1959, la population d'une petite cité minière nommée Silvertjarn s'est volatilisée, à l'exception d'un nourrisson et du corps d'une femme retrouvée lapidée.
Le mystère n'a jamais été résolu.
Aujourd'hui, Alice, dont la grand-mère est originaire de Silvertjarn, décide de partir avec une équipe de 5 personnes tourner un documentaire dans ce village fantôme isolé du monde afin de peut-être enfin lever le mystère sur cette tragédie.

Le village perdu est un roman finement construit, alternant les temporalités et créant ainsi une bonne dynamique: je ne me suis pas ennuyée une seconde et avais toujours envie d'en savoir plus, de comprendre le pourquoi du comment.

L'ambiance est lourde, pesante, l'autrice a réussi à installer un climat anxiogène: sommes-nous dans du surnaturel ou y a t-il une explication derrière ces évènements ?

Les personnalités du groupe sont complexes, les rancoeurs tenaces. Pour chipoter un tout petit peu, j'aurais cependant apprécié qu'on explore un peu plus la psychologie des protagonistes, puisqu'il y avait de la matière.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui m'a filé quelques sueurs froides, particulièrement le soir, quand tout le monde dort.

Essai réussi pour Camilla Sten, qui signe là son premier roman “adulte”. Je me disais qu'il pourrait tout à fait être adapté au cinéma, et je viens d'en avoir la confirmation en relisant la quatrième de couverture. Génial !
J'ai un avis assez mitigé car j'ai aimé 90% du livre mais la fin…enfin un élément de la fin m'a laissé un peu perplexe.

L'idée de départ est juste géniale, une cinéaste veut réaliser un documentaire sur un village dont tous les habitants ont disparu en mode projet blair witch, il se trouve que c'est également le village natale de sa grand mère . Evidemment la localisation géographique de cette ancienne cité minière ne permet pas de communiquer avec l'extérieur…

Le cadre est parfait, je jeu/passé présent aussi…j'adore toujours découvrir un mystère du passé à travers une correspondance écrite. J'ai toujours trouvé que cela rajoutait de l'intensité au récit .

La partie du passé est juste géniale; La transformation progressive du village à travers les yeux de cette mère de famille désemparée est tellement angoissante, j'ai ressentie son désarroi, ses craintes, ses résignations. Cette partie est vraiment top.

La partie dans le présent est plus clichée…ce groupe de vidéastes amateur va forcément faire des choix peu judicieux qui vont les conduire à vivre des situations fâcheuses qui auraient pu être évitées avec un minimum de réflexion…ou une connaissance accrue des films d'horreur…type …ne jamais s'aventurer seule…jamais.

Mais la fin…autant j'ai bien compris ce qui c'était passé dans le passé …la cause et tout et tout…mais la fin du présent y a un détail qui me chiffonne et qui m'a fait déconnecter car je ne l'ai pas trouver crédible…si il y a des lecteurs qui ont eu la même sensation que moi ou pas je suis ouverte à toutes discussions sur le sujet.

BREF…UN SUPER THRILLER NORDIQUE… AVEC UNE FIN QUI ME LAISSE PERPLEXE….
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Déjà fascinée par sa couverture et intriguée par son résumé, je n'ai évidemment pas tardé à rejoindre la petite équipe de tournage pour me rendre à Silvertjärn et découvrir de quoi il retournait dans ce village abandonné…
Et très vite je me suis laissée embarquer, non seulement par cette intrigue prenante et captivante à souhait, mais plus encore par l'ambiance pesante, anxiogène et angoissante que l'autrice a su y installer… En quelques pages, la tension grimpe, l'inquiétude nous gagne et le suspense nous attrape, et c'est à la fois curieux mais craintifs que l'on se met à tourner les pages… Si nous savons pertinemment que le danger – voire même la mort – nous attend au tournant, il nous est impossible de faire autrement : Il faut qu'on lise parce qu'il faut qu'on sache !
Aussi enchaînons-nous les chapitres à vitesse grand V pour parcourir les rues et explorer les bâtiments de ce sinistre village aux côtés d'une équipe que l'on apprend à connaître et à apprécier tout en découvrant l'histoire des habitants volatilisés. Et nos sentiments ne manqueront pas d'évoluer tandis que les noirs desseins de l'âme humaine se révèlent et se referment sur nous.
Servie par une plume remarquablement vive, agréable et soignée, un style attrayant, fluide et élégant, l'histoire n'en est que plus palpitante et passionnante. Si le dénouement me paraît trop brusque, c'est surtout parce que je serais bien restée dans ce roman quelques pages supplémentaires pour en savoir plus, toujours plus… C'est dire si l'immersion fût complète !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
C'est mon premier thriller scandinave.

Un village fantôme isolé depuis près de 60 ans. Une équipe de tournage décident de se rendre sur le lieu et essayer de découvrir ce qui s'est réellement passé.

Les chapitres alternent entre le passé et le présent. Une histoire si prenante et imagée que je ne serais cru dans un film. le climat est très oppressant et il y a beaucoup de rebondissements.

L'ambiance est parfaite, ça se lit très bien, les personnages sont mystérieux mais il me manquait ce je ne sais quoi. le côté trop religieux-satanisme m'a un peu déçu. Certains passages m'ont paru un peu tiré par les cheveux.

Un très bon suspense maintenu jusqu'à la fin mais un dénouement qui s'essouffle et me laisse avec des questions encore non-résolues.
Le village perdu

Malgré une histoire assez longue à démarrer, cent cinquante pages d'une lenteur extrême, la tension est là. Une intrigue est rapidement mis en place dès les premières pages à dire vrai, mais celle-ci s'enlise.

Ça decourage et puis d'un coup, tout s'enchaîne et le désir d'en connaître le dénouement est omniprésent.

Ce n'est pas un coup de coeur, malheureusement. Si les débuts avaient pu être mieux travaillé, un peu plus élaboré par moment, j'aurai pu frissonner de peur.

Mais ce n'est pas le cas. J'ai très rapidement compris le fond qui se dissimulé derrière cette intrigue.

La fin est inattendue bien que je me sois attendu à quelque chose de plus fou.
Une bonne lecture qui cependant n'a pas suscité la peur que j'espérais.
Je remercie les Editions du Seuil pour l'envoi de ce roman.

Je trouve la couverture magnifique, à la fois pleine de douceur, de sérénité mais également de mystère et de froideur de par sa couleur bleue. Au-delà de l'aspect visuel, elle est également très agréable au toucher.

Mais parlons maintenant de l'histoire en elle-même.

Dès le début l'atmosphère s'annonce glaçante avec l'entrée dans le village et la découverte d'un corps lapidé et d'un nourrisson en vie livré à lui-même.

L'histoire oscille entre le passé (la vie dans le village juste avant la disparition des habitants) et le présent (un groupe de 5 personnes en repérage pour le tournage d'un documentaire sur la dite disparition).

Rapidement, des événements étranges surviennent (dans la partie contemporaine du récit) et l'on se demande si le village ne serait pas hanté. En effet, le village isolé baignant dans la jolie lumière du printemps devient vite inquiétant et menaçant. Mais nous ne sommes pas dans un thriller fantastique ou horrifique alors on écarte cette hypothèse et on en vient à soupçonner un membre de l'équipe d'agir dans l'ombre pour effrayer ses comparses, les pousser à quitter les lieux. Mais lequel cela pourrait-il être ? Se font-ils des idées ? L'un d'entre eux leur joue t-il des tours et dans ce cas, pourquoi ?

Les liens entre Alice et ses amies Emmy et Tone sont ambigus et ne sont vraiment dévoilés que vers la fin. Mais je dois dire que je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elsa. C'est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre, dès le départ, le personnage du pasteur m'a paru antipathique. J'ai trouvé que dans l'ensemble les personnages féminins étaient plus travaillés que les personnages masculins. On en sait peu sur les deux garçons du groupe, quant au pasteur, je trouve que son personnage est trop effacé, superficiel alors qu'il a une place importante dans l'histoire, il aurait mérité d'être plus développé au delà de ce qu'on apprend sur lui à travers le travail d'enquête mené par la grand-mère d'Alice.

Malgré tout, quelques petites choses m'ont dérangée, comme le fait qu'Alice découvre des documents (textes et dessins). La police aurait dû mettre la main dessus au moment de son enquête sur la disparition des habitants et les documents emmenés.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance glaçante de ce roman qui malgré quelques lenteurs par-ci par-là a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture. Cette atmosphère c'est ce qui fait le roman.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Après avoir lu plusieurs livres de Viveca STEN (la mère), j'étais curieuse de lire ce roman de Camille STEN (la fille).
Le lecteur est donc emmené avec une petite équipe de tournage qui veut réaliser tout d'abord un film promotionnel afin de récolter des fonds avant de tourner un vrai film documentaire. le sujet ? Un village qui, au cours de l'année 1959, a vu tous ses habitants disparaître !
En voilà un bien curieux phénomène ! Personne n'a jamais su expliquer ce qu'il s'était passé, mais il y eu néanmoins une survivante, un bébé retrouvé en train de pleurer dans l'infirmerie, par deux policiers qui venaient d'arriver sur la place du village où ils venaient d'apercevoir un cadavre de femme ligoté à un poteau.
Alice a un intérêt tout particulier à aller dans ce village : sa grand-mère en était originaire. Elle n'a pas disparu comme les autres car elle était partie plusieurs mois avant vivre à Stockholm et s'était mariée.
Alice a embarqué dans son sillage Max, un ami bienfaiteur qui l'a aidé à financer son projet ; Emmy qui était son amie à l'université, mais de qui elle s'était beaucoup éloignée, Robert, le petit copain d'Emmy, et Tore qui est photographe.
On se retrouve un peu dans une ambiance de film d'horreur, avec pour décor un village coupé de tout le reste du monde, où plus personne n'a mis les pieds depuis bien longtemps. Nos cinq « amis » vont explorer le village afin d'essayer de découvrir des explications. Sauf qu'ils vont être victimes d'hallucinations auditives, visuelles, et ils vont même se faire agresser…
Leur histoire est entrecoupée de chapitres reprenant des lettres reçues par la grand-mère d'Alice quand elle était plus jeune, écrites par sa soeur, ou bien par l'histoire de l'arrière-grand-mère d'Alice. Cela nous permet de comprendre petit à petit ce qu'il s'est réellement passé dans le village de Silvertjarn.
Le suspense est très prenant, et j'ai vraiment lu ce livre d'une traite, tellement j'ai été emmenée dans cette histoire. Je n'avais pas réussi à tout comprendre pour résoudre le mystère du village perdu, mais cela ne gâche absolument pas le plaisir de cette lecture !

Merci aux éditions du Seuil et à Masse Critique pour ce joli cadeau!

Un village perdu mais des villageois que nous avons l'impression d'entendre tout au long de ce roman. Une atmosphère particulière et angoissante accentuée par un va et vient entre passe et présent et ponctuée par des lettres échangés entre une habitante du village et sa soeur partie pour la capitale. Vous secouez le tout, vous y ajoutez une équipe de jeunes cinéastes plus ou moins touchés personnellement par l'histoire de ce village et vous avez un super polar bien rythmé.
Du jour au lendemain, un village a été abonné. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment, ni la police, ni les scientifiques qui ont mené l'enquête. Mais aujourd'hui, ce village est pourtant bien un village fantôme : les maisons ont été laissées telles quelles, avec des vivres et des assiettes dans l'évier et pourtant, il n'y a personne. C'est sombre, glauque et étrangement intriguant. Mille raisons pourraient expliqués ces « disparitions ». Dans mon oeil de lectrice, j'ai imaginé plusieurs scénarios. Où sont ces personnes ? Mortes ? Délocalisées ? Mais dans un cas comme dans l'autre, il devrait y avoir des traces… J'ai également pensé à une raison fantastique, ésotérique ou magique.

Cette question, c'est ce qu'Alice souhaite trouver : La vérité ! Grâce à une équipe qu'elle a formée, Alice part à Silvertjärn pour réaliser un documentaire. Deux raisons à cela : découvrir la vérité sur le village perdu de sa grand-mère et réaliser un mini film/documetaire qui va la faire connaître, qui va lui permettre d'enfin mettre la lumière sur tout cela. Dans son périple, elle emmène Emmy, son ancienne meilleure amie une pro dans son domaine, Robert, Max et Tone. Chacun avec ses secrets, ils s'embarquent dans une aventure imprévisible. Loin de toute civilisation, sans réseau, le village de Silvertjärn va se laisser découvrir par Alice et son équipe.

Lorsqu'on démarre ce roman, il est difficile de le lâcher. L'auteure nous met d'emblée dans une ambiance lourde, une atmosphère dérangeante et des non-dits qui glacent le sang. Un simple bruit alentours m'aurait fait sursauté pendant ma lecture. J'ai ressenti une tension à chaque page tournée, j'étais à Silvertjärn et j'avais des frissons et des angoisses rien qu'en lisant l'aventure du groupe. La plume de l'auteure est vraiment agréable et fluide. Elle utilisent les bons mots, place les bonnes émotions et installe l'intrigue avec brio. Elle manie l'intrigue et le suspense à la perfection. J'avoue que, parfois, je me demandais si je lisais un roman à suspense ou un livre d'horreur. La limite est très faible entre les deux. Un mariage de genres subtil et réussi.

La ténacité d'Alice m'a interpellée. Prête à tout pour découvrir la vérité, son éthique sera souvent mise à l'épreuve. Doit-elle choisir la vérité ou la vie ? La vérité ou son amitié ? Son envie de découvrir la vérité va l'emmener sur des chemins qui sortent de la raison. Cela, lié à la tension qui règne dans ce roman, font de ce roman un excellent livre à suspense. Concernant les personnages, on apprend à les découvrir au fil de l'histoire et les liens entre eux nous émeuvent et nous permettent une empathie nécessaire au déroulement de ce roman.

Pourquoi pas un coup de coeur ? Simplement pour la fin. Bien que j'ai été surprise par la fin de ce roman, je n'ai pas aimé la chute. Je ne sais pas ce que j'aurais préféré lire comme finalité, mais celle choisie par l'auteure ne m'a pas séduite.

Un roman à lire et à découvrir.
Lien : https://booknlove.wordpress...
Alice Lindstedt décide de tourner un documentaire à Silvertjärn, un village suédois abandonné depuis des décennies. Elle souhaite ainsi lever le voile sur une affaire jamais résolue et qui la hante particulièrement. Sa grand-mère était originaire du village et y a perdu toute sa famille.
En août 1959, deux policiers découvrent que tous les habitants du village ont disparu sans laisser aucune trace. Ils ont seulement retrouvé une femme lapidée sur la place du village et un nouveau-né.
Dans une ambiance glaçante, la petite équipe de tournage s'installe pour quelques jours au coeur d'un village isolé, quasiment inaccessible, un village fantôme…
L'atmosphère est oppressante, avec une touche de fantastique suffisante pour trembler avec les personnages, frissons garantis !