Dans la famille Sten, je demande la fille, Camilla, fille prodige de Viveca, star mondial du polar suédois. Et on peut dire qu'elle a réussi à m'accrocher, Camilla, Viveca n'a qu'à bien se tenir.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, à savoir le livre, je tenais à vous dire que je rêve depuis des années de visiter la Scandinavie. J'aspire à découvrir les grands espaces, la nature, les aurores boréales, et autres fjords. Mais, chez moi, les vacances résonnent davantage avec spritz, pastas et autres tapas, ce qui est bien sympa aussi me direz vous, mon cher et tendre préférant partir au soleil, le climat italien, espagnol ou grec lui parlant davantage que les 18 degrés en plein mois d'août des pays nordiques. Mais cette année j'ai eu 40 ans, et mon amour d'homme m'avait préparé une belle surprise : notre voyage estival devait se dérouler en Norvège (bon, d'accord, techniquement parlant, ce n'est pas la Suède, mais c'est un peu tout comme, non?). Covid oblige, nous avons finalement préféré remettre notre escapade et rester en France. Et même si le pays cathare fut une belle découverte, j'ai eu un léger pincement au coeur de ne pouvoir découvrir la Scandinavie. Et ce roman, proposé dans le cadre d'une masse critique, est arrivé au bon moment.

Deux mots sur l'histoire : Alice souhaite réaliser un documentaire sur le village où vivait sa grand-mère plus d'un demi-siècle auparavant. La particularité de cette bourgade est que son entière population a disparu du jour au lendemain, comme si elle s'était évaporée. Seul un bébé, vivant, et une femme, retrouvée attachée à un poteau et morte par lapidation, ont été retrouvés. Que s'est-il donc passé ? C'est ce que va chercher à découvrir Alice, aidé par quatre amis, en passant quelques jours au sein de ce village-fantôme. Mais certains mystères ne devraient-ils pas rester cachés ?

Le synopsis de départ m'a tout de suite happée, j'avais l'impression que j'allais moi aussi me trouver plongée au milieu de ces mystères et de ces fantômes. La narration, alternant présent et passé, comme souvent dans ce genre de thriller, aide bien à instaurer un climat oppressant, frisant avec le surnaturel. Sincèrement, je n'ai pas vu le temps passer et je peux dire que j'ai adoré l'histoire durant les trois quarts du bouquin. Mais, car il y a un mais, je n'ai pas du tout adhéré à la fin de ce roman, que j'ai trouvé amené de manière grossière sans oublier que je n'ai pas trouvé cela très crédible. C'est dommage mais pour moi, le sel d'un thriller repose en grande partie sur sa fin, et si la clé de l'énigme n'est pas à la hauteur, je referme systématiquement le livre en étant déçue.
Autre chose qui m'a chagrinée mais sur laquelle je serais passée outre si la fin avait été géniale est le manque de densité dans les personnages, particulièrement ceux du passé auxquels l'auteure aurait pu ajouter un peu de consistance. Il m'a manqué un je ne sais quoi pour entrer en totale osmose avec eux, défaut qui pourrait être corrigé je pense dans ses prochains romans car celui-ci est quand même hautement prometteur.
Par contre, là où Camilla Sten a excellé est dans l'atmosphère qu'elle a su créer dans son livre. Il s'agit clairement d'un roman d'ambiance, en plus d'un thriller, et j'y croyais dur comme fer.

En résumé, un premier roman « adulte » rondement mené, une atmosphère clairement inquiétante, une intrigue qui tient la route même si je n'ai pas été convaincue sur certains aspects. J'ai quand même passé un excellent moment avec ce thriller et je serais curieuse de voir son adaptation cinématographique ou en série, cette dernière s'y prêtant mieux de mon point de vue.

Un grand merci à Babelio, et particulièrement à Nicolas, pour me l'avoir proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée, un grand merci aux éditions du Seuil pour me l'avoir envoyé, et un grand merci à Camilla Sten et à la traductrice, ne l'oublions pas, pour m'avoir fait frissonner.
Et bien moi j'ai adoré ce livre, cette intrigue dévoilée à la fin n'a pas été si prévisible que ça, en tout cas bravo pour ceux qui l'ont deviné si tôt !!
Non, la fin n'est aucunement prévisible. C'est ce qui a fait mon bonheur jusqu'à la fin, la toute fin du livre.
C'est un très bon thriller, bien construit, qui nous ballade de chapitres en chapitres.
Je l'ai lu en deux jours, je n'ai pu le lâcher.
Contrairement à ce qui a été écrit, le style n'est pas si mauvais que ça pour un thriller, il est même tout à fait honorable.
J'avoue n'avoir pas compris toutes ces critiques négatives autour de ce livre.
Du coup, j ai eu encore plus de joie de le terminer pour savoir la toute fin.
Une belle découverte.
À la sauce suédoise.
Un régal.

En 1959, un village minier de Suède est vidé de ses habitants sans qu'aucun d'entre eux ne soit retrouvé, mis à part un bébé et un cadavre ligoté à un poteau, lapidé sur la place principale. le mystère reste entier.
60 ans plus tard, Alice, arrière petite fille d'une des villageoise qui tente de percer dans l'audiovisuel, retourne sur les traces de son aïeule. Aidée par son équipe de tournage, elle va tenter de produire un documentaire et comprendre ce qu'il s'est passé en explorant les lieux et les pistes les plus folles. Même si la plus prometteuse reste celle de ce pasteur charismatique qui semble avoir charmé presque tout le village.

Dès les premières pages de ce roman, l'autrice plante le décor. On se sent aspiré par ce village fantôme où la présence de ses habitants semble néanmoins flotter. de par ses descriptions de paysages ou autres, Camilla Sten a su créer une ambiance lourde, oppressante. Elle distille assez d'éléments pour que notre imagination, bien souvent débordante, s'échauffe et s'emballe.
Les personnages sont assez empotés mais la rancoeur qui souvent les opposent apporte un peu plus de tension, voir de pistes éventuelles aux différents événements .
Petit bémol, un rythme souvent en dents de scie, avec des rebondissements au compte goutte.

Par l'alternance passé /présent des chapitres, l'autrice entraine son lecteur dans son jeu et sa résolution. On se laisse guider, même si, parfois on sent le vent venir. Pour un premier roman en solitaire, c'est assez prometteur.

C'est, malgré tout, un bon roman psychologique, angoissant mais pas trop. Cependant, pour les coeurs sensibles, je vous déconseille de découvrir ce village abandonné installé dans la pénombre d'une vieille maison qui craque...

Alice monte une petite équipe pour tourner un documentaire sur un village minier abandonné dont toute la population a disparu en 1959. Peu à peu les incidents se multiplient. Camilla Sten suit les traces de sa mère Viveca Sten et se lance dans le thriller avec un certain bonheur. L'ambiance oppressante est très bien rendue et le suspense bien mené malgré les invraisemblances du genre.
Digne héritière de Viveca, la romancière suédoise dont les écrits ont inspiré la série TV Meurtres à Sandhamn, Camilla Sten signe avec brio son premier thriller en solo.

En 1959, la population de Silvertjärn, petite cité ouvrière du Norrland, disparaît sans laisser de trace: 887 habitants évaporés, seul subsiste le corps d'une femme lapidé que l'on retrouve pendu à une potence sur la place publique, ainsi qu'un nourrisson, bien vivant, abandonné dans la petite école communale. Soixante ans plus tard, le mystère reste entier.

Alice Lindstedt est l'initiatrice d'un projet de série documentaire sur ce mystère, qui la touche de près : sa grand-mère, originaire du village, vivait depuis peu à Stockholm lorsque ses parents et sa soeur ont disparu avec l'ensemble de la communauté. Alice part avec une équipe de quatre autres participants explorer la cité fantomatique, en quête des secrets de cette tragédie.

Il ne m'a fallu que trois pages pour comprendre que j'allais avoir beaucoup de difficultés à lâcher ce livre : dés le départ, j'ai ressenti beaucoup d'excitation, d'impatience et de plaisir à me plonger avec les protagonistes dans cette sombre histoire, même si j'ai trouvé que cela manquait parfois de réalisme et d'originalité. J'ai en effet plus ou moins compris ce qu'il se passait avant le dénouement, et certains faits avancés par l'auteure ne me semblent pas tout à fait crédibles. C'est mon petit bémol mais ça ne m'a pas empêché de tourner avidement les pages de ce roman! Car, le style très cinématographique emporte tout sur son passage : c'est un moteur de l'intrigue. La tension ne cesse de monter grâce à des évènements pas très sympathiques, et à de petites touches d'horreur, que l'auteur prend soin de déposer de-ci de-là, comme dans un bon film… On frissonne : visions, bruits dont on ne sait s'ils sont réels ou imaginés par des personnages coupés du monde (pas de téléphone, pas de secours possible…) Bref, une ambiance des plus sinistres, dans laquelle évoluent nos cinq explorateurs, dont les relations de surcroit sont plutôt tendues…

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette découverte!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Ambiance plombée, inquiétante... pour une équipe de jeunes gens qui prépare le tournage d'un documentaiire sur un village minier déserté de ses habitants;
Un grand bravo à l'autrice qui a su créer petit à petit cette ambiance délétère: on est vraiment pris aux tripes !
Bravo (ironique) à l'éditeur qui nous divulgâche le plaisir en nous apprenant que le pasteur Matthias joue un très mauvais rôle dans l'histoire...
Personnellement, je ne lis pas ces synopsis, ni les critiques des babeliotes, avant lecture, mais je peux vous dire qu'on commence à le soupçonner à plus de la moitié du bouquin... Dégueulasse...
Oh ce livre ! Je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'en connaître la fin ! Quelle tension et quel suspense !
L'histoire est intéressante et bien faite, j'ai été happée par l'étrange destin de ce petit village perdu de Suède et par le projet de la jeune Alice. Cette jeune femme fragile est attachante dans sa détermination mais aussi dans ses failles. Elles se rend compte de ses faiblesses et de ses erreurs, mais essaie d'avancer et de réparer comme elle peut et ce qu'elle peut.
L'auteure a réussi à nous tenir en apnée pendant tout le déroulement du séjour ave l'envie toujours plus pressante de découvrir ce qu'il s'est passé dans ce village (dans le passé comme dans le présent d'ailleurs).
Je n'ai jamais lu Viveca Stern et en fin de compte je commence avec sa fille Camilla Sten et pour ce premier roman en solo je dois dire que je suis bluffée.
Ce thriller a un petit goût de blair witch Project.
Fin des années 50, tout un village à disparu. Il ne restait sur place qu'un bébé. Alice retourne dans le village afin d'y chercher des explications. Sa grand-mère était originaire de ce village et n'a plus eu de nouvelles de sa famille après cet événement inexpliqué.
Alice s'y rend avec un petit groupe pour tourner un film. Ils seront isolés du monde mais sont témoins d'événements très bizarres qui sèment le doute sur leur solitude.
On vogue entre le passé, en accompagnant une des villageoises et le présent avec ce groupe de reporters qui deviennent comme pris au piège. L'ambiance est inquiétante et bien posée. L'enchaînement des événements et l'étau qui se resserre autour du petit groupe rendent l'histoire très entraînante. J'ai beaucoup apprécié ma découverte.

Silvertjärn, un village mort depuis 1959: époque où l'ensemble des villageois ont disparu d'un coup, ne laissant sur place que le corps d'une femme lapidée et un nouveau né.

De nos jours, Silvertjärn intrigue et une équipe de tournage cherche à rejoindre les lieux, sous la direction d'Alice. Sa grand-mère est née à Silvertjärn et y a perdu toute sa famille.

Dès leur arrivée sur les lieux, une étrange atmosphère enveloppe l'équipe: temps suspendu, communications coupées... jusqu'à l'apparition de silhouettes fantomatiques et de rires étranges.

Alternant narration au passé et événements présents, Camilla Sten dévoile peu à peu l'histoire de Silvertjärn: qu'elle nous entraîne en 1959 ou de nos jours, le mal rôde, insidieux. Sous des dehors tranquilles, il s'insinue et provoque une tension glaçante. Ses racines sont bien ancrées dans le passé et aujourd'hui encore, il est dangereux de se fier aux apparences. Une lecture frissons garantis !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
J'ai beaucoup aimé une belle écriture avec des chapitres courts qui se lisent vite et bien. Un livre agréable qui ne fait pas peur mais qui montre comment les gens peuvent se conduire quand il n'y a plus de travail et que ils se trouvent un meneur en l'occurence le pasteur dans ce livre qui est un peu fou et qui a eu déjà des problèmes avec la justice dans sa jeunesse.