Les pérégrinations de Lady Vïnchka tome 1 sur 2
Auto édition (19/04/2022)
4.44/5   24 notes
Lady Vïnchka Orys a obtenu tout ce qu’elle désirait – ou presque.

Simple fille d’un banquier de province, elle est devenue l’épouse d’un Lord et brille en tant que chroniqueuse mondaine. À présent, elle est prête à tout pour intégrer enfin la Haute Aristocratie.

Vïnchka ne redoute qu’une chose : les météorites qui s’abattent si souvent sur l’Empire, ravageant des villes entières. Heureusement, les astronomes impériaux les surveillent.>Voir plus
Que lire après Les pérégrinations de Lady Vïnchka, tome 1 : Cité de foudreVoir plus
Les Carmidor, tome 1 : Trahir & survivre par Gometz

Ielenna

4.11★ (676)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre, , est incroyable. J'ai adoré lire ce livre qui nous fait voyager en même temps que Vinchka dans une contrée Inconnu.

L'évolution des relations entre les personnages sont tellement bien écrite que s'en ai fluide et pas incohérent. Il y a eu beaucoup de livres lus où j'avais l'impression qu'un personnage devenait gentil ou ami avec un autre personnage sans aucune raison apparente et qui n'allais pas avec les caractères que je pensais comprendre de ce même personnage. Et Cité de la foudre ne donne absolument pas cette impression. Les relations sont bien écrites, bien réfléchit, cohérente et attendrissante pour certaines.

Pour rester aux personnages, ils ont chacun un caractère bien distinct, une façon de parler et de penser bien à eux qui font qu'on a cette impression de les connaître tellement ils paraissent réels au fur et à mesure de la lecture. Parfois, j'avais l'impression qu'ils étaient à côté de moi en train de lire leurs répliques comme au théâtre. Et cette personnalité propre à chaque personne fait que sincèrement même si vous ne vous souvenez pas du prénom d'un personnage, il suffit de lire une des répliques et vous savez qui sait même si vous avez oublié son nom. Et je trouve ça personnellement très fort d'avoir réussi à donner à ses personnages une personnalité reconnaissable au point où même avec un prénom oublié, on se souvient de son rôle et de son importance.

Nous avons aussi le développement du personnage principale qui est bien emmener du début à la fin de ce premier tome et au fur et à mesure de ses pensées et ses actions on apprend à l'aimer et on s'aperçoit qu'elle n'est plus tout à fait totalement la même au début du livre et à la fin. Son évolution qui continuera sans aucun doute dans le tome 2 est selon moi très réelle et bien travaillé.

Afin de continuer parlons du décor dans lequel nous transporte le livre. L'empire et mirage. Les descriptions de ces deux contrés sont tellement belle qu'on se croirait être là-bas et l'opposition des moeurs et coutume ainsi que les technologies de ces deux endroits qu'on le comprend à travers Vinchka est tellement intéressant qu'on a envie d'en apprendre encore plus sur Mirage pour savoir toutes les différences entre ces deux lieux avec Vinchka. Ce roman donne vraiment l'impression de voyager et c'est super agréable.

Le seul point négatif selon moi a été le « peu » de développement entre la relation de Vinchka et son mari ou en tout cas le « peu » d'interaction entre ces deux personnages qui fait que lorsqu'il arrive ce qu'il arrive à Orys, ça ne m'a pas particulièrement touchée même quand Vinchka semblait triste à ce propos dans le roman.

Pour finir, ce roman est vraiment incroyable. Ce livre mérite bien ces 5/5 que ce soit pour les personnages, les relations, les différences de langage entre les deux endroits qui est super bien pensé, l'intrigue, les décors, sa structure ainsi que le fonctionnement de l'empire et de mirage. Sincèrement, j'ai envie d'en apprendre plus sur ces deux endroits alors j'ai vraiment hâte de la sortie du tome 2. Ce livre n'est pas un coup de coeur puisqu'il me manque un aspect émotionnel marquant, mais pour autant le style d'écriture d'Astrid Sterin est bien un coup de coeur.

Je vous conseille sincèrement ce livre et qu'importe votre âge. Selon moi il peut convenir à des adolescents ainsi que des adultes. Et si vous n'avez jamais lu de livre dans le genre steampunk, les pérégrinations de Lady Vinchka, cité de foudre, est selon moi un très bon premier livre pour commencer dans ce genre.

Une excellente lecture !

Tombée un peu par hasard sur le compte Insta de l'autrice, j'ai été séduite par les thèmes proposées dans ce roman, en grande fan de steampunk que je suis, et la très jolie couverture.
On rentre très vite dans un monde très addictif, bien détaillé, dans lequel on n'a aucun mal à se projeter, aux côtés d'une héroïne plus qu'attachante, puisqu'avec des envies bien précises et une volonté claire de se donner les moyens d'arriver où elle le veut.
Dans la deuxième partie, on découvre un univers un poil plus tarabiscoté mais dans lequel on rentre avec tout autant de facilités. Les personnages, chacun à leur manière, sont tous attachants, et leur manière de parler m'a fait sourire plus d'une fois !

Le rythme du roman est envolé, et les pérégrinations de lady Vinchka vous emportant sans temps mort... Ce qui fait que l'on dévore le roman comme un bonbon, et qu'il peut se mettre entre les mains de tous les publics à partir de l'adolescence. L'univers qu'Astrid Sterin nous propose est original, haut en couleur, et terriblement bien pensé, on a envie d'en savoir plus sur tous ces mystérieux peuples de Mirage et leur fonctionnement ! En tout cas, j'espère que ce sera le cas dans le tome 2, que j'espère avoir le temps de lire bientôt...

J'émets juste un petit doute sur le traitement de la romance, j'ai trouvé que Vïnchka passait assez vite au-dessus de la mort de son époux, et quand à l'homme en noir, je ne suis pas emballée plus que cela pour le moment... Mais on verra dans le tome 2 !

En conclusion, si vous êtes amateurs de steampunk, d'aventures, que vous aimez les personnages et les univers quelque peu décalés mais attachants, foncez, vous ne serez pas déçus !
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par l'autrice. Elle nous envoyait chaque jour des anecdotes sur les chapitres du jour et j'ai adoré ce principe !

Je suis fascinée par l'univers Steampunk et j'ai été plutôt conquise par les descriptions de Mirage. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, la tension est bien maintenue tout le long de l'histoire… Et, pour moi qui ne suis pas du tout fan de romance, l'élément que j'ai le plus apprécié est l'histoire d'amour en sous-intrigue !

Lecture bien sympa, la LC était parfois compliqué tellement j'avais envie de connaître la suite 😛

Le tome 2 de cette dilogie est aussi incroyable avec une vision un peu plus politique 😉

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : Les anecdotes au fil de la lecture pour comprendre les inspirations, l'évolution de Vïnchka, une femme ambitieuse et pleine de ressources, la gestion des révélations au fur et à mesure de l'histoire, le worldbuilding 😍
Après avoir découvert le premier roman de l'autrice "Le page de l'Aurore" c'est naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce nouveau livre. Je n'avais jamais lu de steampunk et j'avais peur d'être perdue, eh bien pas du tout ! J'ai vraiment adoré l'univers, riche d'un imaginaire qui sonne vrai, et qui m'a donné l'impression et surtout l'envie d'y être. L'autrice parvient à nous livrer moulte détails sur le monde qu'elle a inventé, sur les personnages, sans jamais nous ennuyer. Vinchka est une héroïne attachante, qu'on a envie de suivre. L'autrice ne s'est pas privée de lui mettre des bâtons dans les roues et je suis curieuse de découvrir la conclusion de cette histoire dans le tome 2. Un roman que je recommande, sans hésitation !
Comme dans le Page de l'Aurore, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir un univers à la fois fantasy et en même temps très ancré dans une période historique, très bien recherché et écrit ! Ici, on se croirait à la fin du XIXe… Enfin, jusqu'à perdre soudain tous nos repères, comme l'héroïne, et de là l'univers n'en devient que de plus en plus fascinant, une bonne dose de steampunk qui vire parfois au clockpunk, un régal.

Les personnages sont attachants, même l'héroïne… Et pourtant, avec son caractère bien particulier, elle m'a fait un peu peur au début ! Mais en fin de compte, elle sait se montrer assez maligne et surtout assez vulnérable pour qu'on ne puisse que l'apprécier. de toute manière, avec une belle galerie de personnages secondaires, il y en a pour tous les goûts.

Il ne me reste plus qu'à aller découvrir le deuxième et dernier volume – heureusement, pas besoin de l'attendre… même si ce premier tome arrive à une conclusion suffisamment satisfaisante en lui-même pour ne pas laisser ses pauvres lecteurs pendus à une falaise abrupte.