AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'étonnant chez S.A.Steeman, ce sont les constructions très originales de ses romans. Celui-ci (le dernier terminé par l'auteur) ne déroge pas à la règle. Une femme violée et étranglée, son mari grièvement blessé par deux balles et aucun indice pour ce vieux shérif un peu dépassé par les évènements. le 1° coupable qui avoue le rassure. le 2° l'inquiète. le 3° l'affole. Voilà de quoi nous présenter un procès original où les avocats démontrent la culpabilité de leur client pendant que l'avocat général essaie de les disculper. J'ai bien fait de renoncer à trouver le coupable ...
Commenter  J’apprécie          106
Dans la petite ville américaine de Vale Heights, George Lamont rentre chez lui dans son pavillon de banlieue appelé « Dolce Vita ». Après une journée de travail, au volant de sa Chevrolet, il pense retrouver à la maison Barbara, son épouse avec qui il s'est marié cinq ans plus tôt. Mais à son arrivée, quelque chose lui semble étrange : il y a deux verres et une bouteille de Tim Collins sur la table du séjour. Il appelle sa femme. Personne ne répond. Il grimpe quatre à quatre à l'étage et la découvre morte, étendue sur son lit. Il surprend un inconnu qui lui tire dessus avec un révolver avant de s'enfuir à toutes jambes. Blessé, Lamont a la force de téléphoner à la police. L'enquête s'annonce d'autant plus difficile qu'à un premier suspect s'en ajoutent deux autres qui viennent spontanément se dénoncer au shérif.
« Autopsie d'un viol » est un roman policier original et fort bien conçu. de bout en bout, le suspens est parfaitement ménagé. le lecteur est minutieusement « promené » du début à la fin, tout au long d'une intrigue si bien ficelée qu'il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir une fin tout à fait surprenante et quasi improbable. Déjà pas mal ancien (1964), ce titre est encore aujourd'hui fort agréable à découvrir. Style fluide, personnages intéressants, rebondissements divers et variés. le parfait cocktail pour une lecture addictive. On ne s'étonnera pas de noter qu'un bon nombre d'ouvrages de cet auteur furent adaptés au cinéma. Il n'y a jamais de fumée sans feu !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
6 ans qu'il traînait dans ma pal, je m'attendais à lire 3 pages et le mettre dans une boîte à livres mais j'ai été surprise en bien!
J'ai beaucoup rigolé, l'humour est sympa, le vocabulaire riche.
L'histoire est prévisible,casse pas trois pattes à un canard...
Une femme est violée et assassinée, trois hommes plaident coupables, la défense essaie de savoir qui ment et qui dit la vérité...
La plupart des personnages sont pas très malins et incompétents ce qui rajoute un charme à l'histoire.
L'auteur à bien réussit également à mettre dans l'ambiance de cette époque avec les oreilles chaste et prudes des femmes, les rougissements, la gêne des monsieur de parler de viol devant les femmes ce qui mènent à des situations assez drôles surtout en lisant ça en 2023 :')
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}