AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde (249)

Et vos regards seront éblouis d'un prodige capable d'ébranler l'incrédulité de Lucifer.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai frappé sans plus de raison qu'un enfant malade brisant un jouet. Mais, de longue date, je m'étais dépouillé de ces freins intérieurs que nous possédons tous et qui incitent les pires d'entre nous à ne se déplacer parmi les tentations que d'un pas prudent. Et, dans mon cas, céder à une seule tentation, c'était me condamner au mal.
Commenter  J’apprécie          210
Bien qu’expert du double jeu, je n’étais en rien un hypocrite ; chacune de mes deux facettes était vraiment authentique. Je n’étais pas plus moi-même lorsque je me libérais de toute entrave pour plonger dans l’abjection que lorsque je travaillais au grand jour et avec acharnement à l’avancement des connaissances ou au soulagement du chagrin et des souffrances.
Commenter  J’apprécie          200
Edward Hyde, seul parmi les rangs de l'humanité, était fait exclusivement de mal.
Commenter  J’apprécie          180
Il n'existait pas de miroir, à l'époque, dans ma chambre ; celui qui se trouve à côté de moi, tandis que j'écris ceci, y fut installé beaucoup plus tard et en vue même de ces métamorphoses. La nuit, cependant, était fort avancée...le matin, en dépit de sa noirceur, allait donner bientôt naissance au jour...les habitants de ma demeure étaient ensevelis dans le plus profond sommeil, et je résolus, tout gonflé d'espoir et de triomphe, de m'aventurer sous ma nouvelle forme à parcourir la distance qui me séparait de ma chambre à coucher. Je traversai la cour, où du haut du ciel les constellations me regardaient sans doute avec étonnement, moi la première créature de ce genre que leur eût encore montrer leur vigilance éternelle ; je me glissai au long des corridors, étranger dans ma propre demeure ; et, arrivé dans ma chambre, je me vis pour la première fois en présence d'Edward Hyde. (p.76)
Commenter  J’apprécie          180
Quand un ivrogne pense à son vice, se rend-il compte des dangers auxquels il s'expose ? Je ne le crois pas.
Commenter  J’apprécie          170
Pour ce qui me concerne, étant donné la nature de mon existence, je me suis avancé sans faiblir dans une seule et unique direction : c'est sur le plan moral, et au sein de mon être seul, que j'ai appris à reconnaître la dualité profonde et primitive de l'homme ; j'ai découvert que, si deux natures se disputaient l'empire de ma conscience, on ne pouvait légitimement me réduire à l'une ou à l'autre : j'étais, à la fois et absolument, et tout l'un et tout l'autre ; et très tôt, avant même que le progrès de mes découvertes scientifiques m'eût seulement suggéré la possibilité d'un tel prodige, j'avais appris à m'attarder avec complaisance, comme dans une rêverie familière, sur l'idée que ces deux éléments puissent être séparés.
Commenter  J’apprécie          150
C'est par le côté moral, et dans ma propre personne, que j'appris à reconnaître la dualité profonde et primitive de l'homme. Même si je pouvais à juste titre me réclamer de l'une ou l'autre des deux personnalités qui se disputaient le champ de ma conscience je vis que c'était seulement parce que j'étais foncièrement les deux à la fois.
Commenter  J’apprécie          150
Ce Hyde était un démon. Il n'y avait rien d'humain en lui, rien de vivant, sauf la terreur et la haine !
Commenter  J’apprécie          150
Il était deux heures du matin quand elle revint à elle et appela la police. Le meurtrier était parti depuis longtemps ; mais sa victime s’étalait là au milieu de l’allée. Incroyablement déchiquetée. Le stick avec lequel l’action avait été commise, bien qu’il fût de quelque bois rare et très résistant et massif, s’était brisé par le milieu sous l’accent de cette cruauté insensée. 
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (16136) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'ILE AU TRESOR

    Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

    une brouette
    un sac
    un coffre
    un cheval

    10 questions
    521 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}