Autrement (14/09/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Paysans : mémoires vives. 1900-2000. Récits d'un monde disparuVoir plus
Essai très intéressant qui évoque la mémoire paysanne, du village avec des exemples pris dans le Périgord. Ce modèle multicentenaire a volé en éclats à partir des années 1960 avec la voiture, le congélateur, la télévision, les poursuites d'études, les regroupements de propriétés, la mécanisation, l'agriculture productiviste.
Un vieil héritage fait de traditions, gestes, usages communautaires, sociabilité villageoise, polyculture, langues régionales en vigueur depuis des siècles a disparu en quelques années, en une génération. Les paysages et les relations sociales se sont modifiés à tout jamais.
Pour autant, l'essai ne verse pas dans la nostalgie car ce mode de vie ancestral communautaire comportait aussi des inconvénients : manque de liberté, dureté de la vie, méfiance vis à vis des étrangers, monotonie.