Aude Virey-Wallon (Traducteur)Jean Bernard Torrent (Traducteur)
Citadelles et Mazenod (22/03/2006)
4.5/5   4 notes

Du fait de la disparition presque totale de la peinture grecque monumentale, les fresques des tombes et chambres étrusques représentent l'ensemble le plus important des peintures antiques préromaines. Ces tombes peintes étrusques qui s'échelonnent entre la première moitié du VIIIe siècle et la première moitié du IIe siècle avant J.-C. sont surtout localisées dans la nécropole de Monterozzi, ... >Voir plus
Que lire après Les fresques EtrusquesVoir plus
Ces fresques étrusques sont sans doute les vestiges les plus impressionnants de ce peuple ancien. Nous comprenons évidemment pourquoi le site de Tarquinia, qui présente la plus grande concentration de ces fresques est classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
Ces fresques sont l'expression du quotidien antique, de l'influence européenne de la culture grecque et de l'importance de la pensée religieuse pour ce peuple, bien avant Jésus-Christ.
Lorsqu'on oublie les mots et qu'on se plonge dans ces magnifiques reproductions, on perd bientôt l'idée du temps, et ces thèmes variés et vivants, nous rapprochent très vite de ces gens.
La longévité de cette culture devrait aussi alimenter notre réflexion moderne sur le développement durable.
Mais ce livre, comme souvent les beaux livres marient mal les images et les mots. C'est même parfois difficile de faire le rapprochement. Un format électronique remettrait ce lien en place mais ne pourra pas remplacer les photos sur du beau papier. Nous aurons la chance de partir bientôt en famille visiter le site de Tarquinia, pour y voir plus clair, et pour compléter éventuellement cette chronique au retour.
Lien : http://www.lirelart.com/tour..