Yann Legendre (Autre)Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (14/10/2020)
3.15/5   23 notes
Si, avec vos amis, vous enfouissez sous terre des secrets dans une boîte en fer. Si vous prononcez là-dessus un pacte sacré. Assurez-vous bien que personne ne viendra trahir la promesse. Personne.
Que lire après Sacrifice boxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1982. Un été, cinq amis — Sep, Mack, Arkle, Lamb et Hadley — font une bien étrange trouvaille en pleine forêt. Ils tombent donc sur une boîte qu'ils appellent « coffre des sacrifices » et décident, les uns après les autres, d'y déposer des objets importants, qui ont un sens et une signification. Poussés par le rêve fait par l'un d'eux, ils vont réciter une formule et ainsi, sceller une promesse : celle de rester amis pour toujours, quoi qu'il puisse arriver. Mais les années passent et les adolescents vont finir par se séparer et prendre des chemins différents. Jusqu'au jour où des évènements incompréhensibles se produisent. Là, ils en sont sûrs, une personne du groupe a enfreint les règles (ne jamais venir au coffre seul, ne jamais l'ouvrir la nuit et ne jamais récupérer son sacrifice) et rompu leur pacte, vieux de quatre années maintenant. Mais qui ? Pourquoi ? Ils n'ont pas le choix : ils vont devoir se battre contre leurs offrandes revenues les hanter et s'allier pour empêcher ce coffre maudit de tout détruire.

En ce qui concerne les protagonistes, je dois dire que je suis mitigée. September Hope — autrement appelé, entre autres, « Sep » — est l'élément central du récit, celui que l'on suit principalement. C'est un jeune de quinze ans assez solitaire qui est toujours en train d'étudier ou de travailler, qui rêve de quitter son île et qui veut se rendre sur le continent pour avoir un avenir. Mais, plus que tout, c'est un garçon intelligent, fidèle, et comme le disent si bien certains, courageux. Concrètement, c'est le plus intéressant de la bande. Pour ce qui est des quatre autres, je les ai trouvés sous-développés. On ne sait presque rien d'eux et c'est vraiment regrettable. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à les différencier et à comprendre qui est qui. Heureusement, ça ne m'a pas empêchée de m'y attacher un peu (pensée particulière pour Arkle et Rosemary). Néanmoins, j'ai aimé une chose qui les concerne tous : la façon dont leur relation a évolué tout au long du livre.

D'ailleurs, tant que nous y sommes, le personnage de Daniels demeure un grand mystère pour moi. À quoi a-t-il servi ? Parce qu'à part jouer les grosses brutes, intimider, harceler et violenter September (ça m'a brisé le coeur), il ne fait pas grand-chose. de la même manière, je n'ai pas totalement adhéré à la fin. À mon sens, trop de questions restent sans réponses. Concrètement, quand je suis arrivée au bout de ma lecture et que j'ai refermé le bouquin, je me suis dit « attends, quoi ??? ». En plus, j'avais énormément d'attentes. Je pensais tomber sur une oeuvre effrayante, inquiétante voire macabre et à la place, j'ai eu un roman d'ambiance. Ce qui n'est pas forcément un point négatif ! Certes, ce n'est pas LE livre qui vous prendra aux tripes pour halloween, pourtant, certains passages ont réussi à me donner la chair de poule. Il y a eu des moments intenses, riches en action et en suspense. En fait, plus les chapitres défilaient, plus l'histoire prenait aux tripes. C'était génial. Malheureusement, deux/trois détails m'ont chagrinée. Premièrement, l'auteur nous envoie dans plusieurs directions en même temps. Difficile de se concentrer/focaliser sur une période précise quand les transitions entre les époques sont soudaines. Ça devient vite déroutant pour le lecteur. Aussi, il y avait beaucoup de pistes à explorer — voire à approfondir — et ça n'a pas été fait (l'amitié, l'amour, l'estime de soi, le désir de trouver sa place, la jalousie, la confiance, le pardon, la solitude..).

Conclusion, ce livre avait assez de potentiel pour être un bon thriller mais ça ne l'a pas fait. En revanche, on a un climat d'angoisse et de stress qui plane. Donc si vous cherchez quelque chose qui fait peur, passez votre chemin ; mais si vous cherchez une histoire avec une ambiance qui file les chocottes, essayez. NB : beaucoup d'animaux meurent, ici, et des passages/détails bien précis pourraient heurter certaines personnes. Après tout, on a affaire à des.. zombies ? Ce n'est pas précisé alors je m'interroge.. Dans l'ensemble, ce fut une découverte bien sympathique et je recommande. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/sacri..
Je remercie tout d'abord PageTurners pour l'envoi de ce roman qui tombait très bien pour la période d'Halloween.

Sacrifice Box c'est l'histoire de cinq jeunes adolescents qui lors d'un été scellent leur amitié à travers un sacrifice. Chacun dépose dans une mystérieuse boite apparue dans la forêt, un objet à eux, et se promettent de rester amis. Trois règles sont alors à respecter : ne jamais venir au coffre seul, ne jamais l'ouvrir la nuit et enfin ne jamais récupérer son sacrifice.

Quelques années plus tard ce groupe de cinq adolescents côtoient toujours le même lycée mais ne sont plus amis. Mais un jour ils se trouvent obligés de reprendre contact alors que chacun s'est tour à tour vu se faire hanter par leurs sacrifices… Quelqu'un a dérogé à une des règles du coffre. Mais qui ? A partir de ce moment des choses étranges se passent en ville, dangereuses même, et ils vont devoir tout faire pour rétablir l'ordre des choses.

J'ai bien apprécié ce roman qui traite surtout de l'amitié et des liens qui nous unissent. Il y a effectivement un côté horreur au récit mais l'auteur reste très flou le concernant durant le grosse moitié du récit. Préférant nous laisser nous imaginer les choses effrayantes qui se passent dans cette ville.

J'ai trouvé que le roman tardait à démarrer et que finalement l'intrigue tournait seulement autour du coffre et qu'à cause de nombreux points de vue secondaires on perdait en rythme et en intérêt pour les personnages principaux. de ce fait il y a pas mal de longueurs et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Cependant une fois la moitié du roman passé les choses s'accélèrent, on rentre dans le côté horreur, mais cela reste quand même abordable. Je n'ai pas eu des frissons de peur ! Donc je dirais que pour débuter dans ce genre, cette lecture est adaptée puisqu'elle reste quand même jeunesse.

Pour l'intrigue j'ai trouvé qu'elle manquait de peps et on devine facilement le secret du coffre et comment tout va se terminer… Un peu prévisible du coup !

Enfin, je vais vous parler des personnages. Je ne m'y suis pas forcément attachée et j'ai trouvé leur relations assez bizarres et malsaines. Malgré des touches d'humour qui font quand même du bien, on ne sait pas grand chose sur eux !

Pour finir je vais terminer sur un point positif. Au delà de l'horreur et de la pression qui est le but du roman, j'ai trouvé que l'histoire abordait des thèmes super importants, tels que le harcèlement, le handicap, la maladie et la perte d'un être cher par exemple.

Finalement Sacrifice Box aura été une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai aimé certains aspects mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de réalisme et de peps !
1982: l'été se termine sur l'île de Hill Ford. Sep, Mack, Arkle, Lamb et Hadley veulent rendre ces vacances partagées mémorables et enterrent chacun un souvenir dans un coffre trouvé dans la forêt.
Sep dicte les règles à suivre: ne jamais venir au coffre seul, ne jamais l'ouvrir la nuit et enfin ne jamais récupérer son sacrifice.

Les années passant, le collège a séparés les cinq amis, même s'ils se croisent tous les jours. D'étranges événements, de plus en plus sombres, surgissent, les obligeant à renouer contact. Une question se pose: qui a bravé les règles ?

Sacrifice box est assurément un roman d'ambiance: martin Stewart excelle à créer une atmosphère sombre et pesante. Au fil de la lecture, s'y ajoute une bonne dose de violence et d'hémoglobine. J'avoue que je n'oserais pas le prêter à ma nièce ado.

Les chapitres sont brefs, ils s'intéressent à l'un ou l'autre personnage (je m'y suis parfois perdue) et voyagent entre passé et présent, dévoilant peu à peu l'histoire, sans faire vraiment la lumière.

Le récit est prenant mais en le terminant, bon nombre d'interrogations subsistent et gâchent un peu le plaisir de lecture. En conclusion: un avis en demi-teinte.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
En 1982 sur la petite île de Hill Ford 5 adolescents vont découvrir un coffre au milieu d'une forêt. Ils vont alors décider d'y sacrifier un de leurs objets personnels pour sceller un pacte d'amitié. Mais 4 ans plus tard ce pacte revient les hanter de diverses façons...

J'avais carrément été hyppé par la sortie de se roman en période d'Halloween mais manque de temps oblige, je l'ai laissé traîné dans ma pal pour le ressortir en ce début d'année.
J'ai trouvé le résumé et la couvertures très mystérieux et surtout très prometteurs, j'avais hâte de lire ce récit et de frissonner à chaque pages.
Malheureusement ça a été la désillusion totale...

J'ai trouvé l'histoire principale très intéressante mais beaucoup trop parasitée par tout le "à côté". C'est à dire que j'ai été gênée par les nombreuses longeurs du roman, j'y ai trouvé trop de descriptions et de passages qui ne servaient vraiment à rien pour le bon sens de l'histoire. Par exemple le héros se fait énormément harceler, c'est important pour son développement mais au final ça donne énormément de scènes trop longues pour rien.
J'ai aussi eu énormément de mal avec les personnages. Ils sont en trop grand nombre dans le récit et ont en plus tous divers surnoms ce qui fait que même une fois le livre terminé j'avais encore du mal à dire qui est qui.
Niveau frissons j'ai aussi été déçue puisqu'on assiste à des scènes bien terrifiantes mais pas assez à mon goût, il y en a une toutes les 30 pages environ ce qui donne le temps à l'ambiance de retomber. Pour ce genre de roman j'aurais aimé une atmosphère étrange et lourde tout le long et non parsemée au travers de quelques pages.

J'ai au final rapidement perdu mon intérêt pour ce récit puisqu'on s'occupe plus de l'état d'âme des personnages que de la malédiction en elle même.

Ce n'était donc pas une mauvaise lecture mais bien loin de ce à quoi je m'attendais
Sacrifice Box est un roman qui me semblait parfait pour Halloween et dont le pitch m'avait tout de suite projeté dans une histoire bien angoissante où il est question d'un pacte passé entre des enfants, puis rompu, libérant des forces obscures et malveillantes qui vont se venger sur ces enfants devenus adolescents. J'avoue que le scénario se déployait déjà dans ma tête et ce que j'ai découvert à la lecture des premières pages m'a plutôt déstabilisée.

Eté 1982, September, Arkle, Mack, Lamb et Hadley ont sans doute passé le meilleur été de leur vie ensemble. Quand ils découvrent dans la forêt un ancien coffre, ils n'hésitent pas à sceller leur amitié en confiant au coffre un objet qui leur est cher en sacrifice. Leur pacte comprend un certain nombre de règles dont la première est de ne jamais revenir auprès du coffre.
Si le but de ce pacte était de renforcer leur amitié, on découvre que 4 ans plus tard, le temps a eu vite raison de ce voeu pieux, et c'est à peine si les 5 jeunes s'adressent désormais la parole. Pourtant, ils vont devoir faire fi de leurs différends quand il s'avère que le pacte a été rompu et que chacun se retrouve hanté par l'offrande qu'il a déposé dans le coffre.

L'auteur, à l'aide de chapitre courts, nous propulse au coeur d'une myriade de personnages et je vous avoue qu'il faut s'accrocher pour suivre. Heureusement, il revient régulièrement sur le personnage de September, un adolescent brillant qui n'aspire qu'à quitter la petite ile sur laquelle il réside avec sa mère. Il ne supporte plus la vie insulaire avec son manque de perspectives et l'étroitesse d'esprits de certains. Trop mature ou différent pour se faire des amis, c'est un adolescent solitaire qui se noie dans le travail en attendant des jours meilleurs.

A ses côtés, l'auteur nous promène parmi ses camarades, ou des adultes qu'on redécouvre adolescents lors de certains flash-backs ; il y a franchement de quoi être déstabilisé par tous ces points de vue qui rendent la narration assez confuse. Et puis au milieu de tout ça, la malédiction que l'on pressent se dessine mais rien ne se passe réellement, l'auteur préférant suggérer les choses à travers certains détails ou en installant une ambiance pesante.

Le souci dans tout ça, est que l'auteur ne passe pas suffisamment de temps avec chaque personnage pour que l'on comprenne véritable qui il est et que l'on s'attache à lui. Dans ces conditions, il est assez difficile de comprendre comment ces enfants ont pu devenir amis et rendre leur amitié convaincante aux yeux du lecteur. On ne perçoit aucune trace des émotions qui ont pu les unir, hormis leur rapport au coffre de sacrifices.
L'ambiance est assez malsaine avec des relations pleines d'indifférence ou d'agressivité larvée entre élèves, un harcèlement omniprésent qui vire à l'obsession pour certains. Je n'ai pas aimé le type de relation que les 5 jeunes entretenaient entre eux, alors que cet élément était nécessaire car occupe une place centrale dans cette malédiction.

Il s'agit d'un roman d'ambiance, l'action étant au second plan pendant toute la première moitié du roman. En revanche, le rythme s'accélère radicalement (voire de trop) dans la seconde partie avec un déferlement d'animaux zombies, de poupée maléfique et de corbeaux qui vous épient. Ames sensibles s'abstenir !

Sacrifice box n'aura pas été le roman auquel je m'attendais. J'avoue avoir trouvé la narration compliquée à suivre en raison du nombre de personnages et des changements de point de vue fréquents. Je m'attendais à un traitement et un rythme de l'intrigue différent alors qu'il s'est surtout agit d'un roman horrifique psychologique qui évoque le poids de l'amitié et des serments.
Lien : http://summariesbooks.weebly..

critiques presse (1)
Ricochet
25 mai 2021
Bien que certains aspects pourraient être un peu plus creusés, Sacrifice Box est à conseiller aux amateurs d’aventures horrifiques qui ne manquent pas de tripes, au propre comme au figuré !