Jean-Paul Gisserot (30/05/2012)
3.5/5   8 notes
L'île aux Sangsues, dans la rivière de Pont-l'Abbé, doit son nom à l'élevage à des fins médicales de ces charmants vers annelés qui peuvent absorber jusqu'à huit fois leur poids de sang en une heure. Un riche antiquaire a acheté l'île et y a entreposé ses trésors, notamment, sous surveillance électronique, un tableau de Maurice Denis. Dans ces circonstances, lorsqu'il décide d'y organiser une grande fête, l'antiquaire aurait dû faire plus attention à sa liste d'invi... >Voir plus
Que lire après Un Macchabée à Pont l'AbbéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur se dit féministe, et son enquêteur, c'est une enquêtrice, qui n'hésite pas à faire usage de ses charmes pour parvenir à la manifestation de la vérité. Mais il y a tout de même un personnage sacrément macho, qui n'arrête pas de dire que les femmes ont un plus petit cerveaux que les homme. Vraiment, il exagère. Comme si la taille du cerveaux était proportionnelle à l'intelligence !
J'ai quand-même apprécié cette lecture...
Des romans policiers dont l'action se déroule en Bretagne, il y en beaucoup. Sans doute les éditeurs visent-ils d'une part les touristes curieux et, d'autre part, une population locale au niveau d'éducation plutôt élevé, et intéressée par l'histoire de sa région.
Je trouve que celui-ci sort du lot, à la fois par son enquêtrice qui utilise des méthodes originales, les personnage et l'atmosphère des lieux, en particulier la mélancolie des bords de la rivière de Pont-l'Abbé.
En même temps, on ne s'y ennuie pas. On s'amuse même beaucoup.
La première enquête d'Iphigénie Boulard, enquêtrice prête à tout pour parvenir à la manifestation de la vérité. Pour cette première enquête, elle intervient dans la ville natale de l'auteur ainsi que dans les ports voisins de Loctudy et Lesconil. On sent que l'auteur connaît bien sa région. Une excellente lecture !
J'ai passé mes vacances dans le Finistère, tout près de la ville de Pont-l'Abbé, et je suis tombé sur ce livre vraiment par hasard. Sans doute, sans cela, n'aurais-je pas songé à lire un Macchabée à Pont-l'Abbé.
J'ai doré cette lecture. le livre est vraiment très drôle. L'intrigue est particulièrement bien menée. La surprise finale arrive comme il faut.
Quelle bonne idée de confier l'enquête à une femme. Elle utilise avec art tant la déduction que la séduction. Je suppose que si elle s'appelle Iphigénie, c'est parce que, dans ce prénom, il y a le mot génie.
Je recommande chaleureusement. Vous passerez un bon moment.

Lien : https://www.gisserot.bzh/pro..
J'adore la mer, les algues, les mouettes, etc.
Alors, j'en ai lu pas mal, des romans policiers qui se passent en Bretagne. En particulier ceux de Jean Failler, avec son héroïne Mary Lester.
Ici, le parti pris est assez différent, puisque qu'Iphigénie Boulard, l'enquêtrice d'Alain Stéphan, elle se ballade dans pas mal d'endroits en France.
En tout cas, ici, on sent bien l'ambiance locale. C'est peut-être parce que, pour une fois, ça se passe dans la ville natale de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé.

Plus on la remue, plus elle pue.