Le Masque (01/09/1988)
3.54/5   25 notes
La victime est un mannequin. Un mannequin de tailleur. On l'a découvert sur la voie ferrée, étendu en travers des rails. Son agresseur lui a planté un couteau dans le cœur après s'être acharné à le défigurer, à le mutiler.
Seulement, on n'assassine pas un mannequin. Que signe ce geste absurde ? Une plaisanterie de mauvais goût ? L'oeuvre d'un déséquilibré ?
En quoi l'incident pourrait-il intéresser le commissaire Malaise ? En rien. A moins que le visag... >Voir plus
Que lire après Le mannequin assassinéVoir plus
Qui fut le premier du commissaire Malaise ou de Maigret ?
Steeman prétend que son personnage précède d'au moins une année celui de Simenon. Leur ressemblance est frappante, même carrure, chapeau, pipe, même approche psychologique du criminel. Steeman nous avait régalé avec son inspecteur Wens, superbement repris à l'écran par Pierre Fresnay et qui fait un « caméo » clef ici.
Dans ce roman qui semble achevé à peine il commence, on suit avec étonnement la résolution d'un crime par mannequin interposé. le fantastique n'est jamais bien loin et l'on songe à d'autres auteurs comme Pierre Very, Conan Doyle ou Dickson Carr.
Steeman se laisse aller à sa misanthropie habituelle face au sadisme ordinaire et à l'apparence de respectabilité des petits bourgeois de ce village belge. Et l'histoire court sur un rythme alerte qui nous permet d'en oublier toutes les incohérences.
Un très bon roman policier à l'atmosphère lourde et fascinante.

Très différent des romans policiers à la Agatha Christie dont je tends à faire mon ordinaire, il a néanmoins un charme certain.

Il y a quelque chose de quasi oppressant qui se dégage de ses pages... cette maison coupée du monde, imprégnée, empoisonnée par ses secrets et mensonges semble une ombre planant sur tout le roman.
L'intrigue se déroule tout doucement, levant mille zones d'ombres sans parvenir à les chasser.
Quant au dénouement... le comment se trouve, le qui, c'est une autre histoire.

Comment en parler sans tout dévoiler?
Je crois que je me contenterai d'ajouter qu'il vaut pleinement la peine d'être lu, et plus encore.
Dans un style très proche de celui de Simenon (une similitude que Steeman explique dans une note de fin de lecture), une enquête qui met en avant l'ambiance et le caractère des divers protagonistes et qui s'achève sur un ultime rebondissement totalement imprévu.

Il s’était engagé un peu au hasard dans les voies sinueuses menant à la
vérité, à la façon d’un promeneur qui, placé à un carrefour, prendrait le premier chemin s’offrant à lui, qui, à mesure qu’il avancerait, découvrirait de nouveaux horizons.