Citations sur Anatèm, tome 1 (19)

Quelqu’un de votre connaissance a-t-il jamais été mutilé pour avoir été surpris en train de lire un livre ?
— Est-ce que vous avez besoin d'un moyen de transport ? D'outils ? De quelque chose ?
— Notre adversaire est un vaisseau extrasylvestre bourré de bombes atomiques, répondis-je. Nous avons un rapporteur.
— D'accord, je vais repasser chez moi voir si je trouve une règle et un bout de ficelle.
— Ce serait super.
Parmi celles-ci se trouvait Tulia, que j'aimais plutôt bien. (...) Mais quand j'essayai de croiser son regard, elle détourna délibérément la tête, et dirigea ses yeux rouges et gonflés vers le grand vitrail au-dessus du tableau. Étant donné que a) il faisait nuit dehors, b) le vitrail représentait saunt Grod et ses chercheurs-assistants en train de se faire rouer de coups avec des tuyaux en caoutchouc dans les geôles de quelque agence de renseignement de l'ère praxique, et que c) Tulia avait passé quelque chose comme le quart de sa vie dans cette salle, je me dis que la contemplation du vitrail n'était pas vraiment son objectif premier.
On réalise quelque chose. Plus tard, la même chose est réitérée d’une toute autre façon ; mais le fait demeure identique. Quelque soit celui qui élabore la démonstration, quelle que soit l’époque, qu’il s’agisse de gâteaux ou de parcelles, on obtient toujours la même réponse. Ces vérités semblent venir d’un autre monde, d’un autre niveau d’existence. Il est difficile de ne pas croire que cet autre monde a en un sens une existence tangible, qu’il n’est pas uniquement issu de notre imagination !
Je recroisai fraa Orolo en fin d'après-midi alors qu'il sortait d'une salle de craie , nous devisâmes au milieu des niches emplies de pages. Je n'eusse pas fait l'erreur de lui demander à quoi il avait voulu en venir avec son étrange débat sur la cosmographie, à la lumière du jour. Dès lors qu'il avait décidé de professer de cette façon, il n'était plus possible de lui arracher une réponse directe.
Cela la refroidit un peu. Mais, elle finit par demander : « Est-ce que vous avez besoin d’un moyen de transport ? D’outils ? De quelque chose ?
– Notre adversaire est un vaisseau extrasylvestre bourré de bombes atomiques, répondis-je. Nous avons un rapporteur.
– D’accord, je vais repasser chez moi voir si je trouve une règle et un bout de ficelle.
– Ce serait super.
Tous les autres devaient chercher en dehors de leur travail le sentiment qu’ils appartenaient à une histoire, ce qui était probablement la raison pour laquelle ils aimaient autant le sport et la religion. Quel autre moyen avaient-ils de connaître l’aventure ? Un événement avec un début, un milieu et une fin, et dans lequel ils jouaient un rôle significatif ?
Rien n’est plus important que de voir et d’aimer la beauté qui est juste devant toi, parce que sinon tu n’auras aucune défense contre la laideur qui trouvera tant de façons de t’oppresser et de t’agresser.
Ils ont ce qu'ils désirent : des femmes nues sur leurs chars. Lui a ce qu'il désire : l'illumination des mystères de l'univers.