AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde (249)

Il en fut de moi comme de presque tous mes semblables lorsqu'ils se trouvent placés devant un problème de ce genre : je choisis la meilleure part... et je manquai de force pour la garder.
Commenter  J’apprécie          130
- Et vous n'avez jamais posé de questions sur cet endroit-ci ? dit M. Utterson.
- Jamais, cher ami, répondit M. Endfield. Et cela, voyez-vous, par une sorte de scrupule... Poser des questions... Non, décidément, je n'aime pas ça. J'aurais l'impression de participer au Jugement dernier... Chaque question est comme une pierre que vous lancez. Vous êtes vous-mêmes bien tranquillement perché au sommet d'une colline. La pierre vole, tombe, entraîne d'autres pierres. Bientôt, un innocent quelconque, que vous ne connaissez même pas, est frappé à la tête au milieu de son jardin. Et voilà une famille en deuil ! Cela vous explique pourquoi, plus une affaire me paraît singulière, moins je questionne.
Commenter  J’apprécie          120
Les habitants avaient cet aspect florissant des gens riches qui espèrent s'enrichir encore davantage.
Commenter  J’apprécie          120
Si je suis un grand coupable, je souffre aussi en proportion. Je ne croyais pas que cette terre pût renfermer des souffrances et des terreurs à ce point démoralisantes. La seule chose que vous puissiez faire pour alléger mon sort, Utterson, c'est de respecter mon silence.
Commenter  J’apprécie          120
Je penche vers l'hérésie des caïnites. [...] Je laisse mes frères aller au diable à leur propre façon.
Commenter  J’apprécie          120
Tout en menant à fond ce double jeu, je ne me sentais nullement hypocrite car j’étais aussi sincère dans l’un et l’autre aspect de ma personnalité. (Dr. Jekyll)
Commenter  J’apprécie          110
I learned to recognise the thorough and primitive duality of man; I saw that, of the two natures that contended in the field of my consciousness, even if I could rightly be said to be either, it was only because I was radically both.
Commenter  J’apprécie          110
Il était choqué, lorsqu'il constatait que cette "fange de l'abîme", comme il le qualifiait en son for intérieur, était capable de lancer des cris et des paroles, que cette "poignée de poussière" pouvait gesticuler et commettre des péchés, bref que cet "inexistant" osait empiéter sur toutes les fonctions propres à la vie. Il se révoltait aussi à la pensée qu'Edward Hyde se cramponnait à lui comme une épouse.
Commenter  J’apprécie          110
À mes yeux, il y avait dans ses traits plus d'animation que dans les miens, plus de vie et d'expression que dans ce visage imparfait que j'avais coutume de considérer comme ma propriété. Et sur ce point, j'avais sûrement raison.
Commenter  J’apprécie          110
Les êtres humains, dans leur majorité, sont pétris, selon des proportions variables, de malfaisance et de bonté. Or, seul parmi ses semblables, Edward Hyde représentait le mal à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (16135) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'ILE AU TRESOR

    Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

    une brouette
    un sac
    un coffre
    un cheval

    10 questions
    521 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}