Marre des incitations au bougisme, du culte de la performance, de la tyrannie de l'hyperactivité, voire de l'activité tout court?
Alors délectez-vous de ce sémillant pamphlet, ode aux chemins de traverse, aux après-midi languissants à regarder pousser les fleurs, aux non actifs, aux non intégrés, à tous ceux que fatigue la servitude volontaire au travail qu'organise nos sociétés modernes.
Même si les grands lecteurs s'y font écorner, même si les moyens de subsistance sans travail ne tombent du ciel que sur la tête des rentiers, ce cri du coeur de l'ami Robert est roboratif à souhait!
En 2020, au début du confinement, France Télévision a demandé à François Busnel d'explorer quotidiennement sa bibliothèque pour nous offrir un conseil de lecture : "La Petite Librairie" était née . Une apologie des oisifs cadrait un peu avec la situation de personnes cloitres chez elles . Etonnant ce "coup de gueule" de l'auteur de "l'île au trésor" qui en a assez de cette obligation de devoir être actif, de chercher toujours plus de rentabilité, plus de profit. Il y a d'autre voies pour s'accomplir. On apprend autant (certes différemment) en prenant le temps de faire l'école buissonnière, d'observer ce qui nous entoure, de discuter avec les anciens. le thème est d'actualité mais j'ai décroché par moment car l'argumentation de l'auteur connait quelques longueurs hélas.

Par les temps qui courent, ce petit texte révolutionnaire qui prend le saint travail à contre-pied est délicieux
"Une apologie des oisifs" qui annonce "l'éloge de l'oisiveté" de Russell. Ce qui est étonnant, c'est de lire dans Causerie et Causeurs qui suit cette première partie que "[...] les vertus résident toutes dans l'action, la vie est mouvement, et c'est par l'oisiveté que les hommes se préparent au mal." Alors quoi, Bob ?! Il faut se décider : l'oisiveté est la seule source de vraie connaissance ou c'est la porte ouverte vers l'enfer ?
APOLOGIE DES OISIFS de ROBERT LOUIS STEVENSON
C'est un texte bref mais puissant qui fait l'éloge de l'oisiveté! Il ne s'agit pas de ne rien faire mais de faire ce qui est invisible aux yeux de la bien pensance et de la norme!
Une petite merveille de miniature écrite en 1877.
Ceci est un simple essai sur la vision contemplative d un oisif sur le monde gravitant autour de lui.
En un autre temps, le nôtre peut-être, nous aurions ici les digressions molles d un adepte de la slowlife. Critique courte et souriante avec un regard détaché. Plaisant essai !