Les aventuriers du très très loin tome 3 sur 3
Milan (18/10/2007)
Auras-tu le courage de parcourir le monde à bord d'un traîneau volant? Oseras-tu affronter l'ignoble scélérat qui terrorise les habitants de Port-du-Haut? Et surtout, perceras-tu le mystère des drolatiques, énigmatiques et fantomatiques géants des neiges? Oui? Alors accroche-toi aux manettes, et décolle pour un voyage inoubliable !
Que lire après Les aventuriers du très très loin, Tome 3 : Hugo LachanceVoir plus
Tout n'est pas tout rose, dans ce roman de Chris Riddell. Certains épisodes sont même particulièrement dramatiques. La différence n'est pas seulement que nous sommes dans un roman de littérature jeunesse, elle est que l'auteur oeuvre de manière à ce que les personnages ne s'avouent pas battus d'avance, même si les obstacles semblent insurmontables. Cela peut prendre du temps, de se remettre d'un drame. Cela peut prendre encore plus de temps de chercher à se venger. Autant Chris Riddell manifeste beaucoup de tendresse pour les personnages qui se laissent submerger par les épreuves, par les obstacles, et restent dignes, prêts à retourner à leur combat quotidien, autant il n'en a aucune pour ceux qui pensent paraître supérieur en abaissant les autres. Mention spéciale pour l'évolution du journal local - ou comment passer d'un véritable travail d'investigation (voire d'exploration) à ce qui existe de pire, entre ragots et placement de produits.
La forme de ce troisième volet des aventuriers du très très loin est originale. En effet, le récit premier encadre des récits secondaires, qui nous en apprennent beaucoup sur le passé des différents protagonistes et nous permettent de comprendre quels liens, parfois étroits, les unissent. Et il ne suffit, parfois, que d'un retour inattendu pour les resserrer davantage.
Ce troisième volet des aventures du très très loin est tout aussi réussi que le premier. J'espère que le tome 2 sera à nouveau bientôt disponible.
Prenez une boulangerie alléchante, un bateau-école et des professeurs aux allures de pirates. Incorporez de mystérieux colis livrés en pleine nuit, de curieux voisins et de drôles d'inventions. Enfin, ajoutez trois pingouins, une poignée de diamants et un journal de bord, vous obtiendrez un incroyable roman d'aventures.
Intriguant, n'est-ce pas ? Voici l'improbable mais inratable recette du dernier roman de Chris Riddell et Paul Stewart ! Leur nouvelle série des "Aventuriers du très très loin" est une belle réussite. le duo d'auteurs démontre une nouvelle fois son immense talent.

Après Fergus Bonheur, c'est au tour d'Hugo Lachance de vivre de périlleuses et palpitantes aventures. J'ai particulièrement aimé le fait que les auteurs relient les aventures de leurs deux héros. Cela rend leur univers encore plus riche et captivant à explorer. J'espère qu'ils continueront de le faire dans le prochain tome consacré à Zoé Zéphyr !
Hugo est un orphelin. Dans le Grand Nord, un couple d'éleveur de rennes et de fabricants de fromage le trouve et récupère aussi le moyen de locomotion, un traineau montgolfière, du bébé et de ses parents, morts sûrement de coups de pattes d'ours polaires. Hugo grandit sans rien savoir et découvre un jour le traineau et sa tragique histoire. Sur le cadran de cet engin volant, une direction "chez moi" l'interpelle, il part retrouver ses origines.
Il arrive alors presque au Sud, au square des Lucioles et rencontre les amis et la famille de ses parents. Il découvre aussi l'Institut tenu par Elliot de Mille. Un journal en sort, par trimestre, et apporte son lot de ragots à même de déloger les commerçants du quartier, pile les nouveaux amis d'Hugo.
Le roman présente les efforts d'Hugo pour défendre ses proches. Et vous pouvez suivre l'histoire d'"Hugo Lachance" avant ou après celles de Fergus Bonheur ou Zoé Zéphyr.

Mais l'intérêt de ce livre est beaucoup plus dans sa forme. Chaque chapitre est la présentation d'un personnage dans ce qu'il a d'aventurier, d'original: une vraie histoire en soi. Nous découvrons des pirates, des sirènes, des explorateurs, des planteurs de thés, des chats et des géants des neiges.
Et au fil de ces multiples histoires, ce sont les fils du fantastique qui se déroulent avec des tapis volants, des monstres, des boissons magiques informant du futur ou liées à nos émotions.
Les détails sont délicieux, plein d'humour et le trait de Chris RIDDELL n'y est pas pour rien: les personnages sont stylisés, presque caricaturés et les machines, artisanats, architectures sont tous rocambolesques et inventifs.

Encore plus, au fur et à mesure de la lecture des indices nous mettent sur la voie, à nous de les déchiffrer ou de se laisser aller pour revenir après feuilleter les croquis des pages précédentes.
C'est drôle, pétillant, magique et plein de petites pépites!!! Et en plus le livre est luxueux (enfin tout comme avec cette couverture cartonné à la manière des livres de cuir)!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un livre bourré de sous-histoires dont tous les personnages finissent par se croiser.
A la fois totalement farfelu et très humain, ce petit roman se dévore avec le sourire !

Si vous aimez les tapis volants, le thé, les phares sans lumière, les trésors de pirate, les monstres des neiges, les livreurs de saucisses, les fontaines en forme de chat, les journalistes teigneux, les chiens chasseurs de mites, les sorciers mécanistes et les vieilles sirènes, vous aimerez sûrement Hugo Lachance !
Des aventures qui s'entremêlent, plus dingue et touchantes les unes que les autres.
J'ai suivi Hugo avec un largue sourire !
Les illustrations sont parfaites comme d'habitude.

- L'histoire n'est pas terminée, dit-il d'une voix tremblante d'émotion. Et nous avons toute la nuit pour lui donner une fin heureuse.
- Il était une fois..., commença-t-il.
Un ronronnement de plaisir s'éleva parmi les petits hommes des neiges. Hugo s'assit lui aussi. L'histoire parlait du vent du nord et de sa file la princesse des glaces. Un jeune éleveur de rennes tomba amoureux d'elle et fit fondre son cœur de glace. le vent du Nord, mécontent souffla et envoya le jeune éleveur de rennes loin de chez lui...
Hugo sentit une boule lui obstruer la gorge et ses yeux le piquer. Il connaissait cette histoire.
Les moutons-nuages, pour ceux qui l'ignorent, sont tout petits. En fait, ils ne sont pas plus gros qu'un cochon d'Inde. A part ça, ils ressemblent à n'importe quel autre mouton. Leur laine est épaisse et duveteuse et ils se nourrissent de l'herbe bleue des hauteurs de Randou Kush. On les appelle les moutons-nuages parce que, de loin, ils ressemblent à de petits nuages sur un ciel d'herbe bleue.
Un gros ballon de soie tomba gracieusement du ciel et se posa sur une branche brisée. Puis, l'arbre frissonna et un petit paquet se décrocha de ses branches pour tomber au sol dans un nuage de feuilles et de lucioles.
Arrivé à destination, le paquet oscilla un instant, puis s'ouvrit comme une rose qui éclot. Au milieu d'une couverture, un petit garçon était recroquevillé sur lui-même.
Il était allongé au beau milieu d'un énorme lit de fer, la tête appuyée sur un oreiller moelleux. Au-dessus de lui, s'élevait presque jusqu'au plafond le ciel du lit, ciselé, tarabiscoté, sculpté de fruits ouvragés et de feuilles finement alambiquées. Les rayons du soleil passaient à travers les interstices des volets et éclairaient les volutes du métal.