Un petit recueil de nouvelles de l'auteur américain John Steinbeck, auteur de "des souris et des hommes" et de "A l'est d'Eden", prix Nobel de littérature 1962.

Le recueil comporte quatre nouvelles qui se passent en Californie, autour de Monterey mais de longueurs inégales, la dernière est la plus longue : le Harnais, le Meurtre, le Serpent, et Fuite.

Elles donnent déjà un bon aperçu du style de l'auteur et d'un de ses thèmes récurrents : it's a hard life. La vie est dure, rude, sans pitié. Les hommes sont rustres, la violence à fleur de peau.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières nouvelles, ainsi que la dernière. Dans la première, un homme se débarrasse du harnais qui l'empêchait de se voûter dès le lendemain de l'enterrement de sa femme. Dans la deuxième, on pressent le drame dès les premières lignes, et Steinbeck va droit au but, la justice par contre, sera clémente.

La "Fuite" est une excellente nouvelle sur cette violence refoulée qui d'un coup se déchaîne et déclenche une suite d'évènements tragiques culminant en une chasse à l'homme meurtrière. C'est très bien décrit, rappelant le scénario d'un film.

Quatre nouvelles réjouissantes extraites d'un recueil appelé « la grande vallée » donnent tellement envie de lire le reste. Steinbeck, son univers, la lune, la nature, les animaux à foison, l'animalité de l'homme en écho à l'animalité des autres espèces. Tragique, comique, pathétique, en peu de mots, efficace et d'un regard tellement sensé et juste sur le monde.