AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020976312
160 pages
Seuil (04/09/2008)
4.26/5   17 notes
Résumé :

Le volume est constitué de 120 photos, sur 160 pages, avec une courte préface de l'auteur et des légendes reprenant soit des textes de l'auteur, soit des extraits des dialogues des personnages photographiés (tirés des films et des reportages).

Le sujet est celui qui tient le plus à cœur de Depardon : les paysans. On sait que lui-même est né dans une ferme et que son frère est toujours agriculteur.

L'album commence par des phot... >Voir plus
Que lire après La terre des paysansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Superbe livre illustré de 120 de photos de paysages et de paysans en Haute Loire, Ardèche, Lozère, Gard, Hérault, au Mont Aigoual, au Pont de Monvert ainsi que des photos de ses parents, paysans eux même. Les premières photos datent des années 50.
Les photos, la plupart en noir et blanc, sont présentées avec un texte reprenant des dialogues que l'auteur a eu avec ces paysans, et aussi des légendes expliquant le contexte de la prise de vue.


Livre à offrir, à s'acheter, à garder, à consulter etc...
Commenter  J’apprécie          20
Le photographe Raymond Depardon revient sur ses voyages, ses immersions, ses échanges, et ses attachements aux terres paysannes du centre de la France, de la Haute-Saône à la Lozère, en passant par la Haute-Loire et l'Ardèche. des années 1960 où le jeune Raymond prend ses premières photos en famille, jusqu'au années 2000 où il retrouve parfois certains de ses sujets et lieux de reportages, c'est une vraie fresque d'une France cachée, secrète, discrète, qui se meurt un peu aussi.

Avec tendresse je retrouve l'oeil de Raymond Depardon, et sa voix, sa voix qu'il me semble pouvoir réentendre, dont j'ai gardé le souvenir de ses documentaires de la trilogie Profils paysans : L'Approche - le Quotidien - La Vie moderne. le vieux Brès, le hameau du Villaret, Marcel Privat, et Paul Argaud, le solitaire de Haute-Loire. Je les ai retrouvés , et cela m'a tout autant touchée. Au bas des 120 photos sont souvent reportés leurs échanges, des paroles des paysans, ou ses souvenirs à lui.

Les photos sont un voyage, tantôt brumeuses, tantôt très contrastées, le noir & blanc fait ressortir la dureté des vies, et contribue à confondre personnages et paysages, l'ancrage des paysans à la terre, La terre des paysans.

Un livre de bienveillance et de transmission.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Des photos d'une lumière intense qui nous poussent dans l'intimité de la vie des paysans. Des premières et touchantes photos, datant des années 50, des propres parents de Depardon au quotidien, aux photos professionnellement plus élaborées des années 90 et 2000, toutes nous plongent au coeur de cette France rurale si souvent inconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Des photos d'une lumière intense qui nous poussent dans l'intimité de la vie des paysans. Des premières et touchantes photos, datant des années 50, des propres parents de Depardon au quotidien, aux photos professionnellement plus élaborées des années 90 et 2000, toutes nous plongent au coeur de cette France rurale si souvent inconnue.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre reprend les différents projets de Raymond Depardon consacrés au monde paysan. On y retrouve également les images et les anecdotes des documentaires comme La vie Moderne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je fus volontaire et enthousiaste pour photographier la ferme de mes parents et ses environs. J'en voulais à l'Aménagement du territoire qui avait fait tant de mal à mon père en lui prenant de force ses terres si fertiles pour faire passer l'autoroute en plein milieu de ses champs, puis qui avait décrété zone industrielle et commerçante le reste de ses terres. Je tenais les gens qui avaient pris ces décisions pour responsables de la détérioration de sa santé.
Commenter  J’apprécie          50
Alain et Cécile Rouvière : "Je pense que c'est un des métiers les plus sinistrés. C'est un vrai problème le célibat des agriculteurs, beaucoup de fermes n'ont plus de repreneurs à cause de ça. C'est vrai qu'il y a un certain isolement. Il faut aimer la solitude"
Commenter  J’apprécie          20
"Je vous l'ai dit, le stress, le stress me rongeait... Rien me faisait un souci. Il fallait aller faire les foins, bon... pourvu qu'il pleuve pas, pourvu que, pourvu que si, pourvu que ça, et ça ronge."


- Ça fait combien d'années que vous êtes berger ?


- Oh ! Oh ! je sais pas. J'ai fait un peu de tout et un peu beaucoup de choses."
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas que j'aime la solitude. Mais quand on n'a que ça, il faut bien faire avec.

Paul Argaud
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Raymond Depardon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Depardon
En 1961, Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques en Algérie, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre. Les clichés algériens montrent surtout Alger. L'attention prêtée aux mouvements des personnes et aux lignes propres à l'environnement urbain dévoilent avec beaucoup de subtilité une ville sous tension, fracturée par la colonisation, et les images, loin des images du corpus orientaliste véhiculées par les colons, ne sont pas sans rappeler les images du célèbre film "La Bataille d'Alger".
À Évian, Depardon capte les visages, les sourires, les volutes de fumée de cigarette et les jolis costumes de la délégation algérienne, composée de jeunes militants. Certains d'entre eux, notamment Krim Belkacem, à la tête de la délégation, disparaîtront quelques années plus tard, dans les violences politiques post-indépendance.
Ces photographies, en plus de leur caractère esthétique et artistique, interrogent beaucoup, sur l'apport des images à l'histoire bien sûr, mais aussi sur la mémoire algérienne de la guerre d'indépendance, toujours disputée ardemment.
Près de soixante ans plus tard, Depardon fait part à l'auteur Kamel Daoud de son désir de voir ses photographies republiées. le romancier décide de s'en emparer et de leur adjoindre du texte. Les deux s'entendent pour ajouter aux images d'époque une nouvelle série de photographies prises en 2019 à Alger. le livre, "Son oeil dans ma main", est publié simultanément en France et en Algérie, aux éditions Barzakh, dont le rôle important dans les sciences humaines et la littérature est maintenant acquis.
L'auteur Kamel Daoud était l'invité des Matins du 14 février 2022.
#guerrealgerie #photographie #franceculture _____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
autres livres classés : paysannerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}