Une histoire sombre qui alterne présent et passé ; un rythme lent qui prend de la vitesse pour nous amener au tourbillon final.

« Par une chaude journée d'été de l'année 1959 : toute la population de Sivertjärn disparaît. Ne restent que le corps d'une femme lapidée et un nouveau-né. de nos jours : Alice décide de résoudre le mystère de cette petite ville en tournant un documentaire. Mais il n'est pas toujours bon de remuer le passé . »

À lire dans une maison abandonnée.
A Silvertjärn, en 1959, la population d'un village tout entier a disparu, sans que l'enquête n'ait pu en définir les circonstances…
Descendante d'une famille de ce village, héritière de la correspondance de sa grand-mère avec sa soeur, Alice forme le projet de réaliser un documentaire sur ce village, avec le souhait de trouver une solution à ce mystère. Elle emmène avec elle toute une équipe de techniciens, financeur, amis ou non. Des drames surviennent, entretenant l'idée qu'ils ne sont pas seuls…
L'ambiance de ce roman est pesante à souhait, rappelant, comme dans les films d'horreur, qu'il ne faut jamais se séparer du reste du groupe… On s'attend, à chaque page tournée, à sursauter ; on se prend au jeu d'avoir peur pour les personnages, qui nous sont plutôt sympathiques, ou qu'on se plaît à détester… On sent bien, également, que l'auteure a baigné dans l'écriture, puisqu'elle maîtrise « l'art de la suspension »… Je regrette un peu la précipitation du dénouement, mais, globalement, c'est un roman à suspens réussi…
Une découverte de l'autrice pour moi avec ce polar nordique dont le titre m'a fait de suite penser à un film ;)
Et il est bien question d'un film dans ce livre, ou plutôt de la préparation d'un documentaire sur l'histoire d'un village abandonné par ses habitants plus de quarante ans auparavant…
Alice, une jeune cinéaste, réunit tant bien que mal une petite équipe composée de deux amis, son ancienne colocataire d'études ainsi qu'un ami de cette dernière, et part sur les traces de la famille de sa grand-mère, famille ayant disparu en même temps que tous les habitants de leur petit village de Silvertjärn, dans le nord de la Suède en 1959. Ce jour là, seule une femme attachée à un poteau et lapidée, ainsi qu'un bébé bien vivant lui, est alors retrouvé, et personne n'a jamais su ce qui s'était réellement passé..
J'ai beaucoup aimé l'ambiance angoissante de ce huis clos situé dans une zone inhabitée, entourée de forêts, les jeunes documentaristes sont complètement coupés du monde, sans réseau téléphonique ni d'accès à Internet. Tout au long de la lecture nous alternons entre les découvertes faites par Alice et ses amis ainsi que l'histoire racontée par Elsa et Aida, mère et soeur de la grand-mère d'Alice. Cette double temporalité apporte un plus au roman, car le lecteur oscille entre passé et présent.
Bémol pour moi, l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, mais ensuite la deuxième partie du roman est vraiment intéressante, et j'avoue avoir été bluffée par la fin que je n'avais pas vu venir.
Bref une belle découverte malgré quelques longueurs dans la première partie du livre.
Dans la famille Sten, je demande la fille. Un bon polar suédois comme je les aime . Des allers retours présent /passé, et un village abandonné depuis 1959 par tous ses habitants sans laisser une trace . L'intrigue se dénoue entre les drames familiaux, un pasteur illuminé et des personnages à bouts .
Oubliez les détectives âgés, les analyses ADN et les tableaux de liège avec portrait des suspects. Ici on parle de financement participatif, de multiples caméras et de la meilleure lumière pour prendre des photos. Notre protagoniste Alice souhaite réaliser un documentaire sur un fait divers plein de mystères : en 1959, les 900 habitants du village de Silvertjärn ont disparu du jour au lendemain. Ils ont laissé derrière eux un bébé pleurant et…une femme lapidée. L'histoire est intrigante mais elle la touche aussi personnellement puisque sa grand-mère y vivait et a perdu sa famille. Accompagnée de quatre personnes avec qui elle entretient des relations différentes, elle part enquêter pour quelques jours.

Très vite, on sent que quelque chose ne va pas, que ce soit à l'intérieur du groupe comme dans le village. Vivent-ils des hallucinations ? Un criminel les observe t-il ? Des fantômes n'apprécient pas qu'ils viennent troubler leur calme ? Cette enquête commence à se teinter de fantastique, et rappelle forcément le Projet Blair Witch. le point fort de ce livre est indéniablement l'atmosphère que crée l'autrice dans ce lieu abandonné qu'on s'imagine très bien. On retrouve aussi le classique récit alterné entre présent et passé, entrecoupé ici des lettres de la soeur de la grand-mère qui sont aussi un bon ajout. Il y a aussi des éléments du passé que j'ai beaucoup apprécié mais je ne veux pas spoiler !

Pour le négatif, je dirais que j'ai eu du mal à accrocher avec Alice qui est assez agaçante, et il y a un petit côté ado/drama qui n'apporte vraiment rien à l'intrigue. L'autrice aurait pu plutôt creuser le personnage de la petite soeur ou de Mattias qui sont bien plus intrigants. Néanmoins, c'est un bon opus avec une atmosphère de mystère très réussie, les éléments modernes apportent de la fraîcheur et l'autrice réussit à nous balader entre fantastique et réalité. Une lecture idéale pour l'hiver !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un documentaire sur un mysterieux village disparu,Silvertjarn, ancienne cité miniere, est le point de départ d'une histoire de famille douloureuse.En effet, certains membres de l'équipe liés à d'anciens habitants, cherchent à découvrir pourquoi les habitants ont déserté un jour ce lieu
les chapitres "présent" et "passé" se succedent ainsi que les épisodes douloureux aussi bien pour l'équipe présente que pour les ascendants.
Camilla Sten parvient à transcrire l'horreur de la manipulation face au désarroi de pauvres gens confrontés à la misère.
Ce livre est justement dosé entre angoisse, fait presque historique et intrigue tellement supposée vraie que j'ai cherché les liens sur les réseaux sociaux en vain jusqu'au milieu du bouquin quand même 😄 C'est mon côté naïve et mystique...

Histoire trouble de fantômes du passé, savamment tricotée en documentaire fictif... Ce village perdu au sens littéral et hérétique du terme attire et obnubile la narratrice jusqu'à nous envoûter à notre tour

Alors là, on a un vrai thriller, de ceux qui vous font frissonner de trouille.
Je veux parler du roman de Camilla Sten : le village perdu.
C'est un huis-clos à l'atmosphère lourde et pesante, rempli d'angoisse, peuplé de voix ou de rires étranges.
Un livre très agréable à lire si vous aimez vous faire peur. Ne pensez pas que ce soit du fantastique, vous seriez déçu : c'est un thriller pur jus, même si on s'apprête à croiser un fantôme à chaque page qu'on tourne.
Bref, un bouquin que je vous recommande chaleureusement. Et tant pis pour vos PAL !
Un jour d'aout 1959, la population de Silvertjärn, petit village suédois de 900 habitants, a disparu. Sur place, on a retrouvé le corps d'une femme lapidée et un bébé abandonné. Les recherches conduites par la police n'ont pas permis d'identifier les causes de cette disparition de masse et Silvertjärn est devenu le seul village fantôme de Suède.
De nos jours, Alice, la petite-fille d'une habitante de Silvertjärn ayant quitté le village qu'il soit abandonné, revient sur place pour tourner un documentaire sur ce village perdu. Elle est accompagnée dans sa quête par Emmy et son petit-ami Robert, leur mécène Max, et son amie Tone. Les cinq jeunes gens explorent le village et le premier accident survient, puis un second. Ceux-ci sont-ils provoqués par l'un d'entre eux ou ne sont-ils pas seuls dans ce village ?

J'ai aimé ce roman qui nous entraine dans un village abandonné typique, avec ses tiroirs remplis, ses tables dressées, son silence assourdissant. le roman alterne les chapitres centrés sur Alice et ses comparses et l'histoire d'Elsa, son arrière-grand-mère, les jours ayant précédé la disparition des villageois. le malaise s'instille progressivement dans les deux récits qui se rejoignent dans les derniers chapitres.
Pour autant, comme déjà évoqué par d'autres lecteurs, il est exact que les personnages tardent à se dévoiler. Je me suis longtemps demandé quels liens unissaient Alice et Tone, ou Alice et Emmy, et on ne s'attache pas particulièrement aux protagonistes, que ce soit ceux du présent ou ceux du passé.
Je note que Camilla Sten est très jeune, et que cette histoire de presque-fantôme est son premier roman seule (je n'ai pas lu ceux écrits avec sa mère).
Je trouve donc ce premier roman très prometteur, car de mon côté je ne me suis pas ennuyée à sa lecture (même si j'ai trouvé la solution de l'énigme un peu prévisible).
Un polar suédois, un résumé pour le moins intriguant, il ne m'en a pas fallu plus pour tenter ma chance sur Bepolar; l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle auteure par la même occasion.
Le village perdu véhicule une ambiance angoissante, qui flirte avec le surnaturel, et nous pousse tout naturellement à chercher la vérité.
Camilla Sten nous plonge dans un huis clos pour le moins inquiétant, au sein d'un village abandonné et dans lequel la nature a repris ses droits. L'équipe chargée de récolter des éléments en vue de promouvoir un documentaire sur Silvertjärn et son mystère est composée de deux hommes et trois femmes, dont nous découvrons les liens et les rapports au fil de la lecture. J'ai eu un peu de mal avec Alice, l'héroïne, la petite-fille d'une ancienne habitante du village, la cheffe (et il ne faut pas lui enlever son titre), à qui ce projet de documentaire tient vraiment à coeur. Elle ne semble pas toujours avoir le sens des réalités, toute aveuglée qu'elle est par la réussite de son projet. On comprend que son passif avec les autres personnages, comme ses émotions, jouent sur ses prises de décisions et expliquent son comportement parfois égoïste, mais on a du mal à s'y attacher.
Nous alternons entre passé (juste avant la disparition de l'entièreté du village et le meurtre de Birgitta), présent (l'exploration du village par l'équipe pour le documentaire) et quelques lettres d'époque, retraçant la correspondance de la soeur de la grand-mère d'Alice, nous donnant une idée de ce qui est arrivé au village.
Certaines choses m'ont parues un poil incohérentes ou trop faciles, voire tirées par les cheveux mais globalement j'ai beaucoup aimé cette plongée dans le comportement collectif de ce village isolé.
Le village est vraiment oppressant, et la météo n'est pas en reste. Nous explorons, à la suite de l'équipe de tournage, les principaux bâtiments du village: école (où un bébé, seul survivant, a été retrouvé), église, mine ou encore la maison de l'arrière grand-mère d'Alice. Qu'est devenu le bébé ? Que c'est-il réellement passé il y a 60 ans ? Autant de questions qu'à l'instar des personnages, nous nous posons également; autant de questions dont nous découvrons, peu à peu les réponses.
Entre tensions personnelles, non-dits et jalousie sur fond de village hanté; Camilla Stern nous entraîne dans une expédition tendue, où passé et présent se rejoignent pour dévoiler la folie des hommes. La folie. Folie qui tient une grande place dans ce roman, quel que soit sa forme.
Une descente psychologique implacable et glaçante au coeur d'un village fantôme, qui étoffe l'intrigue et confirme l'addiction du lecteur.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..