Ce roman est tiré d'un fait divers jamais résolu.

900 personnes qui peuplaient le village de Silvertjärn se sont volatilisées.

le 19 août 1959 Albin et Gustaf, deux policiers dépêchés sur les lieux au nord de la Suède vont le constater, tout en faisant deux découvertes, le corps d'une femme lapidée, attachée à un pieu sur la place du village et un nourrisson abandonné,

Que s'est-il passé dans le village de Silvertjärn ?

Pour le comprendre, nous oscillons entre passé et présent....

Alice, dont la grand-mère a vécu dans ce village, décide de réunir une équipe en quête des secrets de la tragédie, pour réaliser un film documentaire.... Alice et ses compagnons nous entraînent dans ce village abandonné. A peine installés, ils entendent des bruits bizarres, ont l'impression d'être épiés.....

La tension monte.... On frissonne.... Agréable à lire...
En 1959, les habitants d'une petite cité minière de Suède ont mystérieusement disparus. Quand la police arrive, elle ne trouve qu'un bébé et une femme lapidée à un poteau.
De nos jours, Alice, petite fille d'une ancienne habitante du village veut réunir des fonds afin de tourner un film sur cet étrange phénomène. Avec 3 autres spécialistes des médias, elle part pour prendre des photos et filmer les endroits intéressants. Rien ne se passe comme prévu et un sombre passé vient troubler le présent. La fille de Viveca Sten vient de produire son premier livre solo et je n'ai pas été déçue. On rentre dans ce livre comme dans un film (genre le film où des jeunes vont sur une île déserte et qui se séparent pour rechercher un tueur.....). Il se lit facilement mais c'est avec délectation qu'on s'y ronge les ongles pour connaitre la fin.
A la fin des années 50, deux policiers trouvent un nouveau-né en pleurs et une femme lapidée dans un village minier de Suède. Seulement, ce qu'ils ne trouvent pas ce jour-là, c'est le reste de la population, qui semble avoir tout simplement disparu. Soixante ans plus tard, une jeune femme décide de réaliser un documentaire sur le village, espérant retracer l'histoire de ses habitants et élucider le mystère de leur disparition. Une fois sur place, isolée et sans moyens de communication, la petite équipe va comprendre que, sous son air paisible de carte postale, le village s'avère bien plus effrayant qu'accueillant.
J'ai dévoré ce roman, dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance et le style d'écriture. La moindre description a enflammé mon imagination déjà débordante. Je mentionne tout de même, que pendant une cinquantaine de pages, j'ai senti poindre la déception. J'ai honteusement pensé que le roman n'allait pas être à la hauteur de mes espérances. Mais, telle une pièce de théâtre, quand le décor est enfin planté et que le rideau se lève, le charme opère, jusqu'au dénouement final !
Ma chronique complète est sur le blog.
Alice embarque une petite équipe de tournage dans le petit village abandonné de Silvertjän, afin de préparer un documentaire sur les événements étranges qui s'y sont produits il y a 60 ans.
Tous ses habitants ont mystérieusement disparu, on n'a retrouvé que le corps de la simplette du village, ligoté à un pieu sur la place, ainsi qu'un nouveau-né abandonné.
Alice qui a été imprégnée par les souvenirs de sa propre grand-mère ayant quitté les lieux peu avant le drame, essaie de trouver des réponses.
Vu comme cela, cela semble simple, mais c'est un vrai thriller d'atmosphère, qui alterne les époques. On passe du présent, et son ambiance à huis-clos qui m'a fait penser au film " le projet Blair Witch", au passé, où l'on suit la vie des villageois, démoralisés après la fermeture de la mine qui les faisait vivre. Pour les habitants, l'espoir renaît quand un nouveau pasteur les exhorte à croire en une délivrance au travers de la religion. Petit à petit, on en arrive à comprendre les clefs du mystère...
J'ai beaucoup aimé ce climat reflétant l'isolement, il y a un côté film d'horreur dans le sens où quand on voit des membres du groupe s'éloigner, on sent qu'un malheur va arriver...un bon thriller bien délassant, qui tient la route jusqu'au bout.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Un récit d'ambiance qui nous plonge dans l'angoisse et la paranoïa. le mal se cache t-il parmi eux ou est-il présent dans ce village qui semble désert? Un lieu où la végétation a repris ses droits. Un village duquel tout les habitants ont disparus du jour au lendemain. Ne restait alors qu'une femme lapidée et un bébé abandonné.

Alice, documentaliste dont la grand-mère est originaire du village, a décidé d'y tourner un film et de découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses habitants. Mais le lieu est bien plus inquiétant et dangereux qu'il n'y parait. Bientôt, Alice et ses acolytes viendront à douter d'eux-mêmes, de ce qu'ils voient ou croient voir, de ce qu'ils entendent vraiment. Mais surtout, les drames et les pertes vont commencer et à ce moment-là, l'issue devient plus qu'incertaine.

Entre passé et présent, l'auteure va nous faire vivre l'angoisse et nous conter la descente aux enfers d'un village et ses habitants. Un endoctrinement qui va conduire à la perte et aux pires sévices. Un lieu qui n'aura plus rien d'accueillant et des habitants qui vont perdre leur volonté propre pour s'approprier celle du mal. C'est assez dingue de constater avec quelle facilité les évènements ont pu mal tourner!

Jusqu'à la toute fin on s'interroge et on se plait à élaborer des hypothèses. J'ai adoré la manière dont l'intrigue est menée et son côté anxiogène. On voit ce village s'enfoncer dans la folie et il faudra attendre la toute fin pour enfin savoir ce qu'il est réellement advenu de ses habitants. Et une fois la vérité découverte, c'est sous haute tension que l'on dévore les dernières pages.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Bienvenue à Silvertjärn !

Nombre d'habitants : 0. Village abandonné depuis 1959.

C'est là qu'Alice et ses compagnons décident de se rendre, pour faire un documentaire sur Silvertjärn. le seul village fantôme de Suède. Ils sont à peine arrivés là-bas, que l'ambiance est pesante, glauque. Sont-ils vraiment les seuls à se trouver ici ? Apparition, folie, bruits étranges... le groupe d'Alice n'est pas au bout de ses peines. Arriveront-ils à partir de ce village perdu indemne ?

Pour les personnages, on est principalement sur Alice, petite fille d'une ancienne habitante de Silvertjärn. Même-si, elle est assez courageuse, avec les événements plus que suspect qu'il se passe au village. Je la trouve quand même un peu égoïste, bien qu'elle essaye de ne pas le montrer en pensant quand même à Tone, je l'ai décelé à certains moments.

Ensuite, je trouve ça dommage que certains personnages ne sont pas spécialement plus mis en avant, comme Emmy, "ancienne amie" d'Alice, on aborde un peu le passé qu'elles ont eu à deux, mais sans plus. J'aurais bien aimé en savoir plus sur le point de vue d'Emmy, son ressentit aussi. Dommage aussi pour les garçons, on a 2 / 3 passages avec eux sans plus.

Pour l'histoire, c'est un thriller intéressant, le problème, c'est que l'intrigue à énormément de mal à se mettre en place. Pour moi la première moitié du livre est longue, perdue dans des descriptions, j'ai décroché au début, vu qu'il n'y avait rien d'entrainant, ou d'addictif.

Après la deuxième moitié, il se passe quand même un peu plus de choses sans que ce soit un truc de dingue non plus. Mais l'atmosphère devient un peu pesante, des choses bizarres se passent, et c'est là qu'on commence à se poser des questions, sur le village, les anciens habitants, mais surtout sur ce qu'il va advenir d'Alice et ses amis.

La fin est plus entrainante, bien qu'elle soit vite bouclée. Un point que j'ai adoré, ce sont les retours en arrière, et les lettres écrites par la soeur de la grand-mère d'Alice, où là, j'ai aimé chercher les petits indices dedans, sauf que j'ai vite compris ce qu'il clochait dans ce village.

En bref, hormis le début où l'intrigue très longue à se mettre en place, et les grandes descriptions, cette lecture est intéressante, pour ceux qui aiment les histoires de villes abandonnées.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Un premier thriller en solo de la fille de la déjà célèbre Viveca Sten.
L'histoire se passe en Suède, un groupe de jeunes gens va à la découverte d'un village dont les habitants ont mystérieusement disparu quelques années plus tôt. L'atmosphère fait bien flipper, on est bien sans son salon…
Une histoire originale et qui donne envie de tourner les pages. Un bon moment de lecture.
Un roman où règne une atmosphère fantomatique, le petit village minier de Silvertjarn semble figé dans le temps depuis les années soixante où toute la population a disparu dans des circonstances non élucidées. Alice décide de partir mener l'enquête en vue d'établir un film documentaire sur cette tragédie où sa propre grand-mère a fait partie des victimes. A ses côtés un petit groupe d'amis se lance dans l'aventure. On va essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer ce jour là, 60 ans plus tôt, suicide collectif, accident, mouvement sataniste, ce ne sont pas les légendes qui manquent. La narration nous emporte un passé/présent. J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire d'Elsa et de sa famille en 1959, lorsqu'arrive un nouveau pasteur dans le village. le présent se révèle plus décousu avec de nombreux rebondissements suspects qui font froid dans le dos. Ce qui est intéressant c'est d'avoir pu créer des liens entre ascendants et descendants comme Alice. Les flashbacks viennent éclairer l'histoire d'une façon qui ne peut que nous faire frissonner. J'ai trouvé à ce roman des qualités visuelles dans les descriptions du village qui m'ont rappelé ce que je ressens lorsque je suis devant un film d'horreur entrain de dire « non, ne va pas par là ».Un récit sidérant sur la foi et ses dérives. Alors même si j'ai souvent vu les choses venir, j'ai été captivée par le style net et le rythme entrainant. Les choses prévisibles ne sont pas toujours désagréables et j'avais hâte de découvrir la fin. Cela m'a fait penser dans une moindre mesure à du Stephen King c'est sinistre et inquiétant. Il faut dire que l'auteure à parfaitement la maîtrise de son récit et que lorsque tous les fils se retrouvent assemblés au point culminant c'est à la fois terrible et passionnant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un roman angoissant et stressant qui démarre en douceur.
On va d'abord découvrir un village complètement vidé de ses habitants.
Les bases sont posées et les esprits essaient déjà de comprendre ce mystère.
Puis on va suivre une équipe parti y faire un repérage en vue d'un futur documentaire.
Et là ... rien ne se passe comme prévu.

Une ambiance assez étrange va peser tout au long du récit.
L'auteure, en digne fille de Viveca, sait très bien manier la plume pour décrire ce village fantôme. On en arrive, en même temps que les personnages, à entendre des voix, à voir des ombres, à sentir cette poussière tenace et la pourriture des lieux.

Au fur et à mesure des chapitres, la peur s'installe et nos nerfs font des noeuds.

L'action est rare, mais l'atmosphère est étrange et pesante pour ce thriller très bien réussi.
Avec un final très hitchcockien pour ce huis clos oppressant.

Une seule remarque, je me demande encore comment l'un des personnage a pu survivre.
Mais, petit détail qu'on oublie vite tant le récit est prenant.
La première impression que j'ai eu de ce livre a été que je trouvais qu'il faisait assez jeunesse. En lisant et la transcription que je me faisais des personnages avaient ce côté jeunesse.
Finalement au fur et à mesure des pages, mon avis a vite changé.

Je me suis beaucoup identifiée aux personnages. L'histoire était vraiment très prenante et captivante. Je ne voulais pas lâcher le roman. Une histoire pleines de rebondissements et vraiment originale à mon goût.

Dans ce roman, on retrouve une alternance entre le passé et le présent qui rajoute vraiment du suspense et qui complète l'histoire. Cela donne vraiment du dynamisme au roman.

J'ai ressenti des frissons tout le long du roman. Plongée dans l'histoire, je ne pouvais que ressentir des émotions.

En résumé, j'ai trouvé ce roman incroyable par son histoire vraiment originale et captivante. Une manière de pouvoir être plongé dans un univers hors du commun et ressentir des émotions à chaque rebondissements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..