Bienvenue à l'hôtel Savoy tome 1 sur 3

Isabelle Troin (Traducteur)
Editions de la Martinière (17/03/2023)
3.52/5   163 notes
Résumé
Dans le décor élégant de l’Angleterre des Swinging Sixties, l’hôtel Savoy est à son apogée, accueillant les familles les plus fortunées, les personnalités les plus célèbres, les aristocrates les plus décadents dans son monde de perfection raffinée. On y croise les amants chamailleurs Elizabeth Taylor et Richard Burton, des membres de la famille royale qui folâtrent dans les couloirs… Quand un cadavre est retrouvé dans la très élégante suite 705.
... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à l'hôtel Savoy, tome 1 : Le crime de la chambre 705Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Je me faisais une joie de commencer cette nouvelle série, tout m'attirait : un grand hôtel vu de l'intérieur, Londres, les années 60, un crime.... Et si j'ai trouvé cette lecture agréable, je pense qu'elle peut encore s'améliorer...

Priscilla Tempest , canadienne, est attachée de presse au prestigieux hôtel Savoy, aussi lorsqu'elle tombe sur un homme en train de mourir chambre 705, est-elle bien embêtée, car on la soupçonne...
Il faut dire que Priscilla a le don de s'attirer les ennuis, heureusement elle pourra compter sur Noël Coward, un jeune journaliste, et un mystérieux agent du renseignement ...

C'est très virevoltant comme série, on y boit des coupes de champagnes entre deux cadavres, on y croise des personnages célébres, on ne se laisse pas abattre. Priscilla est jeune et jolie et se fait souvent courtiser. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les répliques sont souvent amusantes .
Oui, le ton est joyeux, pétillant .

Et pourtant, il y a quelques défauts , ou plutôt quelques insuffisances .
J'aurais apprécié voir davantage les coulisses de ce grand hôtel, avoir davantage de descriptions du décor, de l'apparat, du luxe, des petites mains invisibles qui pourtant font tourner l'établissement. Là, le travail de Priscilla n'est pas clairement défini...
J'aurais apprécié de savoir comment elle est arrivé en Angleterre, comment elle avait été engagée, qui elle fréquentait en Grande-Bretagne, si elle avait le mal du pays, de la famille, des amis ... Rien ! On ne sait rien sur elle, à part qu'elle est bordélique, mais qu'elle a de jolies jambes et qu'elle porte des mini jupes...
A propos de mode, j'aurais aimé me sentir davantage dans les années 60 et ce n'est pas deux ou trois anecdotes sur la princesse Margaret, ou sur le couple Burton-Taylor, qui me permet d'imaginer ce qu' ont été ces années-là, en Angleterre et ailleurs...
Une série agréable à lire, mais qui manque un peu de "corps", de descriptions, de décors. J'espère que les tomes suivants sauront corriger tout cela, d'autant que ce roman a bénéficié de pleins de conseils d'amis des auteurs...
Grosse déception pour ce cosy mystery qui se passe dans un hôtel de luxe à Londres en 1968.
Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, l'héroïne, une jeune canadienne qui travaille comme attachée de presse pour l'hôtel est assez peu crédible, on ne sait rien d'elle, on ne sait pas comment elle a obtenu son poste, d'ailleurs, elle ne semble pas faire grand chose de ses journées, elle ne fait que boire des coupes de champagne et flirter avec tout un tas d'hommes, en somme, elle semble bien futile et pas très intelligente.
Les auteurs ont choisi d'inclure des personnages célèbres ayant réellement existé, tels Elizabeth Taylor, Richard Burton ou Noël Coward, le dramaturge, mais eux aussi ne font que des apparitions sans importance.
La partie policière, à savoir deux hommes retrouvés morts dans l'hôtel, est assez insipide et la police ne brille pas par ses déductions, pas plus que l'héroïne qui croit devoir enquêter alors que personne ne lui a demandé.
Les personnage secondaires auraient pu se démarquer, mais leurs rôles sont assez limités.
Beaucoup de dialogues semblent artificiels ou ridicules et les scènes un peu romantiques semblent parfois avoir été écrites par des adolescentes, tellement c'est mièvre.
Le roman semble bâclé, comme écrit à la va-vite, rien n'est abouti, les personnages sont assez mal définis, les scènes avec les "stars" sont trop courtes, l'intrigue est bancale...bref, c'est très décevant.

Bienvenue à l'hôtel Savoy, tome 1 : le crime de la chambre 705 , signé par Prudence Emery et Ron Base, est publié aux éditions De La Martinière.
Un roman policier a rangé dans les cosy mystères, un roman qui se lit vite et bien , un roman qui fleure bon les sixties, un roman ma foi fort sympathique à découvrir, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Priscilla Tempest attachée de presse de l'Hôtel Savoy à Londres.
Nous sommes en 1968, les jupes se font mini, la musique éclate, les moeurs semblent plus libérées, mais l'establishment règne en maitre et Buckingham veille sur ses ouailles...
Un mort dans la chambre 705, cela fait désordre mais un second n'en jetez plus la coupe est pleine surtout lorsqu'il s'agit d'un membre éminent des Tories... Et qui se trouve systématiquement aux premières loges? Priscilla bien sûr! Pas certain qu'elle conserve son job quand l'enquête sera résolue, en attendant elle survit vaille que vaille et mène son enquête.
Un roman où certes l'intrigue frise parfois l'invraisemblance, où les célébrités côtoient le petit peuple, où l'aristocratie fréquente des gens peu recommandables, où les malfrats, le KGB et autres odieux personnages semblent agir en toute impunité. Qu'importe, j'ai passé un très agréable moment , j'ai souvent éclaté de rire malgré les affres de la situation dans laquelle Priscilla se retrouve piégée. Une lecture cocooning qui fait du bien n'en déplaise à certains .
Un grand merci aux éditions De La Martinière via Netgalley pour ce partage
#BienvenueàlHôtelSavoy #NetGalleyFrance !

Je pense que j'attendais trop de ce cosy mystery et que mon désenchantement est inversement proportionnel à cette attente ! Tout est là pour faire une bonne histoire, l'hôtel, la période, les stars et autres personnes connues qui y séjournent.

Les personnages sont à peine présentés et on ne sait absolument pas pourquoi Priscilla, qui va être soupçonnée, a le poste d'attachée de presse de cet établissement de luxe alors qu'il est évident qu'elle n'a rien à y faire ! On ne sait pas qui est Priscilla à part qu'elle boit du champagne, beaucoup, qu'elle craque pour les hommes presque autant et qu'elle est totalement écervelée !

Il lui est répété sans cesse qu'elle va être renvoyée si elle continue à faire n'importe quoi qui porte préjudice à l'image de l'hôtel, c'est crispant ! le pompon est la surenchère des intervenants qui va des services secrets jusqu'au KGB... en passant par les disputes homériques du couple Burton/Taylor, imbibé jusqu'à plus soif !

Une enquête et du tape-à-l'oeil mais rien de structuré qui donne une assise au roman et à ses personnages !

#BienvenueàlHôtelSavoy #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
Voici mon retour de lecture sur le crime de la chambre 705, premier tome de la série Bienvenue à l'hôtel Savoy de Ron Base et Prudence Emery.
Dans le décor élégant de l'Angleterre des Swinging Sixties, l'hôtel Savoy est à son apogée, accueillant les familles les plus fortunées, les personnalités les plus célèbres, les aristocrates les plus décadents dans son monde de perfection raffinée.
Quand un cadavre est retrouvé dans la très élégante suite 705.
Un meurtre au Savoy ? Shocking !
Qui a pu commettre un acte d'aussi mauvais goût ?
Le crime de la chambre 705 est un cosy mystery sympathique.
Quand un meurtre est commis à l'Hôtel Savoy, les soupçons se portent sur Priscilla Tempest, l'attachée de presse de l'établissement. C'est une jeune femme, ravissante et vive.. comme une coupe de champagne.. Celui ci même dont elle peine de se remettre des excès de la veille :)
C'est un personnage attachant qui ne cesse de se mettre dans de beaux draps et dont j'ai adoré suivre les aventures.
C'est un bon roman, où il y a du suspense et de l'humour, une touche de nostalgie tout en étant très moderne.
L'histoire est très bien ficelée. J'ai adoré l'ambiance, le fait que ça se déroule dans cet hôtel.
Il y a énormément de rebondissements, et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Le crime de la chambre 705 est une bonne surprise, que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)

critiques presse (1)
LesEchos
22 mars 2024
Des rives de la Tamise aux manoirs opulents du Buckinghamshire, nous voici baladés en Bentley ou en Morris Minor sur les traces de la jet-set britannique, croisant des people comme Laurence Olivier dans des clubs feutrés. Un agréable moment d'évasion…
Bientôt, tout Londres n'avait plus parlé que des ascenseurs du Savoy, appelés " cabines montantes", de ses salles de bains (chaque suite possédait la sienne, du jamais-vu ) et -
Seigneur, n'était-ce pas dangereux ? - de son électricité. De la lumière vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Et imaginez ! : un téléphone dans chaque pièce, salle de bains incluses !
-La tour de Londres est l'un des monuments les plus cêlèbres de Grande-Bretagne. Palais des rois et des reines, bastion sûr pour abriter les joyaux de la Couronne, mais aussi prison, lieu d'exécution et de torture, poursuivit Priscilla, totalement investie dans son rôle de guide touristique mais s'inquiétant d'arriver bientôt au bout de ses maigres connaissances.
-On exécute et on torture encore dans ce pays ? - Plus depuis un bon moment.
- Dommage. J'avais quelques candidats à proposer.
- Autrefois, il y avait ici des lions et des tigres, toutes sortes d'animaux. Et même un éléphant. Vous savez avec quoi on le nourrissait ?
- La tête des condamnés décapités ?
- Quatre litres de vin rouge par jour. Inutile de dire qu'il n'a pas fait long feu.
Un détail historique que Priscilla était particulièrement fière de connaître.
- Mais je suis sûre qu'il est mort heureux, ce qui ne risque pas de m'arriver si vous continuez à jacasser ainsi, déclara Eunice d'un ton cinglant.
- J'ai reçu un appel du service d'étage, l'informa ce dernier. Apparemment, il y a un cadavre dans la suite 705.
Le major O'Hara n'était pas certain d'avoir bien entendu.
- Qu'est-ce que vous venez de dire ?
- Un cadavre, répéta M.Tomberry.
- Mort ?
- Je ne crois pas qu'il en existe une autre sorte, répliqua M. Tombery sur un ton hautain.
Nous jouons tous un rôle, pas vrai ? Chaque jour, nous portons un masque pour nous produire devant les clients. Mais ça n’a aucun rapport avec qui nous sommes vraiment. Par exemple, une gouvernante qui se plaît à voir des princesses là où il n’y en a peut-être pas. Ou un serveur qui excelle dans ses attributions pour dissimuler d’autres activités. Nos masques peuvent cacher toutes sortes de choses, mais ils finissent toujours par tomber. Au risque de me répéter, il n’y a pas de secrets au Savoy.
- Je pense que votre vision des choses très conservatrice vous induit en erreur au sujet de Priscilla[...]
- En erreur, vraiment ? Je me le demande. [...] A mes yeux, elle représente tout ce qui va de travers dans ce pays : le manque de respect envers les classes dirigeantes, la désintégration de nos valeurs dans une cacophonie de musique populaire et de slogans qui réclament ... l'égalité, Dieu du ciel !
- Et tout ça en minijupe.
- La brièveté des jupes ne me détrange pas. contrairement à tout le reste.