Marion Roman (Traducteur)
Pocket (05/01/2023)
3.93/5   55 notes
Tout prédestine Meredith McKenzie, fille et petite-fille d'éminents avocats de Manhattan, à suivre la voie tracée par ses ancêtres : de brillantes études, un mariage parfait, une vie au sein des élites. Mais, éprise de justice et de liberté, c'est aux côtés des minorités et des plus démunis qu'elle veut se battre. Un choix que ne comprennent pas les siens, bien décidés à ce qu'elle revienne dans le droit chemin.
Tandis que son grand-père accède à la Cour supr... >Voir plus
Que lire après RebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Traduit de l'anglais par Marion Roman

Je ne m'attendais certes pas, en lisant cette romancière prolifique, à apprendre autant de choses sur la société américaine des années 50.
Un exemple ?
Les Juifs n'ont pas le droit d'acheter un appartement dans certains quartiers huppés.
Un autre ?
Une jeune fille blanche de bonne famille ne doit jamais aller à Harlem.
Meredith McKenzie est cette jeune fille blanche, rebelle malgré ses ancêtres très conservateurs, prête à tout pour défendre les minorités au grand dam de ses parents.
Claudia est cette jeune fille juive dont les parents n'ont pu acquérir le bien dans le quartier qu'ils souhaitaient.
Ces deux-là sont des amies fidèles, en toutes circonstances.
Une lecture instructive mais très facile à lire.
Je vais renouveler mon expérience avec cette auteure.
Voici mon retour de lecture sur Rebelle de Danielle Steel.
Un choix que ne comprennent pas les siens, bien décidés à ce qu'elle revienne dans le droit chemin..
Rebelle est un bon roman, qui m'a fait pensé aux premiers écrits de l'autrice.
J'ai découvert Danielle Steel à l'âge de 18 ans, et pendant des années je n'ai lu qu'elle ou presque, la lisant et la relisant à l'infini. Je me suis réellement ouvert à tous les genres de littérature vers mes 30 ans et depuis, je mange les livres lol
Il est rare maintenant que je lise Danielle Steel car même si ça reste sympathique dans l'ensemble, maintenant je trouve ça plat, convenu. Souvent, je suis déçue.
Pour faire baisser mon immense PAL bibliothèque, j'ai décidé de lire les trois romans de cette autrice présent, en commençant par Rebelle.
Et, quelle bonne surprise !
Meredith est une enfant qui, très jeune, grâce à son grand-père, est mise au courant de l'actualité. Elle nait dans les années 40 et elle sait ce qu'est la guerre, ce que ça représente, ce que les juifs ont subit.. Son père ira d'ailleurs délivrer la France et survivra au débarquement.
J'ai tout de suite apprécié tout le coté historique de la seconde guerre mondiale, puis les années qui ont suivies, guerre du Vietnam incluse.
C'est évidemment survolé, le plus important ici est ce qui arrive à ses personnages. Mais Danielle Steel revient sur certains faits marquants, en n'en faisant ni trop ni pas assez. Elle m'a surprise dans le bon sens.
L'enfant curieuse devient une femme forte, bien décidée non pas à épouser le premier venu mais à avoir une carrière. Et pas n'importe laquelle : elle sera avocate, au service des personnes dans le besoin.
Elle a un sacré caractère, n'hésitant pas à se mettre en danger pour servir les causes qui lui tiennent à coeur.
J'ai tout de suite apprécié Meredith et les siens même si ses parents sont très dans les traditions, ayant du mal à accepter que leur fille ne veuille pas rentrer dans une case.
L'histoire n'est pas originale mais ce n'est pas gênant car c'est bien ficelé, tout se tient parfaitement. Je n'ai pas eu l'impression de déjà lu que je redoutais, prévisible quand on a lu les trois quarts des romans d'une autrice :)
Mon seul petit regret est que la fin est presque trop rapide, je serais bien rester un peu plus longtemps avec Meredith !
Rebelle est vraiment un bon roman, que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles :)
Daniele Steele

Voici – pour éviter une considérable perte de temps – en quelques lignes le synopsis des 832 livres annuels de Madame Daniele Steele – on peut également appliquer ce schéma à de très nombreux auteurs.. je vous laisse le soin de trouver leurs noms.

C'est une jeune femme aussi très belle que très pauvre, obligée - pour aider sa vieille mère frappée d'une maladie irréversible autant qu'onéreuse (nous sommes vers Boston) – de veiller la nuit sur un monsieur aussi très vieux que très riche (mais atteint par la maladie de Parkinson), habitant une immense maison avec une large domesticité. Une nuit de grand orage, le monsieur tombe de l'escalier, on ne peut appeler les secours (téléphone et internet sont interrompus du fait des éléments déchaînés qui empêchent également tout déplacement en voiture), manifestement c'est une jambe méchamment fracturée et une épaule luxée. La jeune femme - nous le rappelons, aussi très belle que très pauvre - dont nous apprenons qu'elle a abandonné ses études de médecine (en dernière année à Harvard - grâce à une bourse) réduit la fracture et remet l'épaule en place. le vieux monsieur - nous le rappelons aussi très vieux que très riche - passe une très bonne nuit; le lendemain, il a la visite de son petit neveu (et unique héritier), jeune homme aussi très séduisant que rempli de grandes espérances, venu prendre des nouvelles de la maisonnée après la tempête. Ensemble, ils attendent que revienne la jeune femme – qui nous le rappelons est aussi très belle que très pauvre. Elle vient prendre son service vers 20 h. Avec modestie elle accepte les remerciements, et le jeune homme aussi très séduisant que rempli de grandes espérances tombe immédiatement amoureux; une belle histoire s'ensuivra, avec des périodes d'effervescence amoureuse, des moments de repli...mais tout finira merveilleusement.
On peut intervertir, avoir un jeune homme pauvre et une femme plus âgée, très riche, on peut même – oui c'est accepté désormais... avoir affaire à deux garçons, voire à deux femmes...le profond amour – on peut dans certains ouvrages plus osés, le remplacer par un désir aussi animal que subit – peut ne pas naître dans un coup de foudre, mais être le résultat d'une longue maturation...

Et avec tout cela, on vend du vent.

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..
Rebelle est le 2e roman de Danielle Steel que je lis. Comme pour le premier, je suis entrée très facilement dans l'histoire. Il s'agit une nouvelle fois d'un roman autour de l'itinéraire d'une femme forte et inspirante, à la destinée hors du commun. Ici, l'on fait la connaissance de Meredith, ou Merrie, fille et petite-fille d'avocats aux hauts postes au sein des institutions américaines.

Merrie a toujours été curieuse et intelligente, encouragée par son grand-père Bill, qui n'a jamais voulu qu'elle ne devienne qu'une épouse et une mère. Un tel destin ? Elle n'en voudrait tout simplement pas. Elle se sent trop concernée par L Histoire et les combats menés par des minorités opprimées, comme lesJuifs, les Noirs américains, etc. L'on suit donc tout le parcours de Meredith, sur une trentaine d'années, depuis son enfance et la façon dont son esprit s'est forgé. A ses côtés, on vit l'actualité : Rosa Parks, Little Rock (de quoi me faire penser à notre voyage dans le Tennessee ou l'Arkansas), l'élection puis l'assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, etc.

On s'attache aux personnages. Claudia, l'amie de fac de Merrie, a elle aussi un destin hors du commun et émouvant. Elle réussit à allier ambition et envie d'une vie sentimentale. Elle ne se ferme à rien pour construire sa vie adulte après le trauma de son enfance. On s'attache également à Ted, l'ami étudiant et volage qui veut devenir tout sauf banquier comme son père. Bill, le grand-père de Merrie, fait partie des personnages touchants. Très brillant, il arrive à voir dans quel sens va évoluer le monde et rêve d'un beau destin engagé pour sa petite-fille.

Rebelle est aussi l'occasion de s'interroger sur le conformisme ou la poursuite des idéaux. A quel moment est-ce que l'on peut considérer que l'on dévie par rapport à l'itinéraire que traceraient nos convictions ? Merrie peut se montrer déçue par des proches qu'elle considère et qui, au moins à ses yeux, baissent les bras. Mais l'on peut aussi assister à des réveils, des coups du destin, des surprises. Certaines convictions peuvent être bousculées.

J'ai lu Rebelle avec plaisir, en deux ou trois jours. le style de Danielle Steel est fluide et la trame de ses romans parfaitement maîtrisée. La belle couverture vient servir l'ensemble.

J'ai lu le roman dans le cadre de la masse critique Babelio : merci !
*lecture terminée*

❄️ Rebelle de @officialdaniellesteel publié chez les @pressesdelacite.

On va suivre Meredith dans les années 1940. Fille et petite fille d'avocats à Manhattan, elle va devoir partir 4ans en Allemagne pour que son père puisse participer au procès de Nuremberg. Grâce à son grand père et ce procès elle sait qu'il faut tout faire pour bouger faire bouger les choses.
À son retour en Allemagne, une fois rentrés à l'université elle va participer à des manifestations pour que les personnes Noires puissent vivre comme des personnes Blanches au détriment de son père et de sa mère. Puis vient la guerre du Vietnam et son lot de malheurs...

Danielle Steel c'est une valeur sûre. On sait qu'on va passer un bon moment peut importe le sujet du livre.
Ici on va aborder la deuxième guerre mondiale, le procès de Nuremberg et plus tard les indemnisations dû à cette guerre, la ségrégation et la guerre du Vietnam. J'ai appris pas mal de choses, je lis très peu sur la ségrégation. J'ai defois grincé des dents face aux réactions du père et des "moeurs" qui malgrès la loi ne voulaient rien entendre pour accepter les personnes de couleurs.
Meredith et son amie Claudia sont très attachantes et j'ai aimé voir leurs évolutions. Comme d'habitude l'écriture est fluide et addictive. L'histoire se lit très vite!

Si vous voulez lire une histoire sur L Histoire, foncez! Émotions et connaissances seront au rendez sans en faire trop!

Vous lisez cette auteure?

- Les contes de fées, ce n'est pas ma tasse de thé, s'obstina Merrie. Ce genre d'évènement, c'est le grand marché du mariage, et je n'ai aucune envie qu'on m'examine comme un bout de viande. Tes parents à toi, ils ne t'obligent pas à y aller ?
Claudia parut surprise.
- Les juives n'ont pas le droit d'être des débutantes, Meredith. Aussi riches que soient leurs parents ! Sinon, je te garantis que ma mère m'y enverrait, moi aussi.
P 65
Au fond, Meredith McKenzie ne désirait être l'emule de personnes. Elle souhaitait être elle-même, un point c'est tout. Vivre au diapason de ses propres valeurs, mener ses propres combats, prendre ses propres décisions.
On aurait dit que l'univers lui adressait un signe. Depuis sa plus tendre enfance, Meredith se cherchait une cause. Enfin, elle l'avait trouvée.
Cependant, rien ne grisait Meredith comme le vent de la liberté ; quant au danger, elle s'en riait.
Enveloppée dans sa couette comme dans un linceul. les joues baignées de larmes, elle s'endormit.