Dacre Stoker, selon moi, a su prendre la relève. Il a son style d'écriture, même si il reprend les codes de son grand oncle. J'ai frissonné et angoissé ! Et l'épilogue... Une pépite.

Dans ce prequel de Dracula nous suivons Bram Stoker, enfant maladif, vivant avec sa famille à Dublin. C'est sa nanny Ellen Crone qui va prendre soin de lui et le guérir. Des faits étranges vont survenir et poser questions et Ellen Crone va disparaitre, pour réapparaître plusieurs années plus tard lors d'un voyage de Mathilda, la soeur de Bram.

Nous sommes mis dans l'ambiance des les premières pages de "l'histoire".
Tout dans ce livre a de l'importance, de la préface jusqu'aux remerciements des auteurs. Je trouvais Dracula fascinant, mais je trouve Bram Stoker tout aussi fascinant. Lorsque Bram Stoker à présenté ses écrits pour la première fois a sa maison d'édition, celle ci a refusé de publier. Les meurtres de Whitechapel étaient dans les esprits et le meurtrier courrait toujours, il n'était donc pas possible de publier de tels écrits.
Bram Stocker a du réécrire, enlever certains passages, il parle notamment des cent et une premières pages. Il a en revanche envoyé l'originel à des maisons d'éditions partout dans le mond Fascinant !
Je pense que vous l'aurez compris s'est une lecture que je recommande à 100%
Un livre envoûtant. En deux parties, la première nous plonge dans le mystère à petites doses, on apprend à connaître la famille de nos protagonistes. C'est très sombre et il n'en faut pas plus pour nous tenir éveillé afin de connaître à tout prix la suite.
Le tout est très clair, facile à comprendre et à situer.

La deuxième partie nous plonge entièrement dans l'action avec rythme et suspens. Une vraie tension émane de ce livre, dûe à l'époque, aux descriptions des lieux et des personnages, on est immergé définitivement dans l'histoire, tout nous est parfaitement dépeint, et prend vie au fil des pages. Les éléments mystérieux du début prennent sens, les interrogations trouvent des réponses ou de nouvelles questions.

Je n'arrivais pas à décrocher du livre, je l'ai fini en peu de temps tellement j'ai été absorbé. On connaît tellement d'histoires sur Dracula, plus ou moins réussies, en films et séries, je n'avais jamais lu de livre dessus et j'ai préféré ce support de très loin!!cela fait comme plus authentique et effrayant.
Mélangeant le réel au mythe de Dracul (Dracula), je me suis surprise à découvrir et redécouvrir les termes et définitions utilisés pour définir le vampire. L'histoire se trouvant à l'intérieur est tellement sombre et remplie de faits inattendues que je n'ai eu qu'une seule hâte : arriver à la fin de l'histoire.
La manière dont ce roman est structuré m'a rendu au départ perplexe, mais j'ai fini par m'y habituer et voir même par apprécier. Par moment je me retrouvais au moment présent, celui où Bram est enfermé dans une tour puis, je me retrouvais soit dans les récits de Bram, soit dans ceux de sa soeur Mathilda, de son frère Thornley ou encore de Arminius Vambéry (semblerait-il le fameux van Helsing). le dénouement, quant-à-lui, est également rempli de suspens.
Durant ma lecture, j'ai longuement attendu la mention de Dracula, qui était en fait présente dès le départ sous diverses formes. Puis, sans pour autant revenir sur l'histoire très connue de «Dracula» de Bram Stocker avec van Helsing, Minna Murrey, et Jonathan Harker, j'ai eu le plaisir de voir à nouveau un cours passage les concernant, ainsi qu'une ambiance similaire de l'auteur original.

Apprendre le lien étroit (réel ou irréel, c'est à vous de voir) qui noue Ellen Crone, Dracula et Bram Stocker, m'a permis d'apprendre énormément sur la vie de Bram. Mais j'ai également eu la possibilité d'en apprendre davantage sur Dracula, sa création, son statut, son comportement, et sa cruauté. Je dirais même qu'il est époustouflant de découvrir que beaucoup de notion que nous croyons connaître sur les vampires ne sont que la création d'un film nommé « Nosferatu » et que les origines des vampires, et particulièrement de Dracula, sont bien plus complexes que cela. Je me suis même demandé si Ellen Crone ne serait pas finalement le fameux amour perdu de Dracula ? Et voir même, Dracula, à la fin de l'oeuvre de Bram Stocker, serait-il réellement mort ? Voilà deux questions qui me trottent désormais dans la tête, et dont je pense ne jamais avoir les réponses.

J'ai bien apprécié les notes des auteurs qui expliquent nombre de chose concernant Bram Stocker. Notamment le fait qu'il aurait bien survécu à la maladie lors de son enfance. Et qui, lors de sa mort en 1912 (soit à 65 ans), aurait demandé à être incinéré. Une demande que l'on suppose basée sur des superstitions (ou non) qui sont écrites dans cet ouvrage, et que je vous propose de lire tant il est intéressant. Cependant si vous comptez le lire et que vous n'avez jamais lu « Dracula » de Bram Stocker, il est impératif de le découvrir avant. On y apprend également que l'oeuvre originel a dû être écourtée et modifiée afin d'être finalement publiée en 1897 sous les éditions Archibald Constable & Company, et qu'ainsi il existerait plusieurs versions dans le monde, plus ou moins fidèles à l'originel. Pourquoi, me diriez-vous ? Tout simplement parce que durant cette période, jack l'éventreur sévissait dans Londres, affolant alors la population.
Pour finir, il est également bon de savoir, que, toujours selon ces mêmes notes, Paul Allen serait donc le propriétaire de la version originelle nommée « Dracula : le Mort-Vivant», et l'aurait obtenu durant des enchères.

Alors ? Curieux de découvrir ce roman ?
J'ai lu en début d'été la première moitié du roman Dracula de Bram Stoker et clairement dans celui-ci on retrouve la même ambiance que dans l'oeuvre originale.

J'ai beaucoup aimé cette façon d'entrer dans la vie de Bram Stoker, sans pour autant que ça soit une biographie en bonne et due forme. Ce mélange de réalité mêlée au fantastique est fascinant, tout simplement !

Ce roman sert à découvrir les origines de Dracula, comment Bram l'a imaginé et inventé, tout ça dans mélangé à une histoire diabolique et sombre. Vraiment j'ai adoré !

Du coup au niveau des personnages on a bien évidemment Bram, qui est le narrateur principal à travers son journal, ainsi que Matilda sa soeur qui narre l'histoire à travers des letrtes et Thornley le frère aîné de Bram qui tient également un journal. L'histoire alterne dans un premier temps entre passé et présent puis dans la dernière partie du roman l'action est focalisée dans le présent. Ce récit, on sait qu'il est fictif, enfin on suppose… mais c'est tellement réaliste dans la façon de narrer et dans l'écriture des auteurs qu'on peut s'y tromper.

J'ai beaucoup aimé le fait que des éléments réels soient présentés dans ce récit, des événements que Bram et sa famille ont vraiment vécu et qui ont un sens pour l'histoire racontée.

Honnêtement l'histoire de Dracula me fascine, ainsi que tout l'univers autour de ce mythe qui en a fait couler de l'encre (et du sang…).

Si vous avez aimé Dracula de Bram Stoker, lisez ce roman vous ne serez pas déçus. Et si vous aimez les ambiances sombres voir glauques vous allez aimer aussi j'en suis sûre !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..

Dacre Stoker, arrière petit-neveu de Bram Stoker, continue d'exploiter la veine (l'artère ?) familiale avec Dracula, les Origines (en compagnie de J.D. Barker, Michel Lafon, 2018). Il faut resituer cet ouvrage par rapport au précèdent, Dracula l'Immortel (avec Ian Holt, Michel Lafon, 2009) en revenant à l'ouvrage source de Bram Stoker (1897). On sait que le manuscrit original a été tronqué, et une première partie, supprimée par l'éditeur par « manque de place », a été remise dans le circuit par l'épouse de l'auteur sous le titre de L'Invité de Dracula (1914). On sait également que la conclusion a été amputée et a donné lieu à la « sequel » de 2009, Dacre Stoker se référant à des notes retrouvées de son ancêtre. Mais la saga du manuscrit original est loin d'être terminée. Ce document a en effet été acquis par un riche collectionneur qui, sous le sceau de la plus grande confidentialité, a accepté que l'arrière petit-neveu puisse le consulter. Et la surprise était au rendez-vous, la primo-version débutant à la page 102. Toujours sur bases de notes retrouvées dans la famille, Dacre Stoker et J.D. Barker ont imaginé une « prequel » assez décoiffante reconstituant cette première partie manquante.
Il s'agit du récit de la jeunesse de l'écrivain irlandais, petit garçon souffreteux, vivant quasi reclus sous la protection de nanny Ellen, une employée de maison particulièrement dévouée mais au comportement bizarre. Pourquoi ces absences répétées de la maison familiale pendant plusieurs jours ? Pourquoi dormait-elle dans un lit rempli de terre ? Alors que Bram était sur le point de trépasser, elle réussira à le sauver en échangeant son sang avec le petit garçon avant de disparaître. Mais ce n'est que le début d'une saga d'horreur romantique, particulièrement bien ficelée, dont je ne dévoilerai pas le fil, si ce n'est pour préciser que l'on y retrouvera bien sûr le Prince des Carpates, mais aussi l'attachante comtesse Dölingen de Gratz. La famille et l'entourage de Bram prennent une place importance dans cette « autobiographie », notamment sa soeur Matilda et son frère, le médecin William Thornley dont la charmante épouse dépérit à la suite à de bizarres morsures constatées dans son cou. Très présent également le savant Arminius Vambéy qui est un peu la charpente sur laquelle vont s'appuyer les Stoker dans leurs mésaventures. Petit clin d'oeil enfin à la fin du roman où Bram reçoit la visite d'une certaine Mina Harker qui lui demande à l'aider à retrouver son mari disparu dans les Carpates.
Inutile de préciser que, selon Dacre Stoker, ce récit, certes romancé, est véridique, mais que l'éditeur avait demandé à l'écrivain irlandais de revoir sa préface, présentant l'ouvrage comme un témoignage vécu. Il lui aurait également conseillé de modifier certain noms pour ne pas choquer les lecteur londoniens encore sous le choc des méfaits de Jack l'Éventreur !
Un livre où j'ai eu du mal avec les premières pages car elles donnent pas mal d'informations. Mais une fois c'est quelques pages passé ce livre est un vrai  délice. Une fois rentrée dans l'histoire j'ai eu du mal à m'en défaire, devoir attendre ma collègue avec qui je faisais une lecture commune a été de la pure torture. On veut s'en cesse en savoir encore et toujours plus.

Ce livre est une grande intrigue à lui tout seul. Lors des souvenirs, des faits relaté par Bram Enfant, on veut s'en cesse en savoir plus. Quel est le secret de Ellen? Est-elle la cause de ces meurtres? Pourquoi part-elle de la sorte pour revenir ensuite? Ensuite, il y a cette intrigue avec le Bram d'aujourd'hui. Que lui arrive-t-il? Quel est cette chose qui en veut à sa vie? Et lui qu'est il vraiment? Comment un crucifix a pu le brûler de la sorte?

La plume de l'auteur est tellement entraînante, tellement fluide et agréable qu'on en vient à douter entre fiction et réalité. Et si tout ce qui couché sur ses pages était vrai? On en vient à sérieusement se poser la question. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, me plonger dedans sans faire attention au temps qui court à côté. J'ai aimé découvrir les personnages, les voir grandir, puis doucement devenir des hommes et des femmes. J'avais l'impression d'être un membre à part de cette si grande famille. J'ai beaucoup aimé Bram et Matilda aussi bien enfant que adulte. J'aime la manière dont sont décrits les personnages, les scènes ce qui apportent un certain caché et un certain réalisme à l'ouvrage.

J'ai aimé me plonger dans ce livre, je n'avais juste pas du tout envie d'en sortir. J'ai été totalement aspiré par cet ouvrage. Je ne voulais pas que cela s'arrête quand la dernière page à été tourné j'ai été déçu. Pas de l'histoire loin de la car celle m'a totalement conquise. Mais déçu d'être déjà arrivé à la fin.

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon de m'avoir confié ce livre. J'ai fait une magnifique découverte qui entre dans la catégorie coup de coeur.
Dracula de Bram Stoker, un des premiers livres que j'ai lu, je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-ci sans avoir envie de le découvrir.
Bien que j'aie trouvé la première partie un peu lente, et parfois avec quelques longueurs, je dois dire que dans sa globalité, j'ai adoré ma lecture. Heureusement, parce que je pense que le cas contraire m'aurait vraiment contrariée, moi qui ai toujours adoré tout ce qui est vampire et créature nocturne. J'ai mes préférences, forcément, mais avouez que Dracula c'est juste mythique, et la version de Bram est la number one (oui un peu d'anglais de temps en temps se glisse dans mes chroniques). Je pense d'ailleurs la relire dans peu de temps, ce livre m'a donné envie de m'y replonger, un livre dont je ne me lasserai jamais.
Je ne vous cache pas que le fait que l'auteur aie un lien de parenté avec Bram m'a encore plus donné envie de le lire que si c'était un autre auteur, je trouve que cela donne un rendu peut-être plus intime et juste que si une autre personne l'avait écrit. C'est peut-être bête comme raisonnement, mais c'est le mien.
Avec ce livre, nous apprenons à connaître Bram, d'abord dans sa jeunesse, ensuite nous le voyons évoluer. Nous assistons impuissant à sa maladie, au fait qu'il ne peut presque rien faire, ensuite vient sa guérison un peu miraculeuse. La disparition d'Ellen, cette femme qui c'est occupée de lui et qui va jouer un rôle déterminant dans la vie du jeune Bram. J'ai adoré le personnage de Matilda, la soeur de Bram, elle est d'une force incroyable, elle a un caractère comme je les aime, une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pied.
Le fait de « voyager » entre passé et présent, rend le récit encore plus captivant, il nous permet d'encore mieux comprendre les choses, elle rend certains événements encore plus intenses. Ce livre nous fait comprendre comment Bram en est arrivé à écrire Dracula, le cheminement qu'il a parcouru pour en arriver là. Honnêtement, je trouve que cela me donne une toute autre perspective du livre de Bram, je le lirai peut-être différemment à partir de maintenant.
Une chose que j'ai franchement appréciée, c'est le fait que les auteurs nous explique pourquoi ils se sont lancés dans cette aventure, le pourquoi de ce livre retraçant la vie de Bram. Je trouve que cela donne plus de poids au récit et que cela le rend encore plus captivant à découvrir. Une lecture que je ne peux regretter, et que je recommande à toute personne voulant en savoir plus sur qui était Bram Stoker.
Je suis une adepte de l'histoire de Dracula. Depuis que je l'ai lu lorsque j'étais au lycée, je ne sais pas pourquoi mais ce personnage m'a toujours passionnée. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de craquer pour cet ouvrage et je remercie encore Camille des éditions Michel Lafon de m'avoir permis de le découvrir.

Je suis rentrée dans ce roman sans avoir de préjugés, en ne m'attendant à rien et j'ai vraiment adoré ma lecture. Au fil des pages j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de Dracula et je salue les auteurs qui ont, selon moi, parfaitement réussi à recréé le mythe de Bram Stocker.

Nous suivons donc Bram alors qu'il est enfant et malade. Il souffre d'un mal que personne n'arrive à nommer. Il vit avec ses parents, ses frères et soeur et sa nounou Ellen. Celle ci prend soin de lui et le soigne jusqu'au jour où il guérit et cette dernière disparaît mystérieusement. La vie passe, les enfants Stocker grandissent et un jour en rentrant de Paris Matilda la soeur de Bram lui annonce qu'elle a vu Ellen et ça va être le début d'une aventure à laquelle ils n'étaient absolument pas préparé.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en me plongeant dans cette histoire et j'ai beaucoup apprécié la direction qu'on pris les auteurs. Ils se sont servis des écrits originaux de Bram Stocker pour en tirer ce roman et j'adore l'idée.
Les personnages ont tous leur petite particularité et c'est ce qui fait que des personnages secondaires passent sur le devant de la scène à certains moments.
Bram nous le voyons évoluer, d'un petit garçon malade qui ne peut pas sortir de son lit, à un jeune homme qui cherche des réponses et qui est un peu perdu, on doit bien le reconnaître. Il se pose beaucoup de question sur ce qui lui arrive, sur sa guérison miraculeuse, sur les événement qui s'enchaînent et le lecteur se pose les même questions que lui!!
Matilda, la soeur de Bram, est un personnage que j'ai adoré. Une jeune femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et encore moins par des hommes et pour l'époque ce n'était pas évident! C'est un des personnages les plus rationnels et réfléchis, c'est une femme de poigne comme je les aime!

Ce roman se découpe en plusieurs parties et je dois reconnaître que j'ai trouvé la première un petit peu longue et ça m'a fait peur pour la suite du roman, parce qu'un roman de presque 600 pages ça peut vite paraître très long! Les auteurs prennent le temps de poser le décor, leurs personnages, de donner au lecteur plusieurs pièces du puzzle sans qu'il puisse les assembler et lorsque l'action commence la lecture devient bien plus fluide.
Une fois la seconde partie commençait, on va de révélations en révélations, l'action et le stress monte crescendo et le tout est porté par une écriture incisive et directe.
J'ai également apprécié qu'un épilogue et un extrait de journal nous soit offert ce qui clôture parfaitement le récit. Il en va de même pour les notes des auteurs où ils prennent le temps de tout nous expliquer, le pourquoi de ce roman et sur quoi ils se sont basés pour construire leur histoire, car prendre comme personnage principaux une personne ayant réellement existé n'est pas aisé, mais ça a été fait avec brio ici selon moi. Un roman que j'ai adoré que je recommande à tout ceux qui aime le mythe de Dracula et l'oeuvre de Bram Stocker.