Suite de mes découvertes de l'édition Blynd. Ils font vraiment un travail merveilleux et immersif pour un audio.

Je n'avais jamais lu ce roman et pourtant, je n'ai pas été dépaysée. En même temps, certaines voix m'ont beaucoup fait penser au dessin animé « La planète au trésor ». du coup, j'ai utilisé leurs visages tout en écoutant l'histoire. Elle est courte et on voyage au sein des pirates grâce à Jim et sa carte au trésor. Comme toujours, c'est toujours une expérience exceptionnelle de découvrir certains romans ou bandes dessinées grâce à Blynd édition. Ça doit leur prendre un temps fou à réaliser. On a vraiment l'impression d'écouter un film tant c'est immersif grâce aux effets audio utilisés. du coup, la découverte a été totale et je relirais avec plaisir ce roman dans sa version d'origine.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur grâce à sa version audio immersive. Si vous êtes réticents à l'audio, je vous conseille très fortement de découvrir les versions de Blynd édition. En revanche, tous les audios ne sont pas de cet acabit. Pour ma part, je vais continuer à fureter dans les audios Blynd disponibles gratuitement sur Audible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Qui a pu lire l'Ile au trésor sans rêver d'être Jim Hawkins?
Et d'embarquer à bord de l'Hispaniola sur la piste du trésor de Flint?
Si je devais emmener quelques livres sur une île (tiens ça tombe bien), celui-là serait en (très) bonne place!!
Et YO HO HO! et une bouteille de rhum!!
PS: ces allusions répétées au rhum tout au long du livre ne sont pour rien dans sa position en haut de ma liste!
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
S'il y a un bouquin que je peux lire et re(re-re-re[...])lire sans jamais m'en lasser, c'est bien L'île au trésor. C'est là la magie des bouquins préférés : on a beau les connaître par coeur, c'est comme si les compteurs étaient remis à zéro à chaque fois qu'on les ouvre, pour les redécouvrir d'un oeil presque intact, avec le même plaisir.

Depuis le temps, vous me connaissez, j'ai la plume assez grinçante en règle générale ; même les coups de coeur ne sont pas épargnés par la mention de leurs défauts, parfois de façon tout sauf tendre. Sauf qu'avec L'île au trésor, mon côté vieux ronchon reste au placard pendant toute la lecture et même après. Ce n'est pas faute de réfléchir pour essayer de trouver des points négatifs en toute objectivité... mais non, rien à faire. Stevenson a très adroitement évité tous les pièges potentiels. le rythme du récit est parfait, qu'il s'agisse du début, assez posé mais suffisamment riche en suspense pour maintenir le lecteur en éveil, ou des péripéties sur l'île qui s'enchaînent sans temps mort. Entre les deux, un voyage pépère sur lequel il n'y a rien à dire, presque mentionné tel quel. Simple et efficace.

« Simple et efficace », voilà comment résumer tout le bouquin. Au lieu de s'éparpiller dans tous les sens, de tisser des intrigues secondaires, l'auteur s'est concentré sur ce qu'il se passe ici et maintenant. Tout au plus a-t-on droit à un bref changement de narrateur à un moment donné pour avoir un meilleur aperçu de la situation, mais L'île au trésor est un récit linéaire, sans digressions. Bien entendu, simple ne veut pas dire simpliste : mine de rien, petites touches par petites touches, le décor de l'île se dessine de façon très précise. Sans jamais passer par la case « description lourdingue sur dix pages ». Du coup, les évènements s'enchaînent de façon fluide, on vit les choses aux côtés de Jim et l'on ne s'ennuie pas un seul quart de seconde.
L'île au trésor, c'est l'Aventure avec un grand A, sans toutefois jamais tomber dans l'exagération ni quitter le domaine du possible. A l'opposé du maître moderne du genre (Clive Cussler, dont le point fort sont des scènes spectaculaires à couper le souffle), Stevenson est resté étonnamment sobre. Mais pourquoi en faire des caisses quand se retrouver sur l'océan à bord d'une coquille de noix prête à chavirer à tout moment s'avère déjà bien assez périlleux comme ça ?

Il en va de même pour les personnages. le docteur ou le capitaine sont à peine esquissés, mais l'aventure de Jim est majoritairement solitaire. Non seulement le récit est raconté de son point de vue, mais l'adolescent n'en fait la plupart du temps qu'à sa tête, suivant son instinct là où les adultes tentent de gérer la situation de façon pragmatique. Les uns réfléchissent, mais lui préfère agir, quitte à ne pas trop savoir où ça va l'emmener. Tantôt effrayé (et, à sa place, on le serait à moins), tantôt téméraire jusqu'à l'inconscience, Jim oscille entre deux états d'esprit. Et il est intéressant de voir que, poussé dans ses retranchements, ses méthodes sont peut-être plus proches de celles des pirates que de celles de ses amis. L'autre personnage à agir ainsi, mais qui se trouve dans l'autre camp, c'est Long John Silver, le « méchant » de l'histoire. Long John Silver, à l'instar de Jim, est capable de tout pour s'en sortir, mais surtout du pire. Dénué de morale et de scrupules, il se place là où son intérêt se trouve, quitte à trahir un peu tout le monde en même temps.
Et ce sont ces deux personnages versatiles, flexibles, capables de s'adapter, qui s'en sortent le mieux, dans un récit et surtout un environnement où la notion d'honneur n'a pas lieu d'être. Une nature hostile, un pactole planqué quelque part, des hommes prêts à tout pour l'obtenir et surtout ne pas le partager... Dans un tel contexte, la demande de Joyce visant à savoir s'il peut tirer ou pas sur l'ennemi cherchant à lui faire la peau apparaît totalement hors-propos ! (« Mec, l'instinct de survie, tu connais ou... ? »)

L'île au trésor, c'est donc aussi un plaisir coupable. Un instant de liberté où, loin du carcan de la société (ou des obligations du quotidien), personnages et lecteurs oublient le monde extérieur. Il faut survivre, échapper aux pirates, si possible trouver le trésor, et bien sûr idéalement pouvoir rentrer après. Par l'accord tacite de la narration, au passé et à la première personne, on sait d'emblée que Jim s'en sort et pourtant, les rebondissements sont si nombreux que l'on se demande à plusieurs reprises comment tout ça va finir. Peut-être aussi est-ce inconscient, n'a-t-on pas envie de revenir à la civilisation...
… et c'est bien évidemment à regrets que l'on referme le livre, avec la promesse d'y revenir très bientôt. Une fois de plus.
Je suis loin d'être une fanatique de romans de piraterie...Les dents noires, la bouteille de rhum à portée de main( quoique les arômes d'un Dom Papa soient bien délicieux...) et les chants gouailleurs des flibustiers en tous genres, les combats sanglants et les bateaux pillés, très peu pour moi !

Cependant, je suis tenue de les fréquenter quelque peu, ces forbans, programme oblige. Si je n'ai pas aimé " Les clients du bon chien jaune", par contre ce livre-ci a eu davantage mes faveurs.Pourquoi ?

D'abord, le narrateur est un jeune garçon bien sympathique, Jim, qui va se trouver, malgré lui, mêlé à une histoire mouvementée, faite d'aventures en mer et de course au trésor, comme le titre le laisse deviner, suite à la mort de Billy Bones.

Une carte à déchiffrer, des amis avec qui s'embarquer, des pirates à combattre et bien sûr un trésor à déterrer: de quoi intriguer le lecteur, et maintenir le suspens.J'ai aimé particulièrement la description de l'île et le duel haletant entre Jim et le pirate Hands , sur le bateau.

Le vocabulaire est riche, les actions bien menées.Stevenson est un maître du récit d'aventures.Pour moi, c'est un roman de piraterie de qualité.Irais-je jusqu'à entamer un chant d'ivrognerie avec le pirate unijambiste Long Silver ? Quand même pas! Je reste sur le quai et je m'en vais prendre une petite tasse de Darjeeling...
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Rien que le titre ,""L'ile au trésor "" est attirant. C'est un roman d'aventure maritime célèbre récit de Robert Louis Stevenson .
Ce roman de 1883 est un classique du genre. un trésor littéraire en quelque sorte dont les enfants et grands adorent.
Pourquoi ? parce que chacun trouve ce dont il aime ! aventure, mystère, les gentils ,les méchants
tout un assortiment d'ingrédients qui forme , un ouvrage qui réveille la part d'enfance enfouie dans notre âme d'adulte et crée des rêves indéniables dans l'esprit des enfants .
« L'Ile au trésor » peut se lire à deux : enfant et adulte .
La trame vous la connaissez tous je pense :
Jim est le personnage principal et narrateur du récit . C'est à travers ses yeux que le lecteur vit les événements.
Son père tient l'auberge Benbow où arrive un jour un vieux marin renfrogné, Billy Bonnes ancien capitaine qui fascine Jim , ,et le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois sont les principaux héros de cette histoire.
il y en a d'autres tout aussi important (je ne dévoile pas l'histoire ) sauf :
Retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret. »est le but de cet ouvrage
Stevenson ,l'auteur apparait a l'aise pour traduire, par la construction de son livre, au lecteur, toute la kyrielle
de sentiments qui habitent l'âme de tous les personnages .
"L'ile au trésor " nous le trouvons dans une bibliothèque rangé dans le rayon jeunesse ?
Je ne pense pas que ce soit bien sa place ? il s'adresse un un public plus large.(C'est mon humble avis )
Ce roman ,court est découpé en 6 parties , regroupant (suivant les versions ) en 34 chapitres .
ce découpage rend la lecture plus facile ,donc abordable pour les enfants .
c'est le cas de la version que j'ai lu "folio junior l'édition spéciale" que j'ai trouvé amusante .
Car il y a à la fin un supplément ludique et enrichissant. Des tests ,des jeux , des exercices d'observation;
En fait , un prolongement à la lecture de ce livre.
Une ouverture sur la meilleure littérature.
Un plaisir de plus : " Et si c'était par la fin que tout commençait.."

Les arguments forts de la réussite de l'ouvrage: Ce sont les transferts de tout ce que ressent Jim aux lecteurs.
(Interrogations justifiées, la peur , les rêves et même ses angoisses).
J'ai dévoré ce bouquin simple mais dont le suspense est fort et la tension permanente .et surtout magnifiquement écrit.
Tout lecteur avide d'aventures, de pirates et de trésor sera conquis par ce roman.
J'ai eu un coup de coeur et me suis investit, et retrouvé comme si j'y était sur le pont dans les préparations du voyage et de la traversée à bord de l'Hispaniola. .

Je conclue donc . Vous allez prendre un immense plaisir à vous plonger dans cette quête de trésor,
une pépite classique qui va vous donner un dépaysement , un voyage emplie d'aventure , de pirate
et de trésor .
Si vous fermez les yeux vous serez charmés de ressentir les embruns de l'océan !
Et vous rêverez ,de dépaysement, de voyage, d'aventure,
de rencontre, de pirate et de trésor…
Embarquez sur l'Hispaniola. Vent en poupe !!!!
Je n'irai pas par quatre chemins: chef-d'oeuvre. J'avais lu comme bien d'autres écoliers en mon temps ce classique, et j'ai eu envie de me replonger dans des aventures à l'autre bout du monde... bien m'en a pris, car je relis ce roman avec un regard neuf ! En le lisant, je me suis dit que c'est en fait grâce à Stevenson que les succès de Disney des 20 dernières années ont été possibles. En fait, tout le mythe moderne autour des pirates, jusqu'à leur manière de parler, et la fameuse jambe de bois, tout ça, ça vient de l'Ile au Trésor.
L'histoire est archi connue, et d'autres que moi en parlent mieux, alors ici je ne dirai que: si vous ne l'avez pas lu, il est toujours temps de se plonger dans un des plus grand roman d'aventures de tous les temps... Bon vent !
Très beau classique des romans d'aventures et de piraterie !

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans ce genre, et appréciant l'univers des pirates, cette lecture m'a conquise.
De l'aventure, du frisson, du suspense, je ne me suis point ennuyée ! L'écriture est merveilleusement bien ficelée pour ce roman d'aventures et nous allons d'aventures en aventures.
J'ai tout apprécié dans ce roman, qui fut une bouffée d'oxygène dans mon quotidien de confinement...
Quand on a lu L'île au Trésor, on entendra toute sa vie dans sa tête la béquille de Long John Silver racler le pont de l'Hispaniola et l'on attendra peut-être la "tâche noire" nous annoncer que notre fin est proche. Ce fabuleux roman d'aventures maritimes conçu par un écrivain qui, s'il avait vécu davantage, aurait sûrement produit de nombreux chefs d'oeuvres, demeure en mémoire de tous ses lecteurs pour toujours. On y trouve tout ce qui fait une belle histoire de mer et d'île: des pirates, un orphelin infortuné, un trésor, des rebondissements, des personnages hauts en couleurs et un fil conducteur que Stevenson déroule avec la science du conteur qu'il était. Roman pour jeunes et moins jeunes qui séduira tous les passionnés de mer et d'aventures.
Jack Sparrow n'est qu'un petit joueur, les vrais pirates s'appellent Long John Silver, Pew, Billy Bones et Ben Gunn.
Ils incarnent l'aventure et la vie de boucanier.

Si le rhum coule à flot, le sang aussi, on le verse à coup de mousquets. On s'étripe, s'insulte et se trahit car une seule chose compte : le trésor ! La carte indique son emplacement, avec sa grosse croix rouge pleine de promesses.

L'Île au trésor est un de mes romans d'aventures préférés. Je l'ai lu quand j'étais petite et depuis j'aime bien le relire de temps en temps.
C'est un roman très rythmé, plein de rebondissements et riche en émotions.
À mettre entre les mains de tous les (jeunes ) corsaires !
L'an de grâce 17.. une auberge qui a pour nom : l' amiral Benbow, un jeune garçon...un vieux capitaine balafré scrutant l'horizon marin avec une lunette en cuivre. La brume persistante...un vieux coffre. "Chien Noir"...un vieil aveugle battant le sol de sa canne...une tache noire. Ah, j'allais oublier...du rhum, bien sur !
Ainsi commence l'une des aventures les plus lues au monde.
Littérature jeunesse ? surement. Peut-être parce que le héros en est un jeune garçon et que l'auteur ne s'appesantit pas sur les scènes violentes.
A lire de sept à soixante dix-sept ans...et au-delà.