Usborne (01/10/2015)
4.25/5   4 notes
Les auteurs et dessinateurs en herbe vont adorer ce super livre bourré d'astuces et d'activités pour apprendre à réaliser des bandes dessinées. Ils y trouveront des instructions détaillées, des techniques et des conseils de professionnels pour créer leurs personnages et construire une histoire dans les espaces prévus. Ce livre comprend en outre des autocollants pour stimuler l'imagination. Les enfants adorent les bandes dessinées. Grâce à l'approche créative et ludi... >Voir plus
Que lire après Je crée mes bandes dessinéesVoir plus
Vos enfants, tout comme du reste les miens, aiment dessiner ? Vos enfants aiment inventer des histoires ? Vos enfants aiment lire des bandes dessinées ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, il y a de fortes chances pour que « Je crée mes bandes dessinées » suscite chez vous le même enthousiasme qu'il a provoqué ici à la maison….tant est si bien qu'ils se disputent presque à chaque fois pour savoir qui fait quoi, qui remplit quelle page (bref il en faudrait un chacun).

Le gros plus de ce titre, par rapport à pas mal de livres rangés dans la catégorie « activités créatives » est qu'il fait appel à plein de « compétences » différentes et qu'il a vraiment de quoi occuper les enfants pendant un bon bout de temps (impossible de le remplir en quelques heures).

Après avoir indiqué en intro à l'enfant comment utiliser ce livre, quelles sont les choses utiles à avoir sous la main (encore une fois youpi pas besoin de tonnes de matériel, il faut juste des crayons, des feutres à pointe fini, une règle et une gomme) et comment s'inspirer et s'aider de manière générale, le livre propose de -créer des personnages avec plein d'idées d'accessoires, plein d'indications pour dessiner une partie du visage, mettre une émotion

- dessiner une scène d'action avec des exemples de bonhomme mais aussi d'animaux en mouvement

-les bulles de texte avec une conversation entre un chat et un chien à imaginer

-les effets sonores qu'on peut ajouter

- des pages pour stimuler l'imagination

- créer une intrigue (pour l'instant visiblement ils ont calé, va falloir que je leur file un coup de main)…pourtant sur la page suivante ils ont rempli le scénario

-dessiner des bulles précises en les reprenant au feutre noir puis en ajoutant de la couleur (et ça, franchement, ça fait vraiment chouette)

Des thèmes sont également suggérés : bonnes et mauvaises journées, super héros contre robots, dinosaures en danger (avec par exemple un encart qui apprend à dessiner les dinosaures), pirates et trésors, l'aventure minuscule. A chaque fois, des indications sont en marge des bulles : par exemple pour l'aventure minuscule, on peut lire les questions : où te réveilles-tu ? Où vas-tu ensuite ? Si tu étais minuscule, les sons seraient assourdissantes, Dessine de très gros effets sonores pour représenter des bruits normalement doux.

Bref même moi qui n'ai jamais été bonne en dessin- doux euphémisme, ça me donne envie de m'y mettre (peut-être que je me servirais généreusement des autocollants en fin de livre )) et c'est un gros coup de coeur !

Pour finir, j'ai lu sur le site de BD Net que le public de ce livre était ado-adulte mais mes enfants l'ont adopté et créent avec, peut-être différemment, mais avec beaucoup de plaisir....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout d'abord je tiens à remercier Nathalie et les éditions Usborne pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Il y a une activité que nous adorons par dessus tout les enfants et moi et il s'agit du dessin, on griffonne toujours sur un coin de nappe en papier ou dans un calepin, alors nous avons décidons que le livre « je crée mes bandes dessinées » serait un livre qui nous convient puisque nous pouvons nous lâcher et dessiner des aventures extraordinaires.

La couverture reliée est fait en spirale, c'est un plus pour la manipulation du livre.

Dans les premières pages du livre, il est expliqué comment utiliser le livre, quel matériel utiliser, les bases de la bandes dessinées, et ensuite c'est le moment de se lâcher avec les premiers personnages à créer, les scènes d'actions à réaliser, les bulles de texte, les effets sonores… Les différents scénarios proposés dans ce livre regorgent de personnages divers et variés comme des pirates, des dragons, des dinosaures, des super-héros, des agents secrets et même des chats.

C'est d'ailleurs cette dernière partie qui me plait le plus, les petits chats représentés sont vraiment bien dessinés, pas qu'eux d'ailleurs le livre est fabuleusement bien illustré, par des dessins simples mais d'autres aussi qui sont beaucoup plus travaillés. Plusieurs planches d'autocollants sont présentes à la fin du livre.

Personnellement, je trouve que le livre convient plus à des garçons qu'à des filles, pour le cas contraire il aurait fallu rajouter des personnages un peu plus féminin comme des sirènes, des fées, ou des animaux comme des licornes, alors si vous avez un petit garçon ou un neveu qui aime bien dessiner ou s'imaginer de folles aventures, je pense que c'est le cadeau idéal à lui faire d'autant que le prix est tout à fait raisonnable.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Un livre-guide qui apprend à créer ses propres BD, pas à pas, facilement. Des personnages simples aux animaux en mouvement, en passant par les bulles ou les expressions des visages. Les méthodes y sont aussi traitées : crayons de couleurs, feutres, plans (large, gros...)... Tout y est très bien expliqué point par point. Des conseils et des astuces à chaque page sont très utiles.

Amusant, distrayant et ludique, ce livre plaira au plus grand nombre par sa facilité d'utilisation. A la fin, l'enfant est capable de créer sa propre BD et ça, Ophélie 10 ans, a beaucoup aimé. Les feuilles d'autocollants sont un vrai plus et une aide non négligeable. A la fin du livre, on y trouve quelques conseils supplémentaires pour ceux qui aimeraient poursuivre l'aventure de la BD en dehors du livre.

Un livre sympathique pour les fans de dessins et de BD, mais je pense que tous les enfants peuvent être intéressés par ce livre qu'ils soient fille ou garçon. Un livre destiné aux enfants à partir de 8 ans.
Lien : http://univers-livresques-en..