AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Safavi (Traducteur)
EAN : 9782266151818
440 pages
Pocket (12/01/2006)
3.73/5   39 notes
Résumé :
Qui n'a jamais rêvé d'avoir le monde à ses pieds ? D'être à la fois sexy, élégant, irrésistible et brillant ? Tout le contraire, a priori, d'Eddie Spinola, modeste rédacteur-traducteur pour qui la vie rimerait plutôt avec manque d'ambition, appartement étriqué et occasions manquées... Jusqu'au jour où Eddie est initié par hasard à la MDT-48, substance top secrète censée décupler les facultés intellectuelles. Le résultat est stupéfiant : Eddie avait du mal à organise... >Voir plus
Que lire après Champs de ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ceci est ma première lecture d'Alan Glynn et j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu !

Le protagoniste de cette histoire : Eddie Spinola est un jeune écrivain en panne d'inspiration qui vit une petite vie plutôt banale et solitaire, jusqu'au jour où il découvre des petites pilules miracles ! le genre de pilule qui une fois avalées, peuvent transformer n'importe qui en machine à apprendre !

N'ayant rien à perdre et vivant une existence morne et sans ambition précise, il se laisse tenter par cette drogue qui pourrait lui permettre une ascension rapide et irrésistible vers les sommets, ainsi qu'une inspiration sans faille pour son métier.

De fait, suite à la prise de ces pilules décuplant exponentiellement ses capacités intellectuelles en très peu de temps. Il est désormais capable d'apprendre une nouvelle langue en quelques heures à peine ! Mais, comme dans toute chose, il y a un revers a la médaille, car ça le fait changer progressivement.

Ce nouvel homme, laisse ses défauts et ses faiblesses de côté afin de laisser la place à un être neuf et invulnérable, puisque désormais, tout lui réussit ! Cependant, ses petites pilules magiques fond des envieux et il devient la cible de toutes les convoitises…

Je dois dire que pour un tout premier roman, Alan Glynn s'en sort avec brio ! Ce thriller est doté d'une histoire originale, très bien écrite et haletante ! Chapitre après chapitre on n'a qu'une seule envie, savoir ce qui va se passer ensuite… du coup, impossible de lâcher ce bouquin avant la fin !

Toutefois, il y a certains passage un peu ennuyeux, en particulier quand le personnage se perds dans ses discours au sujet des marchés boursiers auxquels je n'ai pratiquement rien compris, lool :-P Ceci, alourdit légèrement le texte à mon sens…

Mais, hormis ce petit point négatif, j'ai trouvé cette histoire très originale et intéressante ! Soyons honnêtes, cette idée de pilules qui rendent intelligent en peu de temps, ferait rêver n'importe qui, moi y compris :-D !

Par contre, j'ai adoré le coté, très axé sur la psychologie de personnage. A de nombreuses reprise, et ce malgré que je sois une femme, je me suis plongée dans la peau d'Eddie Spinola et je me suis imaginée comment j'aurais pu réagir a sa place ! LOL, je dois bien avouer que ce moment d'introspection m'a semblé très intéressant ! ;-)

Pour terminer, il est intéressent de noter que ce livre a été adapté en film : « Limitless » par Neil Burger. le rôle de Eddie Spinola y est interprété par Bradley Cooper. Je ne l'ai pas encore vu, mais ça ne devrais pas tarder !

« Champs de ténèbres » est un très bon roman que je vous conseille ^^

↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓

Lien : http://www.chibigeeky.be/cha..
Commenter  J’apprécie          50
Il souffre, il n'en a plus pour très longtemps. Lui c'est Eddie Spinola. C'était un modeste rédacteur-correcteur. Ce n'était pas un raté, mais il n'avait pas pris les bonnes décisions. Puis il en avait pris : la MDT 48. Cette pilule vient d'un laboratoire vaudrait 500 dollars. Eddie l'essaye et se voit métamorphosé. Ses capacités sont décuplées. de travailleur passable, il devient brillant et monte très vite les échelons de la société. Mais pour rester en haut, il faut continuer à prendre cette substance... Ceci est sa descente aux enfers.

Premier roman d'Alan Glynn, Champs de ténèbres est un thriller, dont le déclencheur serait de la science-fiction : une pilule qui augmente nos capacités cérébrales. Pas d'effet secondaire, pas d'addiction à-priori, cette drogue imaginée est un vrai paradis. L'auteur se sert de ce fantasme de junkie. Les différentes parties qui jalonnent ce livre sont écrites différemment. On croise le Eddie Spinola qui n'a pas su saisir sa chance, qui rate les bonnes occasions, puis l'évolution en courtier de la bourse qui connaît le vocabulaire sur le bout des doigts. Chaque "Eddie" est différent, dans sa façon de parler, d'interagir avec les personnages. Selon une écriture parfaitement maîtrisé, le lecteur aura l'impression de parcourir un sujet fait par un collectif d'auteurs. Dans un style différent, on pourrait le rapprocher de l'oeuvre : Des fleurs pour Algernon. La pilule en question, si elle permet d'influencer les capacités intellectuelles et les facultés, ne pourra remettre en cause le fonctionnement profond du consommateur. Eddie était quelqu'un qui ne finissait jamais ce qu'il avait commencé. Malgré ses réussites grâce à la MDT 48, il restera quelqu'un qui ne conclue jamais ses affaires. Alan Glynn fait le portrait au vitriol de toute cette société qui a réussi dans les années 80, ces "nouveaux-riches", obligés d'emprunter ou de dévorer les plus petits qu'eux. Une société où la loi du plus menaçant est la meilleure. Tous les personnages sont maîtrisés. du dealer au pdg d'entreprise, Alan Glynn donne vie aux personnages avec tous les défauts.

Première claque d'Alan Glynn, champs des ténèbres est une réussite multiple: Réussite au niveau de l'écriture, riche et facile à lire. Les thèmes s'entremêlent, mais restent distinct. Une critique jouissive des golden boys et de la nouvelle mafia. Si celà ne suffisait pas à vous donner envie de le lire, je pourrais comparer le lire à la substance en question : En lisant le texte, la compréhension semble immédiate, puis il faut bien le finir. Seul problème, l'explication du livre devient flou. Une seule solution : le relire, encore et encore. Champs de ténèbres a été adapté au cinéma sous le titre : Limitless avec Bradley Cooper et Robert de Niro


Champs des ténèbres

Auteur : Alan Glynn

Edition : Pocket

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Eddie Spinola, le narrateur travaille comme rédacteur-correcteur chez un éditeur à New-York. Il croise par hasard le frère de son ex-femme. Ce dernier, ancien dealer de coke, lui propose un comprimé d'une substance toute nouvelle, le MDT, censé dynamiser Eddie qui peine à terminer l'ouvrage qu'il doit remettre à son éditeur. le produit a un effet fantastique : soudain Eddie fourmille d'idées, termine son travail sans effort, range et nettoie son appartement, comprend et retient aisément tout ce qu'il lit, voit ou entend !
Il se rend chez son ex beau-frère, pour obtenir d'autres comprimés de cette substance miraculeuse … mais il le découvre mort dans son appartement. Une rapide fouille (juste avant l'arrivée de la police) lui permet de mettre la main sur une réserve de quelques centaines de comprimés de MDT. Une nouvelle vie commence alors pour Eddie, dopé au MDT. Il s'enrichit, son nouveau charisme lui fait rencontrer des personnages riches et célèbres...
Mais très vite des effets secondaires apparaissent : il a des absences, des pertes de mémoire, des accès de violence…
Roman assez étrange, qui fait suivre au jour le jour les transformations de la personnalité du narrateur, et sa lente mais inexorable dégradation sous l'effet de cette drogue.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un premier roman étonnant
Mais alors que nous raconte ce " champs des ténèbres"
Imaginez un produit miracle qui décuple vos facultés intellectuelles. Vous pouvez lire et mémoriser un livres en quelques heures, maîtriser l'italien en une nuit, apprendre le piano en une journée ou encore absorber quantités d'informations économique au point de pouvoir prédire les fluctuation des marchés boursiers. Eddie Spinola va par hasard prendre cette substance top secrète, la MDT 48. Sa vie médiocre et sans histoire va s'en retrouver bouleversée. Elle va le propulser sur les devant de la scène financière. Mais cette drogue n'est pas sans risque et les effets secondaires sont surprenants. Eddie va apprendre à ses dépend qu'il est dangereux de se prendre pour Dieu.
Un scénario de départ original, un livre qui va a cent à l'heure tout comme les pensée de notre héros dopé au « viagra pour le cerveau ».
Une belle énergie dans ce premier roman qui en quelque sorte surf sur le mythe de Faust. Mais un Faust d'aujourd'hui ancré à Wall Street. Voilà ce que nous propose Alan Glynn dans ce premier thriller incroyable. Un nom que je note dans mon carnet et un auteur dont j'attends le second polar avec impatience.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
&#xNaN Retour de lecture &#xNaN

« Champs de ténèbres » par Alan Glynn
&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN/5

Un rédacteur à la vie fade et plutôt ennuyeuse, découvre une pilule capable de faire des miracles. En effet, celle-ci lui permet de tout réussi et, en un temps record ! Plus aucun obstacle, plus aucune faiblesse. Mais comme toujours, la convoitise arrive très vite.
Un roman qui nous plonge dans un univers particulier mais tellement inattendu.

&#xNaN le seul point négatif est pour moi certains discours, comme pour le passage avec la bourse. Honnêtement, je n'ai rien compris et ça m'a coupé dans ma lecture.

&#xNaN Un roman fluide, où l'auteur nous emmène avec lui dès les premières pages.

Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir et que je vous recommande si vous aimez les histoires originales ✍
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je vais régler nos consommations, annonça-t-il en se dirigeant vers le comptoir.
Je l’observai tandis qu’il payait la serveuse. Puis il fit un signe de tête en direction de notre box, ce qui signifiait sans doute une autre tournée pour moi, de la part du gros bonnet dans son costard de luxe.
En sortant du bar, Vernon me lança un regard de biais qui signifiait : « Prends bien soin de toi, l’ami ! » puis il marqua une pause qui disait : « Et n’oublie pas de me rappeler ! »
Il pouvait toujours courir.
Commenter  J’apprécie          10
Il sortit son portefeuille, en retira une carte de visite et la déposa délicatement sur la table. Juste à côté du petit comprimé blanc. Puis il indiqua ce dernier d’un nouveau geste du menton.
- Au fait ça, c’est cadeau.
- Je n’en veux pas, Vernon.
Il me fit un clin d’œil.
- Ne fais pas l’enfant. Tu as une idée de ce que ça coûte ?
Je fis non de la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’extirpa du box et, pendant quelques secondes, remit de l’ordre dans son costume ample. Puis il me regarda dans les yeux.
- Cinq cents dollars le petit bonbon.
- Quoi ?
- Tu as bien entendu.
Je regardai le comprimé. Cinq cents dollars pour ça ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alan Glynn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Glynn
Limitless (2011) de Neil Burger. Avec Bradley Cooper, Robert De Niro. Le film est basé sur le roman The Dark Fields (Champs de ténèbres) d'Alan Glynn, sorti en 2001. Bande-annonce
autres livres classés : laboratoire pharmaceutiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Alan Glynn (1) Voir plus

Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..