats, il arrive à Point Partageuse, au Sud Ouest de l'Australie, pour prendre le poste de gardien du phare de Janus. Avant son installation sur la petite île, il fait la charmante rencontre d'Isabelle, une pétillante jeune femme… Tous deux romantiques, ils s'écriront… au rythme des ravitaillements de l'île… c'est à dire tous les 3 mois. Un beau mariage sera célébré ! Un mariage d'amour ! La jeune Isabelle, fait fi de sa vie d'avant et courageuse, elle va s'habituer à sa nouvelle vie, isolée de tous… Elle se sent bien avec Tom, l'homme de sa vie… mais plusieurs fausses couches vont venir troubler leur bonheur… et comme c'est écrit sur la 4ème de couverture… « un incident », va venir troubler leur vie… « Un canot vient s'échouer sur rivage, à son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé sain et sauf »…
Je n'en dirai pas plus… pour ne pas gâcher…
Juste à vous dire « foncez » ! Et préparez vos mouchoirs… en vous souhaitant une belle lecture !
J'ai toujours un peu d'appréhension quand je débute une lecture majoritairement encensée, j'ai peur d'en attendre trop et d'être finalement déçue. Ce roman n'a pas attendu mon retour ni ma critique et je n'ai pas voulu en savoir trop avant de commencer, pour me laisser la possibilité de le découvrir tranquillement. Quelle claque...
C'est une magnifique histoire dramatique qui fait douloureusement écho dans mon coeur de femme et de maman, une histoire d'amour inconditionnel et un cas de conscience horrible. Tout au long de ce roman je me suis identifiée aux différents personnages sans être capable de trancher. Qu'aurai -je fait à leur place?
Un très beau roman qui, en plus de m'avoir tenue en haleine sans pratiquement pouvoir lâcher ce livre, m'aura fait verser ma larmichette à plusieurs occasions.
Vraiment un très beau roman.
La vie d'un jeune couple sur une petite île australienne où l'homme est gardien de phare. le jour où ils recueillent un bébé naufragé, leur quotidien devient synonyme de bonheur. Mais cet évènement va marquer le début d'un engrenage douloureux. le premier roman de M.L.Stedman nous ballotte au gré des flots tumultueux mais sans jamais réussir à nous désolidariser de ce couple empathique.