AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 304 notes
C'est le second roman de Valentine Stergann que je lis, j'avais eu un coup de coeur pour « Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » je n'ai donc pas hésité à acheter celui-là d'autant plus qu'il a obtenu le prix du livre romantique 2023 et que je trouve la couverture magnifique.

Je tombe instantanément sous le charme de Faustine, l'héroïne du roman, elle est vive, pleine d'empathie, courageuse, tenace, on comprend facilement qu'elle n'a pas eu la vie facile mais que malgré les obstacles qui se sont dressés sur son chemin, elle a mené sa barque. Elle est maman solo d'un ado pas toujours facile à vivre, mais Tristan n'est pas forcément bien dans sa peau, il a du mal à se faire des amis et le décès de Georges, son voisin, qu'il considérait comme son grand-père, le chamboule au plus haut point.

Ah Georges, il a toujours été là pour Faustine et Tristan, c'est même lui qui les a accueillis quand Faustine, à 20 ans, est arrivée dans ce petit coin de Normandie, enceinte de huit mois et fuyant ses parents. Georges a joué le rôle de père auprès de la jeune femme, toujours là pour veiller sur elle, elle avait une épaule pour se reposer les jours où rien n'allait, et des jours « sans » il y en a eu tellement ! Mais tout ça est derrière elle maintenant, à force de travail et de pugnacité, Faustine a réussi à acheter la petite maison qu'elle louait, elle cumule deux emplois et Tristan n'a jamais manqué de rien, sauf d'un père dont Faustine ne lui a jamais parlé.

Mais Georges n'est plus, le septuagénaire est parti brutalement laissant Faustine et Tristan dans le chagrin. Que va-t-il advenir de la grande résidence de leur ami qui y a vécu avec ses parents ? Faustine n'arrive pas à se faire à l'idée que la maison sera léguée à de lointains cousins. La famille Desmarais n'était pas très bavarde et fréquentait peu les autres, pourtant, Faustine qui habitait la petite maison voisine a tout de suite sympathisé avec eux, elle se rend compte que de Georges elle ne connaît pas grand chose mais avant de venir s'installer chez ses parents pour s'occuper d'eux, il a beaucoup voyagé, il était photographe animalier, et si il avait un héritier ou une héritière dont il n'avait parlé à personne ? pourquoi pas après tout, Faustine commence à se faire à cette idée et en fouillant dans les affaires de Georges, elle trouve une vieille photographie sur laquelle Georges pose avec une femme, au dos elle y lit une phrase intrigante qui pourrait bien la conforter dans ses réflexions.

Valentine Stergann nous embarque dans un tourbillon, rien n'arrêtera Faustine, elle s'est donnée pour mission de retrouver un éventuel héritier ou héritière pour son ami et elle s'y tiendra, quoi qu'il lui en coûte, elle lui doit bien ça à Georges !

Direction l'Angleterre dans la région du Sussex, où la maison d'hôte de Rébecca Fishman, qui n'est autre que la femme de la photo, nous tend les bras. L'endroit est merveilleux, la maison calme et paisible et les Fishman des maitres de maison très affables.

L'autrice me fait chavirer avec ses personnages attachants, même si au premier abord, certains semblent détestables. Les paysages me font rêver et personne ne se doute que dans cette maison d'hôtes si accueillante se cache un lourd secret. Faustine va-t-elle enfin trouver un peu de sérénité dans cette quête qui la dévore, et si elle trouvait bien plus que ce qu'elle cherche ?

Ce livre est un vrai « page turner » difficile à lâcher, je veux absolument connaître la suite et en même temps je me sens tellement bien dans la maison d'hôtes « Still water » en compagnie de Faustine et des autres que je n'ai pas envie qu'il se termine. Je passe du rire aux larmes, le suspense est au rendez-vous, je mène mon enquête parallèle, fait des suppositions et tombe des nues à la découverte d'un secret auquel je ne m'attendais pas du tout !

J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec beaucoup d'émotion parce que cette histoire d'amitié de loyauté, de solidarité, est vraiment bouleversante. C'est un Enorme coup de coeur, il va vraiment falloir que je me penche sur les autres romans de l'autrice dont j'aime beaucoup la plume.

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          40
Valentine Stergann à reçu le "Prix du livre romantique 2023" pour ce roman.
Bien sûr, le "romantisme" sûr différents aspects est toujours présent dans ce livre mais L'indifférence de l'eau qui dort est avant tout une enquête. Faustine et son fils Tristan décident de partir en Angleterre pour découvrir le "secret" de Georges leur cher voisin et ami qui vient de décéder dans une extrême solitude. le résultat réservera une "surprise" qui ébranlera, un moment, les différents protagonistes.

C'est un livre bien écrit, distrayant, agréable à suivre...... sans plus...
Commenter  J’apprécie          40
Georges était plus qu'un voisin pour Faustine. C'était un ami, un confident et une oreille attentive. Toujours prêt à aider, le retraité solitaire l'a d'ailleurs soutenue lorsqu'elle est arrivée, seule, enceinte de huit mois et complètement déboussolée, en Normandie juste à côté de chez lui. Un vrai soutien dans cette petite commune où elle ne connaissait personne. Quand son fils Tristan est né il a lui aussi eu un coup de coeur amical pour Georges, devenant à son tour son ami. Un père pour elle, un grand-père pour lui. Aussi, le jour où il décède, leur monde s'effondre et la douleur prend possession de leurs coeurs et de leur vie. D'autant plus lorsqu'ils découvrent que personne n'a fait le déplacement pour lui dire un dernier au-revoir. Choqués et sachant qu'il n'a pas d'héritier direct ni rédigé de testament, ils craignent que sa belle maison remplie de souvenirs heureux ne soit léguée en héritage à des cousins éloignés qui ne se sont jamais intéressés à lui. Bien décidés à honorer sa mémoire, mère et fils s'embarquent dans une grande "fouille" de sa maison afin de trouver une éventuelle trace d'héritier ou de proche dont ils n'auraient peut-être pas eu connaissance. Une mystérieuse photo et une lettre énigmatique vont d'ailleurs les pousser à partir dans le sud de l'Angleterre pour enquêter. Si héritier il y a, ils le trouveront !



Je suis sûre que vous aimeriez savoir s'ils vont trouver quelqu'un mais je ne vous dirai rien ... Je peux juste vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire poignante. Les personnages déjà sont très attachants de par leurs histoires respectives. Georges m'a émue et rien que de repenser au bien qu'il a pu faire dans sa vie et aux personnes comme Faustine qu'il a pu aider, tout ça pour finir seul et que seuls ses deux voisins se déplacent pour lui dire au-revoir m'a brisé le coeur. L'autrice qui s'est inspirée d'une disparition qu'elle a elle-même vécue rend un très bel hommage à toutes ces personnes qui s'en vont dans l'indifférence la plus totale ... Faustine est elle aussi très touchante car on sent que ses émotions sont difficiles à gérer, qu'être maman solo n'est pas simple tous les jours et qu'elle a des regrets et déceptions liées à son passé. Tristan lui a une colère enfouie qui n'attend qu'à exploser et qui se manifeste par des scènes conflictuelles avec sa mère qu'il aime pourtant plus que tout. Ah les joies de l'adolescence ! Forcément lorsqu'ils se sont lancés dans cette "enquête" originale en Angleterre j'avais envie d'y croire et de les voir trouver un héritier pour que la maison ne finisse pas entre les mains de cousins vautours qui se déchireraient pour récupérer jusqu'à la moindre miette alors qu'ils n'ont jamais été là pour Georges. Sur place ils font des rencontres bouleversantes, certaines à l'issue prévisible certes, mais tellement belles qu'on y croit et qu'on passe du rire aux larmes. Oui oui, on rit malgré les thématiques pourtant difficiles ! Si vous aimez les secrets de famille, les histoires d'amours, d'amitiés et la réflexion sur le temps qui passe et les personnes qui comptent vraiment n'hésitez plus un seul instant et procurez-vous ce livre. Vous verrez la révélation est inattendue 🤗
Commenter  J’apprécie          40
Chaque année, j'attends avec impatience le gagnant du prix du livre romantique aux éditions Charleston et ce fut encore une fois une jolie réussite, j'ai passé un très chouette moment de lecture. J'ai découvert une plume très belle et très sensible qui m'a beaucoup émue.
La vie de Faustine et de Tristan n'a pas toujours été facile mais l'amour entre cette mère et son fils est indéniable. Heureusement, Faustine a pu compter sur l'aide de son voisin Georges, qui a été présent pour eux dans les bons et les mauvais moments. Il était plus qu'un simple voisin pour eux, il est devenu un père de substitution pour Tristan et un ami fidèle pour Faustine. Alors, quand Georges décède dans l'indifférence la plus totale, Faustine décide de creuser un peu dans le passé de cet homme énigmatique qui n'aimait pas beaucoup parler de lui.
La quête de Faustine et de Tristan va les emmener en Angleterre où ils espèrent obtenir des réponses à leurs nombreuses questions et pourquoi pas trouver un héritier à Georges car ils ne supportent pas l'idée que les biens de Georges atterrissent entre les mains de cousins éloignés dont ils n'ont jamais entendu parler.
C'était drôle, tendre, émouvant et j'ai beaucoup aimé le duo Faustine/Tristan mais n'oublions pas Brutus, qui a une place très importante dans le récit.. Je vous laisse bien évidemment découvrir qui est Brutus 😊. Leur quête ne va pas être simple mais elle va en même temps leur apporter énormément. Faustine et Tristan vont retrouver une complicité un peu perdue ces derniers temps et la rencontre avec leurs hôtes va amener pas mal de situations assez cocasses.
Mes émotions ont été fort mises à l'épreuve à la fin du récit et je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes, certaines thématiques nous touchent plus que d'autres et pour le coup, je dois dire que c'était très émotionnant pour moi.
Je ne peux que vous conseiller cette jolie lecture qui vous fera passer du rire aux larmes si comme moi vous êtes une petite âme sensible.

Commenter  J’apprécie          40
Belle découverte que ce roman touchant dans lequel Faustine et Tristan partent à la recherche d'informations sur le passé de Georges, leur voisin et ami très proche décédé.

Ce voyage sera l'occasion pour tous les deux de se confier, et d'essayer d'appréhender les soucis et le mal-être de l'autre. Mais c'est également un moyen de se ressourcer en partant loin de leur quotidien et à la découverte de cette famille anglaise et de ses secrets. Et quels secrets ! L'auteure a réussi à me surprendre, je ne m'attendais pas à cette révélation.
J'ai trouvé très intéressant que l'auteure traite de cet amour atypique (mais je n'en dirai pas plus pour ne rien vous divulgâcher).

Même si un certain point de l'histoire était prévisible, j'ai aimé voir l'évolution des sentiments des personnages, leur rapprochement et la manière dont ils se sont apprivoisés.
Faustine est très touchante et son parcours admirable. Elle a su surmonter ses blessures de l'enfance pour avancer dans la vie, elle n'a pas hésité non plus à se priver pour que son fils ne manque de rien. Mère courage quii a une sacrée répartie !

Le tout est porté par une plume fluide et agréable, non dénuée d'humour. P.s je suis fan de Brutus et de l'homme qui murmurait à l'oreille de Spitz nains bien sûr !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un joli roman qui a eu la vertu de me faire sortir d'une panne de lecture d'une quinzaine de jours.
Les histoires d'amour, les romances, et le feel-good ne sont pas mes genres préférés, et pourtant tout a fonctionné pour moi dans ce roman.
J'ai aimé retrouver le Royaume-Uni qui fut longtemps mon pays d'accueil.
J'ai été étonnée de voir abordées deux problématiques qui me sont personnelles.
Les personnages sont attachants, chacun dans leur style.
Certains thèmes sont amenés et abordés avec beaucoup de délicatesse.
Le dénouement de l'intrigue est particulièrement surprenant.
En résumé, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Tout petit bémol : la fin est très rose bonbon. Mais j'imagine qu'elle correspond aux lois du genre.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce roman via l'abonnement audible. Une lecture gratuite mais agréable. Bon, ce n'est pas ma tasse de thé d'habitude mais j'ai eu plaisir à suivre les aventures anglaises de cette maman et son fils. Et j'ai apprécié que la romance, même si on la voit arriver à grand pas, ne prenne pas l'essentiel du roman et ne soit pas trop clichée.
Si vous avez un abonnement audible ou si vous aimez ce type de roman, je ne peux que vous le conseiller. Vous passerez sans doute un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
c'est plein de bons sentiments, l'histoire se veut originale mais elle n'est pas nouvelle; pour accrocher aux tendances actuelles, on découvre un couple à trois, deux hommes une femme, tous trois amoureux les uns des autres, un fils homo, une explication finale totalement improbable et tout cela dans une oeuvre que j'ai réussi à finir même si parfois, je trouvais le temps long. 


Commenter  J’apprécie          30
Sans aucun doute le livre qu'il me fallait actuellement pour fuir les misères du monde... Un joli roman plein d'émotions qui m'a touché. Les relations mère fils très bien dépeintes, une histoire romantique certes mais aussi de notre époque avec aussi un eu d'humour... Une jolie plume.
Commenter  J’apprécie          30
Et si votre voisin vous amenez à faire des drôles de choix ? C'est ce qui va se passer pour Faustine et son fils Tristan, profondément attachés à Georges, leur voisin en Normandie.

Cet homme généreux décède dans l'indifférence de tous, sauf de Faustine, qui sera la seule à assister à ses obsèques. Pourquoi Georges à vécu loin de tous ? Que s'est-il passé vraiment ? Notre héroïne va se demander si quelque part dans le monde, cet homme a un héritier. C'est alors, qu'ils vont débuter avec Tristan, des recherches dans la maison de leur voisin énigmatique, ils vont trouver une photo qui va les amener jusqu'en Angleterre !

C'est parti pour un périple dans la jolie région du Sussex, où ils vont se retrouver dans une maison d'hôtes pas comme les autres. Des secrets vont être révélés, et ce voyage va également rapprocher Faustine et Tristan ; une nouvelle complicité va naître.

L'héroïne est une battante, elle a beaucoup de courage, elle écoute son instinct et fait preuve d'une grande résilience. La relation qu'elle entretient avec son fils m'a beaucoup touché et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer sous mes yeux.
L'autrice nous offre une très belle galerie de personnages, une écriture pleine d'émotion et un dénouement inattendu. J'ai passé un bon moment de lecture, avec des personnalités authentiques et très attachantes.

Partez pour une enquête entre Normandie et Angleterre et percez les secrets de Georges !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1262) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}