EAN : 9782266205238
Pocket (06/05/2010)
3.92/5   71 notes
Trois couples, trois cérémonies de mariage célébrées le même jour sur la côte Ouest des Etats-Unis, trois parcours parallèles…

Diana Godde et Andrew Douglas ont tout pour être heureux : beauté, succès, fortune. Mais cette vie commune commencée dans la joie se poursuit dans l'angoisse. Diana ne parvient pas à avoir d'enfant. Charlie Winwood a cru avoir le monde à ses pieds le jour où il a épousé Barbara Mason. Orphelin, il a toujours rêvé d'une maison ... >Voir plus
Que lire après NaissancesVoir plus
Ce livre est en réalité trois récits racontés en parallèles les uns des autres. On suit l'histoire de trois couples que l'on découvre le jour de leur mariage. Ils sont tous différents mais rencontrent des difficultés similaires.

Et leur plus grande difficulté, se sont les enfants. Diana rêve d'enfants, et elle jalouse ses deux soeurs déjà mères plusieurs fois ! Pourquoi n'y arrive-t-elle pas elle aussi ? Charlie, orphelin, s'imagine père d'une grande famille. Mais il vient d'épouser Barbara, qui ne pense qu'à lancer sa carrière et ne veux surtout pas d'enfant. Quand à Pilar, elle a toujours pensé que les enfants ne sont pas une obligation et qu'elle ne ressentirait jamais le besoin d'être mère, jusqu'à ce que son envie d'enfanter s'éveille à l'aube de la quarantaine.

J'ai adoré ces trois couples, qui se battent pour maintenir leur union malgré le fait que leurs rêves s'envolent. Danielle Steel nous montre bien l'espoir d'une naissance, puis la déception que l'on peut ressentir lorsqu'une fois de plus ça n'a pas fonctionné.

Plusieurs sujets sont abordés dans ce livre, tel que la stérilité aussi bien chez l'homme que chez la femme, ainsi que l'insémination, l'accouchement, le drame de l'enfant mort-né et l'adoption. Des sujets parfois durs qui nous montrent aussi tous les examens médicaux que cela entraîne pour les couples qui ont des difficultés à concevoir un enfant.

Cependant, l'auteur termine ces récits sur une note d'espoir. Il y a eu le bonheur du mariage, puis les galères et les déceptions mais malgré tout on sait qu'ils vont se relever si ce n'est pas déjà fait. Une lecture coup de coeur, avec des personnages très attachants et le point fort de suivre trois couples différents.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
3 histoires différentes et pourtant toutes ont un seul point commun, désirer être parents. le premier couple, après bien des angoisses et examens médicaux découvrent que Diana, l'épouse, ne peut pas avoir d'enfants. le second couple apprend que c'est l'époux Charlie qui est stérile. Quant au troisième couple dont le mari a déjà deux enfants, Pilar l'épouse qui auparavant ne voulait pas d'enfant, soudain est obsédée à l'idée d'en avoir elle aussi. Un livre qui met en évidence le combat des couples stériles. La question peut se poser ainsi : Comment sauver son couple face à un tel parcours ?
Le 2ème roman de Steel que j'ai lu. Un vrai moment de bonheur à l'idée de voir tous personnages attachants essayer d'avoir un enfant malgré les difficultés que la vie leur impose. J'ai beaucoup pleuré car c'est très émouvant mais aussi car j'aime beaucoup ces petits bouts de choux qui nous font tous sourire et exaspérer en même temps. J'espère un jour ne pas rencontrer de problèmes si un jour cela doit m'arriver
Je viens de finir ce livre.
Je l ai adore.
C est un livre pleins de tendresse qui parle quand même d un sujet grave.

Le bon docteur s'inquiète surtout de mes quarante-deux printemps. Elle craint que, dans un moment d'égarement, nous ne donnions naissance à un petit mongolien.