Un récit rythmé, des personnages attachants dans lesquels il est facile de se retrouver, une histoire prenante avec plusieurs petites enquêtes en même temps, de l'humour et un soupçon d'originalité, tels sont les ingrédients de ce roman d'Amy Stewart, premier d'une longue série je l'espère! Vivement la lecture du tome 2! J'ai hâte de retrouver Constance Kopp et ses acolytes dans une nouvelle aventure!
Un livre des plus passionnant à lire par la découverte d'un personnage féminin qui a du caractère et qui est volontaire pour obtenir ce qu'elle estime légitime pour elle et les siens. C'est également le récit sur la condition féminine et le combat que les femmes devaient mener pour vivre, travailler comme elles le souhaitaient et ce, malgré les moeurs prudes et strictes de l'époque.
La fille au revolver est bien plus qu'un polar bien distrayant, c'est une plongée dans le temps, au coeur des Etats-Unis du début du 20éme siècle. le lecteur part à la rencontre des trois soeurs Kopp , qui vivent en recluse dans une ferme de la campagne américaine. Se rendant en ville pour quelques emplettes , leur chariot se fait renverser par un homme bien connu pour ses méthodes peu conventionnelles pour régler ses problèmes. Mais c'est mal connaître Constance Kopp, jeune femme au physique ingrat, mais dont la soif de justice n'a d'égal que son courage. Aidée du shériff Heath, Constance est bien décidé à obtenir réparation des torts qui lui ont été causés quitte à mettre un grand coup de pied dans la fourmilière .
Au-delà de l'enquête , ce qui enchante dans ce roman est la galerie de personnages. Tours à tours truculents, émouvants, drôles, courageux et sincères , il y en a pour tous les goûts . Pour ma part , j'ai été touché par Constance , cette femme qui cache un secret depuis tant d'années, et qui protège si férocement sa famille. Son besoin farouche d'indépendance et de reconnaissance , secoue cette Amérique conservatrice , où une femme n'avait rien à faire dans les affaires de la police.
Et derrière ces personnages bien documentés se cache une plume, bien documentée, et très agréable à lire . Basé sur des faits réels, ce récit est magnifié par la malice et l'humour insufflé par son auteure un brin féministe. En tout cas j'ai pris un grand plaisir à découvrir ces personnages et ne peut qu'espérer découvrir pourquoi pas la suite des aventures des soeurs Kopp.
Lien : http://livresforfun.overblog..
1914, New Jersey. les soeurs Kopp sont victimes d'un carambolage assez violent entre leur carriole et la voiture d'Henry Kaufman, un homme aussi riche que méprisant, qui préfère se balader avec sa bande de voyous et semer la terreur que de gérer la teinturerie familiale. Il refuse de faire des excuses ou de payer le moindre dédommagement. Mais c'est sans compter sur le fort caractère des soeurs Kopp et en particulier de Constance qui refuse de se laisser impressionner quitte à s'attirer des ennuis, beaucoup d'ennuis...

Un roman passionnant, mélangeant faits réels et fictionnels et mettant en scène Constance Kopp, la première femme sheriff adjoint des Etats-Unis. L'écriture, les personnages et leur histoire familiale, le contexte et l'intrigue : tout me plait! J'ai adoré ce trio de femmes très différentes les unes des autres qui ne se laissera pas intimider, quitte à s'isoler dans leur ferme, armes à feu prêtes à servir. Pas besoin d'homme pour se protéger ou presque...Le sheriff Heath et d'autres personnages masculins sont là pour les aider, guider Constance dans sa recherche de la justice qu'elle veut obtenir coûte que coûte.

Le sujet et les personnages étaient bien trop riches pour se contenter d'un one shot. Et puis cette couverture super graphique a participé au coup de coeur! “La femme à l'insigne” ou la suite des aventures de Miss Kopp m'attendent d'ailleurs!
Un premier roman prometteur qui s'inspire de faits réels, très bien documenté et qui nous fait découvrir une Amérique de 1914, dans la zone rurale Hackensack, assez proche cependant de New-York. Deux jeunes femmes et leur soeur adolescente, victimes d'un « gang » de petits loubards dont le chef est un nanti local. le pot de terre va se heurter au pot de fer lors d'épisodes à rebondissements, aidé par le représentant de la loi en la personne du l'attachant shérif. Dépaysant et frais, assorti d'une intrigue secondaire sur la difficulté d'élever seule son enfant pour une mère célibataire.
Les précisions apportées par l'auteur en fin d'ouvrage, ajoutant le cachet de véracité, ne donnent que plus d'attrait à ce roman d'ambiance.
Coup de coeur en vue 💖

Ce livre n'est pas parfait, je l'ai trouvé un peu lent au démarrage, j'ai même failli le reposer mais finalement ça valait le coup de s'accrocher! 😁

À la base c'est le titre qui m'a interpellé puis la quatrième de couverture m'a convaincu avec un sujet très attirant: la vie romancée de Constance Kopp la première femme shérif-adjoint 🌟

Alors forcément dans ma tête de rêveuse je m'attendais à un western (oui chez moi sherif = western = règlement de compte = fusillade) et en fait ce n'est pas franchement le cas! L'histoire se situe au tout début du 20ème siècle, alors oui y'a quelques chevaux (mais pas de chevauchée fantastique ^^), oui y'a des tirs de révolver et fusils, oui y'a une histoire de justice mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet finalement. Ça n'empêche qu'il y a quand même pas mal de rebondissements et un peu d'action.

L'histoire débute par la vie de 3 femmes, 3 soeurs à la vie à priori paisible et puis forcement il va leur arriver une tuile! Ces 3 femmes sont bien différentes et ont chacune leur propre caractère: une pragmatique et pleine de principes, une sauvage , une troisième totalement rêveuse et innocente.

Là où se livre m'a surpris c'est qu'à un moment donné j'ai cru qu'il y aurait une romance et en fait non! Ce n'est vraiment le sujet. Au fond c'est un livre assez féministe, on pointe du doigt le patriarcat de l'époque ainsi que les préjugés et le manque de tolérance. C'était vraiment très intéressant! Et puis, forcément on a quelques secrets de famille bien enfuis qui se révèlent petit à petit...

L'écriture est très agréable. On sent que l'auteure est passionnée par son sujet et on voit le gros travail de documentation derrière. J'ai appris beaucoup de choses, d'autant que c'était vraiment un sujet nouveau pour moi!

En bref, je vous le conseille. Et je vais pour ma part me procurer les suites! 😁
Avis mitigé. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais à lire.

J'étais partie sur l'idée de suivre une héroïne forte, de trouver des personnages charismatiques, de voyager au pays des cowboys, d'avoir des scènes drôles, peut-être même des secrets… et ce ne fut malheureusement pas le cas !

La plume de l'autrice/ traduction est bonne...
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Lors de mon dernier assaut dans le “Gibert jeune” de St Michel à Paris, j'ai été attiré tout de suite par cette couverture, un pitch idéal en 4e de couverture, un résumé prometteur, il n'en fallait pas moins pour commencer à remplir mon panier, des femmes qui prennent leur destin en mains dans une Amérique puritaine d'avant guerre ! Ah oui !

C'est avant tout l'histoire d'une famille qui peu à peu va prendre des allures de policier, la famille de Constance Kopp, jeune femme de 35 ans, se réduit pour l'essentiel à ses deux soeurs, Norma et Fleurette, elles résident dans une ferme isolée près de la ville de Paterson dans le New Jersey, une grande ville réputée pour ces entreprises de teintureries. Un grand frère veillent sur elle de loin … Tout va démarrer à partir d'un incident, plutôt un accident “de carriole” avec Henry Kaufman, un patron à la réputation salace, le caïd du coin…
De là, les péripéties vont s'enchaîner pour les 3 soeurs, et en faisant sortir cet ignoble individu de sa zone de confort, elles vont découvrir un véritable trafic … Mais je n'en dis pas plus …

Epaulées par un shérif compatissant et ouvert d'esprit, les soeurs ne renonceront pas et mèneront jusqu'au bout une enquête intéressante. Un roman policier de ce type privilégie la vie et l'humanité des personnages, il ne faudra donc pas s'attendre à un récit au suspens redoutable, c'est mené avec légèreté et les dialogues entre les soeurs, très différentes, apportent la fraicheur et la naïveté de leur âge.

Le style est plaisant, mais je reconnais que le démarrage est assez lent, il y a une redondances de faits qui paralysent un peu l'avancée de la véritable intrigue, notamment la gueguerre avec les gros bras de Kaufman, il faudra attendre une bonne moitié du récit pour rentrer un peu plus dans l'action.

Constance se démarque par son esprit de persuasion et de détermination, n'oublions pas que ce personnage a réellement existé et l'auteur qui s'est basée sur des articles et des faits divers de l'époque donne du poids à ce personnage, doux par certains côtés et pugnace par d'autres. Sa taille exceptionnelle en fait un atout et sa stature en impose, elle est un beau portrait de femme qui se veut indépendante, parfaitement secondées par ses deux soeurs, charmantes et courageuses. L'utilisation des flash-back sur leur passé nous apportent beaucoup d'éléments pour connaitre leur passé, et sans doute nous ouvrir des portes pour les futurs romans de la série. il y en a 3 à ce jour.

Un bon roman et surtout un tome d'introduction où l'intrigue est de second ordre. L'auteur nous plonge dans un contexte historique particulier, très bien décrit. On y découvre un univers machiste dans la vie quotidienne et dans le travail ; on est en pleine époque de l'industrialisation et on évolue vers un monde de plus en plus moderne. Ce sera un plaisir de lire la suite.
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
On m'a offert ce livre et j'avoue avoir été positivement attirée par la couverture et les citations admiratives qui la recouvre. Peut-être que ces critiques enthousiastes m'ont fait attendre trop de cette lecture. Je m'attendais à découvrir une femme forte, des duels terribles, des scènes désopilantes et une montagne de secrets. Malheureusement, mes attentes ont été presque toutes déçues.

Pour commencer, je ne comprends pas les commentaires qui indiquent que c'est une roman « hilarant ». Je n'ai absolument pas ri, ni même esquissé un sourire durant ma lecture, alors que je suis bon public. Peu de scènes se prêtent au comique. Je ne vois que la rencontre de l'héroïne avec un avocat qui se sépare de sa femme et qui, avec son franc parler, peut amener un peu de « fun » à la narration très classique du reste de l'oeuvre. Premier problème donc, je voulais me divertir avec un roman léger et je me suis retrouvée avec une pseudo enquête pleine de personnages sérieux, stéréotypés et tristes.

En effet, les trois soeurs Kopp, qui sont au centre de l'intrigue, sont selon moi des personnages qui sont exploités de mauvaise manière. Dans les portraits et la manière d'agir ou de s'exprimer des jeunes filles, l'auteur nous induit en erreur sur leur âge. Pendant la première partie du roman, j'ai cru dur comme fer que Fleurette avait douze ans et que Constante était une jeune adolescente. Or, il s'avère que Fleurette à 18 ans et Constance 25… Cela remet complément en perspective l'opinion qu'on se fait d'elles. Fleurette m'est donc devenue insupportable, agissant comme un bébé et une petite princesse durant toute l'enquête. le personnage prend même du plaisir à être le centre d'un complot. Quant aux deux autres soeurs, je n'ai pas non plus apprécié leur présence. Norma est désagréable et juge tout ce qui l'entoure comme la justice descendue de son socle. On finit par espérer que ses pigeons la trahissent. Constance est loin de la femme forte et pleine de caractère vantée par la quatrième de couverture. Certes, elle n'est pas craintive, mais elle est aussi terriblement naïve et butée. On a l'impression qu'elle cherche les ennuis et fait exprès de prendre les mauvaises décisions. Difficile donc d'apprécier une lecture dans laquelle les personnages vous insupportent.

du côté de l'action, nous ne sommes pas vraiment dans une enquête mais plutôt dans une poursuite judiciaire qui réserve quelques petits mystères à résoudre. Malheureusement rien de palpitant et pas de suspense insoutenable. La révélation la plus intéressante concerne le passé d'un personnage et n'interfère pas réellement avec les rebondissements de l'intrigue. Il semble que l'auteur ait voulu mettre beaucoup de choses dans son roman et l'ensemble ne s'accorde pas harmonieusement.
En somme, une lecture qui n'est certes pas désagréable mais qui s'étire en longueur et laisse cruellement le lecteur sur sa faim.

Lien : http://www.mouton-curieux.fr..
Un excellent roman pêchu et très agréable a lire. On y fait la connaissance de trois jeunes femmes au caractère bien trempée, les soeurs Kopp. L'aînée Constance est la narratrice, grande trentenaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle veille sur ses deux soeurs plus jeunes et défend sa famille et sa terre bec et ongle. A cause d'un simple accident entre leur vieille carriole et l'automobile d'un jeune nantis de la petite ville prés de New York où elles vivent, leur vie tranquille et discrète va basculer totalement. L'automobiliste fou du volant est le patron d'une soierie locale qui s'accoquine avec la mafia et ne veut pas rembourser la carriole. Plus riche et habitué a diriger tout le monde il ne supporte pas que des femmes le ridiculisent et il en arrive vite aux menaces et aux intimidations. Les filles sont alors forcées d'agir et de s'armer grâce a l'aide d'un shérif aux idées très modernes pour les années 1910…
On plonge avec plaisir dans l'univers de ces trois soeurs attachantes et libres qui ont toutes leurs marottes et leurs passions obsessionnelles. Fleurette , 16 ans se rêve actrice ou star ou noble européenne a cause des origines Autrichienne de leur mère décédée, Norma au début de la trentaine ne pense qu'a ses pigeons voyageurs et envoient a ses soeurs des articles de journaux de faits divers « édifiants » moralement, Constance quant à elle, cache un lourd secret et veut absolument se faire rembourser sa carriole en ne faisant aucun compromis… trois fortes personnalités qu'on a plaisir a voir évoluer dans cette histoire passionnante prises dans un tourbillon qu'elles ne maîtrisent plus. On plonge dans l'atmosphère début de XXeme siècle aux usa avec plaisir et on en savoure le charme suranné. L'auteur a fait un vrai travail de recherche pour nous plonger dans ce new york art nouveau plein de gangsters, de tensions sociales entre patrons et ouvriers après une gréve très violente et de misère au pied des buildings qui se construisent a toute vitesse. Un vrai plaisir de lecture ce thriller social et historique écrit avec beaucoup d'humour que je ne peux que chaudement recommander !