EAN : 9782896671946
Ada éditions (25/11/2010)
James et Dee sont entrés dans la prestigieuse école de musique de Thornking-Ash School. Mais ils sont de plus en plus éloignés l'un de l'autre, n'arrivant plus à se confier comme auparavant, séparés par ce qu'il s'est passé l'été dernier.
James de son coté va faire la connaissance de Nuala, qui ne s'avère pas être une fée comme les autres, mais une Muse. Son destin est de conlure un pacte avec un humain afin de se nourir de lui en lui volant quelques années d... >Voir plus
Que lire après Livres de Faerie, tome 2 : La baladeVoir plus

Kitty Norville

Carrie Vaughn

3.70★ (288)

3 tomes

Dans cette suite et fin de Lament, nous suivons cette fois-ci James, le meilleur ami de Deirdre (Le personnage principal de Lament). Et c'est déjà pour moi toute la force de ce deuxième tome.
Dans Lament je n'avais pas été convaincue par Deirdre et son histoire, trop facile et rapide. Cependant l'histoire de James dans Ballad est elle bien plus convaincante.
Déjà James est un personnage très attachant, très drôle et beaucoup plus terre à terre. Et son introduction dans le monde de fées irlandaises est bien différente de celle de Deirdre.
L'arrivée de Nuala est aussi une bouffée d'air frais, de sarcasme et de bad b*tch attitude que j'adore. C'est une fée très différente des autres, et j'ai adoré son histoire.
Le quotidien a Thornking Ashes est un peu ennuyant a suivre, l'accent est toujours porté sur la musique mais un petit peu trop je trouve. Même si c'est agréable de lire un livre sur la cornemuse.
Le reste de l'intrigue est assez cliché encore une fois. Rien de très surprenant. Tout est un peu trop dramatique. Mais c'est quand même un bon page turner.
J'ai beaucoup aimé retrouvé le style de Stiefvater que j'ai découvert avec TRC, c'est à dire un roman choral qui multiplie les points de vue : James et Nuala, ainsi que les SMS que Dee écrit à James mais n'envoie jamais. Une bonne intrigue c'est pour moi entrer dans la tête des différents personnages sans que l'histoire se répète et c'est réussi ici.
Alors bon pour moi cette Duologie n'est vraiment pas un coup de coeur, comme l'a été TRC ou The Dreamer Trilogy de la meme autrice, mais c'était une histoire qui m'a replongé dans le folklore irlandais que j'apprécie tant et qui a quand même été une bonne expérience de lecture.