Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 39 sur 74

Nathalie Vlatal (Traducteur)
Bayard Jeunesse (15/05/1998)
3.59/5   46 notes
Freddy et son amie Clara sont des durs à cuire et rien ne les effraie.
Aussi sont-ils enchantés d'explorer le sous-sol de la maison de Freddy. Et ce n'est pas parce qu'ils ont trouvé un cercueil contenant un flacon de « souffle de vampire » qu'ils devraient trembler, n'est-ce pas ?
Que lire après Chair de poule, tome 39 : Le souffle du vampireVoir plus

Alex Rider

Anthony Horowitz

3.98★ (6558)

11 tomes

Qui ne connait pas Chair de poule ? Cette collection de livres pour enfants avec ses histoires simples mais effrayantes : un pantin prenant vie et devenant méchant, des créatures rodant au lac, des loups-garous dans la plaine, des photographies maudites... ces récits, bien que destinés aux plus jeunes, ont toujours eu un lot de frisson. Pas étonnant que R.L Stine était surnommé le Stephen King des enfants ! Pourtant, le seul livre de la collection que j'ai lu, c'est celui-là et récemment en plus (oui, enfant, je n'ai pas lu R.L Stine...).
Freddy et son amie Clara sont dans la maison de celui-ci lorsqu'ils découvrent le sous-sol de la maison et un tunnel conduisant à une chose étrange... Cette chose, c'est un cercueil ! Et il continent un drôle de flacon, nommé le 'souffle de vampire"... Vous vous en doutez, la situation va déraper et le duo va être confronté à des vampires très chaleureux de les connaitre...
Un flacon contenant " le souffle du vampire", rien que le titre m'intriguait... En effet, l'idée d'un souffle dont les vampires en dépendent plus que le sang est une idée très originale.
L'histoire est entraînante, avec toujours l'humour qui y prédomine. Parfois, les vampires en deviennent ridiculement drôles : comme la scène où le comte... perds ses dents ! Mais bien que parfois humoristique, le récit est effrayant (ben oui, vu la collection...) plusieurs fois, la menace des vampires plane sur eux, notamment sur le "j'ai soif" répété tout au long comme une sinistre litanie...
Quant aux enfants, on les suit en se demandant s'ils vont s'en sortir et surtout, leur réaction sont souvent crédible : que ferait-je à leur place ?
L'écriture est tonique, certes simple mais non ennuyeuse et qui nous accroche.
Et je parle pas de la fin qui est vraiment surprenant, à la fois flippant et marrant. Mais je l'ai pas vu venir ce final..
Un petit bémol : la psychologie des personnages n'est pas développé et quant à la petite fille, j'aurais voulu plus d'information sur elle.
Mais une histoire entraînante ou des enfant se confrontent à des vampires bien méchants,. Si vous voulez initier votre enfant aux histoires vampiriques, commencez par celui-ci.
Une version plus moderne et pour enfants de Dracula, je préfère quand même l'oeuvre de Bram Stocker !
Petite mise au point, il y a un cercueil avec un homme dedans et ça ne choque personne, je veux dire, ni l'agent immobilier, ni les parents après des années, personne ? le vampire est dans le sous-sol d'une maison pas dans un caveau abandonné dans un cimetière oublié. le propriétaire va être content, il y a quelques pièces en plus, ça reste un huis-clos entre les enfants Freddy et Clara et le monstre.

Evidemment le meilleur c'est la fin, gros retournement de situation qui donne un sens totalement différent à l'histoire, c'est ce que j'aime le plus dans cette série de livres.
trop bien

Au même moment, le vampire étendit sa cape, nous barrant le passage. Avait-il lu dans nos pensées ?
Il s'approcha de mon amie.
-Soif... j'ai tellement soif... murmura-t-il en se penchant vers la gorge de Clara.
Nous vivons tous ensemble dans ce château, près de notre souffle du vampire. Nous avons chacun une bouteille sur laquelle nous veillons. Nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux, expliqua-t-il en soupirant.