Marabout (04/11/2015)
4.17/5   3 notes
Apprendre à vivre, c'est apprendre à voir la beauté dans nos vies. Dans la continuité de La vie en bleu, où Martin Steffens nous enseignait comment voir la lumière au bout du tunnel des périodes difficiles, ce livre nous apprend comment voir la beauté dans nos vies ordinaires, en découvrant l'émerveillement qui peut s'y dévoiler à qui accepte d'ouvrir son regard. Non, nos vies ne sont pas grises ! Mieux vivre, c'est donc d'abord savoir accepter la vie, lui faire con... >Voir plus
Que lire après Vivre, croire et aimerVoir plus
Le monde est plus large que ma peine, plus grand que mes aigreurs, que ma mauvaise humeur. Je n'ai pas le droit de l'enfermer dans mon chagrin, si grand soit-il. Cette idée tombait sur moi comme les rayons du soleil. Je remarquais alors comme on est prêt, toujours, à se gacher la joie en se rappelant qu'il y a, de par le monde, des êtres qui souffrent : pourquoi ne pas l'entendre en son inverse ? Pourquoi ne pas relativiser sa peine par la joie des autres ? Je me prenais en effet à me réjouir, irrésistiblement, de ce que les autres étaient heureux. Peu m'importe que ce ne fût pas d'abord ma joie, puisque, en partageant la leur, elle devenait mienne.
"Aimer, c'est prendre plaisir à la felicité d'autrui" : cette citation du philosophe allemand Leibniz, j'avais dû l'apprendre par coeur pour ce concours raté de peu. Tout à coup, elle faisait sens : voici que je la connaissais avec le cœur ! Je comprenais lentement, sur cette chaise, en cet après-midi au jardin du Luxembourg, ceci : qui met sa joie dans celle de l'autre ne peut plus la perdre.
On attend beaucoup de ses enfants, et l’on a sans doute raison. Pourtant l’enfant sera toujours, au cœur de notre vie, la présence de l’inattendu : jamais sage comme une image, puisqu’une image, au contraire d’un enfant, est fixe et cadrée. Attendre un enfant, ce n’est pas l’attendre au tournant, pour couper ce qui déborde, c’est plutôt veiller à ce que nos attentes, nos exigences, n’oublient pas de lui être attentives. L’attention, plus que l’attente, dit l’écoute et l’accueil ce que l’enfant est, dans son unicité.
La beauté est un mendiant. « Combien de fois la clarté des étoiles, le bruit de la mer, le silence de l’heure qui précède l’aube viennent-ils vainement se proposer à l’attention des hommes ? » demande Simone Weil.
Le bonheur ne nous extrait pas de la souffrance de l’existence : il prend tout de la vie, ses bons et ses mauvais côtés.
Tout maîtriser, c’est tout mépriser. C’est se croire supérieur à la vie reçue.

Videos de Martin Steffens (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Steffens
Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons."
Voici une réflexion stimulante sur la crainte de Dieu antidote contre l’angoisse et la peur. 📌Le don de crainte fait partie de ces faux-amis qu’il convient d’analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. C’est au contraire la chance offerte de se laisser surprendre par Lui. La crainte, en nous libérant des peurs seulement humaines, laisse mieux voir l’exigence de la vie de foi. Elle dit quelque chose de la violence des surgissements de Dieu au cœur de notre vie.
📌Avec son talent habituel, Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. Nos peurs serviles n’ajoutent rien à la grandeur de Dieu. En retirant nos sandales, en nous tenant devant Dieu mains nues et paumes ouvertes, nous donnons à notre vie sa pleine et véritable mesure.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus