Ce roman se passe à Paterson dans le New Jersey en 1914. J'aime les livres d'aventure et les histoires de fratrie féminine et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Constance Kopp et de ses soeurs, Norma et Fleurette. Constance est une femme moderne en ce sens qu'elle n'a nulle envie de se laisser dicter sa conduite tout en étant en aucune façon rebelle. le roman débute par un accident : l'automobile d'Henry Kaufman percute leur carriole familiale attelée à la jument Dolley. S'ensuivront tout une série d'aventures qui conduiront Constance à devenir une des premières femmes shérifs adjoints d'Amérique. Rebondissements, aventures, mystères, justice, c'est un livre vraiment très agréable à lire. On ne s'ennuie pas un seul instant.
les trois soeurs Kopp tentent de vivre en autarcie dans la campagne américaine. Victimes d'un accident alors qu'elles circulent en carriole, la plus âgée entreprend de faire valoir leurs droits et s'attaquent à un puissant de la ville.
De fil en aiguille ou plutôt de violences en saccages on découvre petit à petit leur histoire. Faisant front malgré leurs divergences, pugnaces et sûres de leur bon droit elles cherchent à se sortir de ce mauvais pas.

Outre la lutte des puissants contre les plus faibles, Amy Stewart nous présente une tranche de vie d'une Amérique puritaine et rigide du début du 20ième. Sous ses airs soumis et soucieuse du "qu'en dira-t-on" Constance Kopp s'avère être avant-gardiste dans la défense des droits des femmes.

La fille au revolver est un roman inspiré de faits réels qui retrace le parcours des soeurs Kopp.
Le 14 Juillet 1914, alors qu'elles se rendent en ville en cariolle, un chauffard les percute en voiture, causant un accident.
Alors qu'elles demandent réparation pour les dommages causés, elles vont bientôt connaître un véritable harcèlement de la part du chauffard, qui n'est autre que le directeur de l'usine du coin.
Lettres de menace, coup de fusil, briques envoyées dans les fenêtres la nuit, histoire d'enfant kidnappé, ... les soeurs Kopp vont vivre l'année la plus mouvementée de leur existence mais Constance ne lâchera rien jusqu'à ce que justice soit rendue.

Ce roman, à mi-chemin entre un policier et une saga familiale, se lit de façon plaisante. Pas de gros rebondissements, pas d'actions superflues, un rythme assez lent et peu de suspens mais on se prend au jeu et on se laisse embarquer dans le quotidien peu banal de ces 3 soeurs.

Si l'intrigue est plaisante, je regrette le manque de profondeur des personnages. Je n'ai finalement jamais vraiment réussi à m'identifier ou m'attacher à qui que ce soit...
Dommage car ce premier roman aurait pu être une totale réussite !

Quel agréable moment j'ai passé à suivre les aventures des trois soeurs Kopp aux prises avec un truand , dans l'Amérique de 1914 . Il a détruit leur carriole et après cet accident , ne cesse de les harceler et de les menacer . . L'aînée , Constance ,ne s'en laisse pas conter et prend en charge la défense de sa petite famille , suscitant l'admiration du shérif local . Cette histoire , inspirée de faits réels , est très agréable à lire ; on ne s'ennuie pas un instant et il y a de l'humour . On aimerait une suite aux aventures de Constance car on quitte ces personnages à regret !
Basée sur l'histoire vraie de Constance Kopp, Amy Stewart rend hommage à la première femme shérif adjoint des États Unis.

Nous sommes en 1914. Constance, Norma et Fleurette, trois soeurs célibataires vivent seules à la ferme familiale depuis la mort de leur mère. Elles se rendent dans la ville de Paterson afin d'effectuer quelques emplettes. Fleurette, la plus jeune tout juste âgée de 15 ans, conduit la carriole familiale quand, tout à coup, une automobile les percute et détruit leur véhicule. Au volant, Henry Kaufman qui est le propriétaire héritier de la fabrique de soie locale. Homme imbu de sa personne, se considérant comme intouchable, il trempe dans des tas d'affaires plus louches les unes que les autres. Personne ne tient tête à Henry Kaufman. Personne... Sauf Constance Kopp qui s'est mis en tête de lui faire rembourser la carriole. La situation dégénère : menace, incendie, tirs nocturnes... Mais Constance ne cède pas d'autant plus qu'elle trouve dans le shériff Heath un allier inestimable. Ou, est ce peut être l'inverse ?
Toujours est-il que ce premier roman est passionnant de part ses multiples rebondissements, sa pointe d'humour et une bonne recherche historique. Amy Stewart rend justice et hommage à cette femme hors norme et courageuse. Car à cette époque, il n'est pas aisé pour une femme qui n'a aucun droit et surtout pas celui de prendre de tels risques.
Un magnifique moment de lecture.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
(...) La 4e de couverture mentionne qu'il s'agit ici de l'histoire de la 1e femme devenue shérif-adjoint, aussi je m'attendais à ce qu'on nous raconte les aventures d'une Constance Kopp faisant partie des forces de l'ordre. Or dans ce livre, on nous raconte ce qui s'est passé avant qu'elle obtienne son insigne, c'est-à-dire les déboires de sa famille face à Henry Kaufmann. Constance n'a pas besoin d'être shérif-adjoint pour que son histoire soit passionnante, mais j'ai attendu ce moment tout au long de ma lecture, ce qui est un peu dommage.

Malgré ce hic, j'ai énormément apprécié ce livre. C'est bien raconté, bourré d'humour et d'ironie et complètement addictif. le 2e 1/4 du roman comporte quelques longueurs, du fait de la répétition d'évènements à peu près identiques, mais on est malgré tout rapidement entraîné dans le récit des aventures de la famille Kopp.

Tout ce qui concerne la condition des femmes à cette époque est très intéressant et j'ai partagé la frustration de Constance face à sa situation. le paternalisme du frère aîné, s'il partait de bonnes intentions, m'a hérissée, tout comme le comportement machiste et condescendant de beaucoup d'hommes présents dans cette histoire. Heureusement, le shérif Heath et ses adjoints sortent suffisamment de ce cliché pour rétablir l'équilibre.

A noter qu'il ne s'agit pas d'une biographie, mais bel et bien d'un roman basé sur des faits réels. On échappe à l'aridité d'une biographie, ce qui permet à l'auteure d'axer son récit sur l'aventure des soeurs Kopp et d'y apporter un peu de légèreté.

Bien que je n'y a pas exactement trouvé ce que je croyais, j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai dévoré et que je vous recommande chaudement (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La fille au revolver met en scène Constance Kopp et ses soeurs, au début du XXème siècle. Toutes les trois sont célibataires et vivent en famille depuis la mort de leur mère. Constance est l'aînée, a environ une trentaine d'années et n'a pas sa langue dans sa poche. En effet, le patron d'une usine textile renverse leur carrosse avec son automobile, les blesse et les prive de leur seul moyen de locomotion. Constance n'est guère impressionnée et va aller réclamer son dû, qu'importent les menaces qu'elle reçoit.

Voilà un gros roman qui se lit très vite. le style d'écriture est plutôt actuel, fluide et addictif. L'intrigue m'a beaucoup plu ainsi que l'ambiance. D'ailleurs il y a deux intrigues : une principale avec le dirigeant de l'usine de soie et une secondaire qui met en scène une jeune femme à qui on a retiré son enfant et qui n'ose espérer le retrouver un jour. le tout est plaisant à lire et rythmé à la fois.

Constance est un personnage admirable, une femme forte qui refuse de rester à sa place à une époque où elles n'ont que trop peu de droits. Amy Stewart nous narre une histoire inspirée d'un fait réel. Constance Kopp a bel et bien existé et est devenue l'une des premières femmes adjointes de shérif. A mi-chemin entre témoignage et fiction, un roman qui trouve pleinement sa place dans la collection Grands Détectives de 10-18 !
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
On embarque de suite dans les aventures des soeurs Kopp, des femmes de caractère, j'ai hâte de lire le suivant !
J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de lecture, je pensais lire quelque chose de véritablement hilarant, mais même si j'ai souvent souri et que ce fut une lecture agréable, on est loin des éclats de rire promis !

J'avoue que j'ai beaucoup aimé ma lecture, au début j'étais assez perplexe puis je me suis laissée embarquer. J'ai deviné très vite le fameux secret de famille mais les indices sont flagrants.

Ce fut quand même une lecture atypique dans le sens où j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au caractère des héroïnes, qui au début me semblaient décalées, plus que décalées même. En fait, elles ne m'étaient pas véritablement sympathiques, mais au fil de ma lecture, je me suis attachée à leurs caractères et leurs bizarreries.

Il n'y a pas vraiment d'enquête à proprement parler, enfin il y a quand même un mystère concernant Lucy, mais c'est en arrière plan, ce n'est pas un polar conventionnel. C'est presque un OLNI (objet littéraire non identifié), enfin personnellement, je l'ai vu comme tel.

S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir. Je sais que ma chronique est décousue, mais j'ai essayé de vous livrer mon ressenti et ce n'était pas évident avec à ce livre.

En bref : malgré un début un peu long, on s'attache à ces femmes et il y a quand même un peu d'humour, n'en doutez pas ;)
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Les aventures des soeurs Kopp
On entre tout de suite dans l'intrigue de ce roman grâce à l'événement déclencheur de l'histoire : l'accident dont sont victimes les 3 protagonistes féminines (3 soeurs vivant à la campagne). Leur carriole est en effet renversée par une voiture conduite par un groupe d'hommes très désagréables dont le meneur et conducteur est Henry Kaufman, un riche industriel de la soie se croyant tout permis dans la région.
Les divers éléments de l'histoire se mettent ensuite en place progressivement. Nous suivons ainsi les aventures des 3 soeurs et plus particulièrement celles de l'aînée des trois –Constance-qui joue les détectives.
Dès le commencement, on a l'impression d'être plongé à l'époque des faits.
J'ai trouvé l'intrigue assez drôle et les personnages plutôt attachants.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment lire les histoires de la collection Grands Détectives au cours desquelles on est souvent emporté dans une époque passée, l'auteur mêlant ainsi enquête et éléments historiques.