Bibebook (07/06/2013)
Le narrateur : Filippo Ebreo, y résume ses malheurs depuis le décès de son père jusqu'à son retour sur le sol italien, où, rentrer de France, il se retrouve aussi pauvre que le jour où il a quitté son pays natal ...

Extrait : Enfin, je la rencontrai ; elle rejeta mes propos galants avec horreur. Mais j'étais le plus joli garçon de Venise. Dans la conversation, je lui dis que depuis trois mois je me privais de vin pour économiser la valeur d'un de mes... >Voir plus
Que lire après Le JuifVoir plus
Ce roman est souvent considéré comme autobiographique. Juif dans le roman, ne fait pas référence à une filiation, à la pratique de la religion,Juif veut y dire correspondre aux stéréotypes de l'époque. Des stéréotypes du juif errant, du juif commerçant, du juif mal aimé ? Stendhal n'était pas commerçant comme le héros de son roman , mais il se trouvait mal aimé, errant entre la France et l'Italie. Je doute que Stendhal ait eu de réelles connaissances sur le judaïsme, les pratiques religieuses des croyants... la nourriture casher. Curieusement, néanmoins, à Parme, dans la ville du jambon de Parme et du fromage parmesan, pas de jambon , de porc ou de cochon, pas de fromage Parmesan non plus dans "La Chartreuse de Parme". le parmesan y désigne le peintre ou l'habitant de Parme. Comme s'il s'était identifié à ce point au juif de son roman "le juif", qu'il ne voulait pas évoquer dans la Chartreuse le porc et le parmesan authentique qui ne sont pas casher ! le lièvre n'est également pas cacher, et ceux de la Chartreuse sont des hommes comparés à des lièvres, ou un lièvre de la fable De La Fontaine "le jardinier et son seigneur" qui échappe aux chasseurs. En fait Stendhal aimait le jambon, et il en parle dans d'autres romans ou son journal . ..

Lire un extrait
Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco