AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les filles du koala tome 4 sur 4

Juliette Vizzaccaro (Autre)
EAN : 9782384331291
280 pages
Editions de l'Emmanuel (18/10/2023)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Les vacances de Noël viennent de commencer et Hermine n’espère qu’une chose : camper tranquillement avec sa patrouille sans trop croiser sa petite sœur et la clairière des louvettes, installées tout près de là.
Mais c’est sans compter une tempête de neige imprévue qui les oblige à se réfugier au chalet. Léonie, la nouvelle chef de patrouille au caractère si étourdi, saura-t-elle gérer les louvettes en détresse et leur cheftaine blessée dans un chalet coupé du... >Voir plus
Que lire après Les filles du koala, tome 4 : Léonie en pleine tempête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très chouette roman jeunesse qui m'a fait passer un bon moment.
L'histoire se passe chez les scouts filles où 2 niveaux "les louvettes" et "les guides" vont se retrouver ensemble pour cause de tempête de neige avec une seule adulte blessée. Les plus grandes vont devoir tout gérées. Bien écrit, la lecture est fluide et agréable. Seul petit regret que les personnages et l'histoire ne soit pas plus approfondies, on reste un peu en surface et du coup je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, cela change j'ai trouvé dans le dermier quart de l'histoire avec des aventures plus humaines plus poussées.
Des belles valeurs véhiculées, sans rentrer dans le religieux, ce que j'ai apprécié, l'entraide, la bienveillance, la responsabilisation...
Une réflexion légère sur la transmission, l'apprentissage, la sagesse
Bref des bases pour toute société qu'il fait bon de retrouver le temps de ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Etant attachée aux illustrations, je commence par un commentaire sur celles-ci. En effet, elles sont douces et en adéquation avec l'ouvrage, à savoir simples et visuellement agréables. D'emblée la couverture place le décor : Léonie est un personnage essentiel de l'ouvrage, chalet et neige sont au rendez-vous (petit bémol pour l'oubli des gants).
La lecture est, quant à elle, fluide et agréable. le vocabulaire est simple sans être familier et les chapitres sont courts et bien marqués, de bons choix pour le public des 9-12 ans auquel correspond ce roman.
De plus, la tempête est parfaitement décrite, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous tout au long de l'ouvrage.
Côté personnages, de nombreux personnages sont présents et il n'est pas toujours simple de les identifier avant plusieurs dizaines de pages d'autant que si certains personnages se détachent, d'autres sont moins personnalisés. Chacun d'entre nous n'a pas une personnalité marquée donc il est bien naturel que certains aient une personnalité plus discrète, cependant on sait souvent peu de choses sur tel ou tel personnage or lorsque vous avez en fait une vingtaine de personnages dont une bonne dizaine récurrents, cela devient complexe de s'y retrouver.
Autre bémol : à un moment donné, plusieurs mauvaises actions sont produites. Après une forte insistance sur le côté néfaste de ces actions, puis une recherche de la coupable, la compréhension est de mise. Je ne pense pas qu'il était nécessaire d'aller si loin dans les mauvaises actions (certaines mettaient en danger plusieurs personnes) et dans la stigmatisation du message anonyme (finalement moins grave que certaines autres actions). de plus, le problème est finalement résolu très vite et discrètement. La jeune fille adorable qui ne l'était pas tant que ça redevient adorable une fois que tout est résolu, comme si tout ça n'avait pas existé et on agit comme si "sa victime" n'avait pratiquement eu aucune part de responsabilité alors que pour tout dire, le personnage "victime" m'agaçait depuis quelques temps en raison de son attitude. Cet épisode est en fait ce qui me fait conclure à un bilan mitigé.
Conclusion : une lecture agréable pour un moment détente avec utilité de parler de l'épisode problématique pour les plus sensibles.
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Commenter  J’apprécie          00
Pour les amateurs d'ambiance cosy au coin du feu qui aiment les ambiances neigeuses, voilà un petit roman jeunesse adapté à ces circonstances ! Merci Babelio de m'avoir fait confiance, même si je suis un peu en retard pour poster ma critique, ils sont toujours bienveillant. Les illustrations sont douces et en accord avec l'ouvrage, visuellement agréables. D'emblée la couverture plante le décor : Léonie est un personnage essentiel de l'ouvrage, chalet et neige sont au rendez-vous, tout est là.

La lecture est, quant à elle, fluide et agréable. le vocabulaire est simple sans être simpliste et les chapitres sont courts et bien construits, de bons choix pour le public des 9-14 ans auquel correspond ce roman.

De plus, la tempête est parfaitement décrite, l'action et les rebondissements sont au rendez-vous tout au long de l'ouvrage. Un vrai pur petit roman de Noël, pour l'hiver.

Côté personnages, il n'est pas toujours simple de les identifier tant il y en a par contre, d'autant que si certains personnages se distinguent, d'autres sont moins attachants.

Petit bémol : à un moment donné du récit, plusieurs mauvaises actions sont produites, Je ne pense pas qu'il était nécessaire d'aller si loin dans les mauvaises actions et dans la stigmatisation du message anonyme. Qui plus est, le problème est finalement résolu très rapidement. La jeune fille adorable qui ne l'était pas, redevient adorable et affable une fois que tout est rétabli, comme si tout ça n'avait pas existé et on agit comme si "sa victime" n'avait pratiquement rien à se reprocher alors que, le personnage "victime" m'agaçait depuis quelques temps en raison de son attitude. Cet épisode est en fait ce qui me fait conclure à un bilan mitigé mais pas mauvais.

Conclusion : une lecture agréable pour un moment détente avec un plaid et un bon chocolat chaud.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Isabelle Stock (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Stock
Qui est Isabelle Stock ?
Rencontre avec l'auteure des Filles du Koala !
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}