Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 63 sur 74

Yannick Surcouf (Traducteur)
Bayard Jeunesse (05/07/2000)
3.33/5   27 notes

Lindy et Nathan en ont assez de tout rater. Ils se trouvent trop bêtes, vraiment trop bêtes ! A l'école, tout le monde se moque d'eux. Et même leur petite soeur s'y met. Mais comment faire pour devenir plus intelligent ? Le concentré de cerveau préparé par leur oncle Franck pourra-t-il les aider ? Et, tout compte fait, la vie est-elle vraiment plus facile pour les petits génies ?

Que lire après Chair de poule, tome 63 : Concentre de cerveauVoir plus
Ce roman jeunesse est assez intéressant. Contrairement à certains romans de R.L. Stine il peut se lire par n'importe quel enfant puisqu'il ne fait vraiment pas peur.

Dans ce roman l'auteur met au point une potion qui rendrait les personnes qui la boivent beaucoup plus intelligentes et cela fonctionne… Malheureusement des extra-terrestres sont de la partie et c'est là que tout se complique.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de sujets assez effrayants comme les tests scientifiques ou les extra-terrestres mais mêle aussi moments plus légers et passages qui peuvent faire rire les enfants.

Les idées sont assez bien exploitées. Par contre j'ai eu la sensation que vers la fin du roman l'auteur voulait rapidement finir l'histoire et j'ai trouvé cela un peu dommage. J'aurais bien apprécié que leur retour soit un peu plus développé alors que dans le roman tout s'arrange en quelques phrases.
Les descriptions sont parfois un peu légères mais certaines sont tout de même précises ce qui est une bonne chose.
Les chapitres sont assez courts, l'histoire est prenante et on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer à la fin de chacun d'entre eux.
J'aurais peut-être souhaité que l'histoire se concentre un peu plus sur les extra-terrestres et pourquoi pas sur des tests scientifiques plutôt que sur l'école, mais c'est vraiment mon avis !

La scène de fin est assez sympathique avec une petite pointe d'humour.
En résumé un roman de la collection chair de poule qui reste assez léger (peut-être même trop pour cette collection) et qui peut se lire par n'importe quel enfant.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Encore une histoire d'enfants traumatisés, Lindy et Nathan se font traiter d'imbéciles par absolument tout le monde, comme ils le sont quand même un peu ils se disent que c'est une bonne idée d'ingurgiter une substance étrange qui les rendraient plus malin… sans conséquences.
Il est plus original que ceux que j'ai lu avant, je lui admets ce point fort, également la fin qui ne laisse pas trop de doute sur la suite mais garde quand même le petit twist habituel.
Le reste n'est pas folichon, la construction de l'histoire est bancale et aucun personnage ne se démarque.
C'est l'histoire de deux jeunes qui à l'école se font insulter par les
camarades et même leur petit frère les insulte aussi,donc ils décident de ne plus aller à l'école , alors ils vont voir leur tonton qui est un monstre ,ils lui demandent de les aider.Alors le tonton fait un concentré de cerveau ,le tonton leur donne la potion et il arrive plein de catastrophes. tom
celui qui m'a le plus marqué. Peut- être parce que dans ce livre, il n'y a pas d'hésitation entre le réel et le fantastique et que l'on est bel et bien plongé dans l'horreur ^_^

- On sera peut-être obligé d’employer l’activateur d’intelligence, murmura le chef. On doit ramener deux esclaves humains. Et il faut qu’ils soient jeunes, forts et malins. Suffisamment intelligents pour nous servir.
- Où allons-nous les dénicher si ces deux-là ne vont pas ? demanda Morggul.
Gobbul allait répondre quand le carillon de la porte d’entrée retentit.
- Chuut ! fit-il. Le professeur Leroy a des visiteurs. Vite, cachons-nous !