Une belle découverte et un univers des plus glaçant au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. On suppose, on suppute, mais on avance pas à pas en même temps que les personnages dans la résolution de cette énigme :mais où sont passés les habitants de ce petit village perdu au fin fond des bois ?
J'ai trouvé ce livre plutôt bien conçu, surtout pour une auteure si jeune. Bon bien aidee de sa maman sans doute, ca aide 😉 j'ai noté quelques petites améliorations qui pouvaient être faites, des phrases inutiles ça et là, une plus grande clarté dans les récits qui se passent au présent ; mais dans l'ensemble ça se tient.
Il est intéressant de découvrir les liens de parenté des personnages du présent avec ceux du passé, et l'atmosphère generale du roman est réussie : noire, oppressante et mystique. J'ai aimé également me côté épistolaire, quand on a des passages des lettres écrites jadis.
Dommage que l'idée du documentaire que veut tourner Alice, le personnage principal, ne soit pas plus poussée, au final on suit plutôt les personnages dans leur découverte du village fantomatique, plus que dans l'élaboration de leur projet.
Ce thriller ma beaucoup plus et m'a emportée jusqu'à la fin, qui est bien trouvée et plutôt réaliste car elle nous fait prendre conscience de l'endocrinement et du pouvoir que peuvent avoir les gourous sur des personnes qui sont fragiles ou isolées, et de la dangerosité du lavage de cerveau, qui existe malheureusement dans la réalité.
Quand le mystère et le suspens, voir l'horreur se mêlent habilement, cela peut donner un ensemble qui vous fera frissonner et vous titillera les neurones. Pour ce faire, essayez de ne pas lire le pitch car je trouve qu'il gâche un peu les beaux efforts fait par l'éditeur pour mettre dans l'ambiance le lecteur via une belle couverture : choix des couleurs, de l'illustration…
L'auteur, elle, plongera aussi les lecteurs tout de suite dans le bain. le décor est rapidement planté et on a envie de faire partie de l'équipe d'Alice pour découvrir ce qui s'est passé dans ce village reculé de tout.

J'ai apprécié le choix des aller-retour entre les faits relatés dans le passé et ceux dans le présent. Ce n'est pas toujours agréables dans certains récits, mais là, c'était la meilleure option. On ne s'y perd pas, au contraire même si on s'enfonce toujours plus profondément dans le coeur du mystère.
La tension monte, monte et monte encore. On ressent cette angoisse et les protagonistes ne sont pas toujours ce que l'on pourrait croire au premier abord. L'auteur nous distille là aussi petit à petit des éléments qui font que l'on pourra en aimer certains d'emblée et d'autres beaucoup moins, mais rien n'est jamais définitif.
Laissez-vous surprendre, c'est un bon titre qui va jusqu'au bout alors vous aussi, non ?
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Après un prologue captivant et prometteur, l'ensemble a été long à démarrer, que ce soit au niveau de l'intrigue au présent ou de l'intrigue passée.
L'autrice s'est évertuée à nous faire croire que les personnages étaient morts de peur mais l'ambiance n'y était pas alors qu'il y avait vraiment de quoi faire avec ce village abandonné et glauque.
Mais je pense que ce qui m'a le plus dérangée est le côté young adult très prononcé (et non annoncé !), que ce soit dans l'intrigue, dans le style d'écriture ou dans l'attitude des personnages. J'avais vraiment l'impression, par moment, d'être dans un remake du Club des Cinq...
Mais heureusement, dans la deuxième moitié du roman, les choses ont commencé à bouger beaucoup plus, l'action était là et la tension est montée crescendo.
L'intrigue lié au passé des habitants du village, totalement passionnante, a pris plus d'épaisseur et de densité.
Les révélations finales m'ont agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à une fin aussi étonnante et je pense qu'elle me marquera un bon moment !

➡️ Un thriller au style young adult dont la réussite repose principalement sur une fin très réussie !
Le village perdu : publié en Suède en 2019, titre original "Staden", parution en France le 1er octobre 2020. Dans ce premier roman, Camilla Sten a choisi de faire peur à ses lecteurs ...

Comment les huit cent quatre-vingt-sept habitants d'un village peuvent-ils disparaître comme partis en fumée ? C'est ce qui s'est passé en août 1959 à Silvertjärn au fin fond de la campagne suédoise au milieu du Norrland. Tous les habitants disparus, sauf le cadavre d'une femme lapidée et un bébé de quelques jours retrouvé vivant à même le sol dans l'infirmerie scolaire. Toutes les recherches sont restées vaines, pas la moindre trace des autres habitants, tous envolés comme s'ils n'avaient jamais existé. Toutes les hypothèses ont circulées comme une psychose collective provoquée par la fermeture de la mine qui faisait vivre toute la population locale. Mais dans ce cas où aurait elle fuit ? Des explications parfois farfelues ont été avancées, enlèvement par des extraterrestres ou invasion par l'Union Soviétique qui retiendrait la population prisonnière.

De nos jours, Alice Lindstedt a monté un projet fou. Lever des fonds pour tourner un documentaire sur place à Silvertjärn, communiquer sur les réseaux sociaux et surtout trouver des explications ! La grand-mère d'Alice a vécu à Silvertjärn mais avait quitté le village avant les disparitions. Elles en ont beaucoup parlé.

Alice monte une première expédition, un simple repérage des lieux avec une petite équipe pour ramener des prises de vue. En quelques pages le lecteur rejoint le village perdu en compagnie d'Emmy, Max, Robert, Tone et Alice. La vie s'y est arrêtée, figée. L'exploration du village fantôme commence. Il y a les risques inhérents au temps qui a passé, les maisons semblent intactes mais des éboulements sont à craindre. Et puis des faits inexplicables se produisent. La crainte devient angoisse, peur, psychose, paranoïa.

Camilla Sten mêle habilement présentation des cinq explorateurs dont l'histoire et le comportement ne manquent pas d'interroger le lecteur. L'exploration du village abandonné est pleine de suspense et ajoute nombre d'énigmes à un contexte déjà propice aux frissons. Des phénomènes inexpliqués se produisent. La découverte d'objets ou de documents de l'époque s'ajoute à une atmosphère mystérieuse à souhait. Il y a bien quelques longueurs dans le récit ( difficiles à éviter dans un huis clos ) mais l'auteure sait habilement relancer sa narration en faisant référence au passé, d'abord en révélant des correspondances de l'époque entre quelques habitants de Silvertjärn et leur famille ayant quitté la région, puis passé et présent ( ce sont d'ailleurs les titres laconiques des chapitres ) se répondent et se rejoignent dans les toutes dernières pages. le lecteur peut entrevoir la vérité avant la fin mais ce qu'il y a de bien dans ce premier roman c'est que l'épilogue ne bascule pas dans le fantastique, il reste plausible et bien encré dans l'Histoire de la société suédoise. le chalenge d'un premier roman n'est jamais facile, Camilla Sten s'en sort très bien à plus forte raison dans un registre inhabituel.

Camilla Sten est la fille de Viveca Sten. Après une série de romans pour adolescents écrits à quatre mains entre 2016 et 2018 avec sa mère ( trilogie "L'île des disparus", en France chez Michel Lafon ), "Le village perdu" est son premier roman pour adultes.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu le village perdu de @camillasten Merci encore à @babelio et @editionsduseuil pour cette masse critique privilégiée.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 1959 Suède. À Silvertjärn, la population d'une ville toute entière a disparu mystérieusement. Seul sont retrouvés le corps d'une femme ligoté à un pieu et un nourrisson abandonné dans l'école. le mystère reste entier...
De nos jours, Alice Lindstedt une documentariste et son équipe partent explorer le village de Silvertjärn pour découvrir les secrets de cette tragédie. Sa grand-mère était originaire de là-bas.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 L'écriture de l'auteur est très imagée, on vit l'aventure avec les personnages grâce aux nombreux détails.
L' histoire de ce village fantôme est fascinant et énigmatique. Comment 900 habitants ont disparu sans laisser de trace. le mystère perdure. L'ambiance est polaire et glaciale, l'atmosphère d'un roman typiquement suédois. Ce village abandonné fait frissonner. J'ai préféré les passages dans le passé, l'histoire de Birgitta et Elsa si attachantes m'ont touchés.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman suédois glaçant , d'un côté un présent dans un village perdu au fond des bois comme si on y était et de l'autre une histoire au passé effroyable et prenant.