EAN : 9782070530267
Gallimard (26/09/1990)
3.93/5   22 notes
En 264 av. J.-C., Volsinies tombe sous les coups de l'armée romaine. Ce n'est pas une cité toscane parmi tant d'autres qui meurt, mais la capitale politique et religieuse de l'Etrurie. Première civilisation née sur le sol de l'Italie, entre Tibre et Arno, entre Apennins et mer Tyrrhénienne, les Etrusques ont connu leur période de gloire aux VIIe et VIe siècles avant notre ère. Séduisante et singulière, leur culture intrigue depuis la Renaissance.
Collectionne... >Voir plus
Que lire après Les Etrusques : La Fin d'un mystère ?Voir plus
Une étude complète sur la civilisation étrusque encore très peu connue du grand public. L'étruscologie de ces dernières décennies a permis de redonner à...l'Étrurie... ce qui appartenait à l'Étrurie ! Certes c'est une civilisation qui a emprunté à la Grèce un certain nombre de modèles mais qui a su les faire siens en les refondant dans une vraie culture notamment marquée par les peintures spectaculaires des nécropoles. Les Romains d'ailleurs ne s'y sont pas trompés puisqu'eux aussi ont su emprunter le meilleur des Étrusques qui savaient profiter de la vie pleinement. C'est ce que révèlent les fouilles archéologiques en Toscane. le mot « Toscane » est apparu au Xe siècle, dérivé de l'antique « Tuscia » qui désigna, à partir du IIIe siècle, l'ancienne Étrurie.

Ce petit ouvrage réussit à donner un portrait assez complet de la civilisation des Étrusques tout en remettant à leur place les légendes nombreuses et contradictoire qui traînent dans la littérature mal informée.
Ce qui reste fascinant chez les Étrusques et qui ressort particulièrement bien de ce livre, ce sont les échanges que cette civilisation, que l'on aime à cantonner dans la Toscane et l'Ombrie actuelles, a entretenus avec ses voisins proches et mêmes orientaux.
L'autres aspect que j'ai découvert à lecture c'est que l,on parle ici d'une civilisation mais pas d'un empire ! La très grande autonomie dont jouissait chaque cité étrusque offre évidemment un beau contrepoint au monde romain fédéré autour de sa cité ainsi qu'aux grandes civilisations de l'Antiquité à l'exception de la Grèce peut-être.
À lire pour tous ceux qui comme moi aiment sortir des sentiers de l'Histoire beaucoup trop battus.

Cette ligue possède un centre religieux , le sanctuaire de Voltumna dieu protecteur de la ligue étrusque, situé sur le territoire de Volsinies. La religion constitue le ciment principal de la confédération.: chaque année des festivités, des cérémonies et en particulier les ludi sont célébrés au Fanum Voltummae sous l'autorité d'un prêtre élu, le sacerdos... Les opérations politiques communes ont dû rester fort limitées. Cependant la confédération a dû jouer un rôle essentiel lors de la colonisation menée dans la plaine padane, oèu d'ailleurs c'est une autre dodécapole qui aurait été alors fondée, avec Felsima -aujourd'hui Bologne - comme capitale.
Les Villanoviens sont des Proto-Etrusques. Derrière cette formule aride se cache une constatation simple : la civilisation étrusque s'est épanouie sur place, en Italie, au contact des colons grecs, attirés par le fer de l'île d'Elbe.
Aucun peuple n'est arrivé brusquement d'Orient ou d'ailleurs. Miracle de l'acculturation. (page 49 - Chapitre II)

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476 (120)