Excellente histoire pour un livre au moins aussi excellent. Ma deuxième lecture de Peter Sraub après l'encore plus excellent Koko.
Bon j'arrête avec le mot "excellent".

Mais plus sérieusement, j'ai vraiment adoré Ghost Story, l'intrigue se met doucement en place, tel un puzzle, morceau par morceau on parvient à établir un lien, un dénominateur commun entre tous les événements et les protagonistes. Rien n'arrive par hasard.
J'ai lu dans certaines critiques que c'était trop long. Alors oui, je le confirme, c'est long en effet, mais ce n'est jamais ennuyant car l'auteur a justement ce talent pour nous emmener avec lui, un véritable don de conteur.

Il y a un côté Stephen King dans l'histoire de cette petite bourgade, mais sans le côté un peu glauque, sans la vulgarité des personnages. Ce n'est jamais très effrayant non plus, il s'agit davantage de fantastique, d'extraordinaire, une sorte de légende urbaine.

Comme dans Koko, Straub jongle entre les héros, change de narration et agrémente le tout de flashbacks entre pensée personnelle et récit de souvenirs. Progressivement il dégage une incroyable trame de fond qui fait froid dans le dos, et nous amène à remettre en question le monde qui nous entoure.

Pour conclure, je dirais que pour une fois la citation d'un autre auteur sur la couverture d'un livre n'est pas mensongère. Le King a vu juste en encensant cet excellent roman... ah mince j'ai encore utilisé ce mot....
Excellent roman fantastique/épouvante !
Le roman est dense, travaillé, et diablement immersif. Il faut être attentif au début car on nous balance personnages et événements passés/présents à la pelle, mais l'auteur sème ses éléments d'intrigues de façon à nous ferrer solidement, et tout cela se bonifie en avançant. J'ai adoré les flashbacks qui relient petit à petit tous les éléments tragiques de la vie des personnages à une seule et même cause et ce thème de vamp qui fait le malheur de ses admirateurs. Lorsque tous les morceaux sont à peu près en place, nous avons droit au siège intégral de la petite ville de Milburn par des créatures maléfiques. Quelques éléments de folklore sont très habilement intégrés. Virtuellement tous les personnages inspirent de l'intérêt. Aussi satisfaisant que les très bons King. La glace est brisée avec Peter Straub !
N'est-il pas charmant ce club de gentlemen, au style un peu désuet, qui se racontent des histoires le soir au coin du feu, avec un bon cigare et un vieil alcool... ?
On les envie, on aimerait être à leurs côtés pour écouter ces histoires d'avant. D'ailleurs, on s'incruste, incognito, dans ce cercle très fermé de ceux qui racontent des histoires de fantômes... parce qu'ils les ont vécues.
Tranquilles, les vieux messieurs ? Pas tant que ça. Une femme les poursuit. Une femme qui est censée être morte depuis longtemps.
Et qui va tout faire pour assouvir sa soif de vengeance et de cruauté.
Ce roman gothique de Peter Straub est un classique du genre. Il n'est pas aisé à lire, car foisonnant, et démarrant lentement. Mais une fois que vous aurez commencé à apprécier les mises en bouche de ses messieurs, vous serez pris, piégé par cette histoire de fantômes, comme les personnages eux-mêmes, dans un maelstrom d'angoisse et de suspens.
Car avant Stephen King, il y avait Monsieur Peter Straub... d'ailleurs, ils ont collaboré ensemble sur "Le Talisman", chef d'oeuvre fantastique à lire absolument si vous êtes fan de ce genre de littérature.
Première lecture de Peter Straub, un écrivain qui m'intriguait tant sa proximité avec Stephen King est connue. Ils sont amis, tous deux considérés comme des écrivains d'épouvante majeurs, et ils ont écrit ensemble "talisman". Leur oeuvre respective diffère pourtant sur bien des points : l'écriture de Straub est plus élégante, subtile, cependant moins viscérale que celle de King, plus distante et froide vis-à-vis de ses personnages. Si les deux hommes ont une approche naturaliste, Straub s'intéresse surtout à la bourgeoisie de province, à une certaine élite intellectuelle, universitaire. On croisera plus rarement les "gens simples" qui confèrent une telle véracité aux écrits de King et qui sont beaucoup moins fouillés ici. Enfin, le récit est volontairement éclaté, façon puzzle, grâce à de nombreux récits imbriqués. L'action est souvent rapportée, rappelée, lors de longs dialogues. Bref, la certaine froideur, la distance, l'élégance, donne au fantastique de Peter Straub un goût particulier, que les amateurs du genre devraient au moins essayer.
Plus de 600 pages qui se dévorent comme une nouvelle... OK, j'exagère un chouia mais à peine. L'intrigue prend le temps de s'installer, tout comme nous, et les éléments s'assemblent de manière si naturelle que ça nous époustoufle.
Quatre vieux messieurs se racontent des histoires de fantômes... et les pires choses qui leur soient arrivées, à défaut de raconter la pire chose qu'ils aient faite. On jongle d'une personne à l'autre, les morceaux d'histoires s'entremêlent et au début, on est un peu perplexe, mais il suffit de se laisser emporter sans chercher à assembler le puzzle dès le départ et les éléments s'articulent tout seuls.
L'auteur prend son temps, et c'est tant mieux, parce que sinon, le lecteur aurait vite été perdu, tandis que là, il glisse...
Un roman à mettre tout en haut du top de tout amateur de grand frisson.
Pour moi, le roman d'épouvante par excellence.
Peter Straub est vraiment un auteur sous-estimé; dans "Ghost story", ses descriptions, ses personnages et ses ambiances sont travaillés de main de maître. J'aime avoir peur et être terrorisé quand je lis; ça m'est d'ailleurs arrivé en lisant Marc Levy mais pas pour les même raisons… Ooooooooh comme je suis vilain... Mais je m'égare, comme je le disais, j'aime avoir peur en lisant mais plus on grandit et plus on est blasé et moins facilement impressionnable; et bien "Ghost Story" m'a donné l'impression d'avoir de nouveau 13ans… A lire absolument!
Ghost Story
Traduction : Franck Straschitz

Encore balbutiant dans "Julia", le style qui fera la renommée de Peter Straub prend ici tout son essor dans ce qu'il faut bien reconnaître, tant sur le plan de la construction que sur celui de l'intrigue, comme une oeuvre majeure de la littérature d'épouvante moderne. "Ghost Story" est également un étincelant hommage à quelques grands mythes du fantastique : les mondes parallèles, l'immortalité, la malédiction, la possession et, bien entendu, les spectres et les hantises.

L'action se situe dans une petite ville américaine bien tranquille, Milburn, et il est à noter que la première édition française de ce roman parut chez Seghers en 1979 sous le titre de "Le Fantôme de Milburn."

En prologue, si l'on peut dire (car une constante de l'oeuvre de Straub est de jongler avec le temps, un peu comme le faisait, dans un autre registre, William Faulkner), la cavale de Don Wanderley, fuyant on ne où, on ne sait qui, avec, à ses côtés dans sa voiture, une petite fille qu'il a visiblement kidnappée. Mais pour quelles raisons, le lecteur l'ignore, puis finit par penser que Don a perdu la raison et qu'il voit en cette enfant la réincarnation d'une femme disparue. Comme Don est aussi le narrateur de ce prologue, on comprend bien vite qu'il ne demanderait pas mieux que de tuer la petite Angie mais que sa qualité d'enfant l'empêche de mener son projet à bien.

Puis, très vite, on se retrouve à Milburn, où quelques notables, Ricky Hawthorne, Sears James, Lewis Benedikt et John Jaffrey ont pris l'habitude, depuis un an que leur ami, Edward Wanderley, a trouvé la mort dans des circonstances assez mystérieuses (il serait mort de peur), de se réunir chaque semaine pour se raconter des histoires de spectres qu'ils ont réellement vécues.

Entre les quatre hommes, la tension est presque palpable. Tous ont peur non d'eux-mêmes mais de quelqu'un ou de quelque chose extérieur à leur cercle, quelqu'un ou quelque chose que tous, tant qu'ils sont, ils se refusent à nommer et qui a réapparu dans leur existence le soir même de la mort d'Edward.

Comme panacée, Rick finit par proposer d'appeler à la rescousse le propre neveu du mort, Donald Wanderley. Pourquoi celui-ci leur apparaît-il comme un recours ? C'est qu'il est écrivain et a fait paraître un livre reprenant des thèmes surnaturels ...

Comme toujours chez Straub, l'intrigue est touffue et le style, dense. Comme toujours encore, il faut lire ce roman à tête reposée et ne pas hésiter à revenir en arrière. Straub fait en effet confiance à son lecteur et à son sens de l'observation et de la déduction. de plus, comme je l'ai déjà signalé, il aime bien jongler avec la chronologie. Et puis, il a un faible pour un nombre assez élevé de personnages et de sous-intrigues, lesquelles n'ont rien à voir en apparence avec l'intrigue centrale - mais en apparence seulement ...

L'un des meilleurs romans d'épouvante - et aussi l'un des plus novateurs - du XXème siècle. ;o)
“– Quelle est la pire chose que tu aies jamais faite ? – Cela je ne te le dirai pas, mais je te dirai la pire chose qui me soit jamais arrivée… la chose la plus épouvantable…”
Dans la ville de Milburn, quatre vieux messieurs se réunissent certains soirs pour se raconter des histoires de fantômes. Il apparaît rapidement qu'ils font partie d'un club, la “Chowder Society” et que l'un d'entre eux est mort dans d'étranges circonstances. L'un après l'autre, nous écoutons leur récit, avec le sentiment que quelque chose est sur le point d'arriver.
Dans ce roman, il règne une atmosphère très particulière, qui détonne avec la réalité et nous plonge dans une sorte de cauchemar brumeux. Une ville qui paraît coincée dans un autre temps, des histoires insolites, des personnages énigmatiques, le tout dans une sorte de huis clos oppressant. Il n'en fallait pas davantage pour éveiller mon intérêt !
Au départ, la construction du roman m'a demandé un peu de concentration et de patience. Je me suis régulièrement interrogée sur le rapport entre toutes ces histoires, entre le chapitre d'ouverture et les membres de la “Chowder Society”. Puis peu à peu, les liens entre tous les évènements se dévoilent et les pièces du puzzle s'assemblent. Dès lors, le récit devient véritablement addictif et la frayeur s'insinue encore un peu plus. L'automne laisse place à l'hiver, à son froid glacial et à sa neige épaisse. Nous sommes pris dans une toile d'araignée, au même titre que les protagonistes, sans presque plus d'espoir…
Ghost Story” a été une incroyable découverte et une très bonne surprise. Plusieurs jours après l'avoir terminé, je peux dire que j'y pense encore très souvent. Je le relirais certainement, pour toutes les sensations qu'il m'a procurées, pour son atmosphère très réussie et son intrigue originale.
Caroline – le murmure des âmes livres
Coup de coeur pour cette histoire de fantômes! Ce roman est un des livres de chevet de Stephen King et j'étais très impatiente de le lire à mon tour. J'ai adoré cette histoire d'un bout à l'autre!

Quatre vieux copains se réunissent une fois par semaine pour se raconter des histoires de fantômes. Lorsque le roman débute, ils célèbrent la disparition d'un des leurs, décédé dans d'étranges circonstances. Depuis, ils font tous le même cauchemar. Car ces petits vieux ont un crime sur la conscience qui les tourmente sans cesse. « Quelle est la pire chose que tu aies jamais faite? » « Cela, je ne te le dirai pas, mais je te dirai la pire chose qui me soit jamais arrivée…la chose la plus épouvantable ».

Ghost story est un roman qui parle de fantômes, de vengeance et d'entités maléfiques. le lecteur va suivre tour à tour chacun des personnages. Si le prologue a de quoi dérouter (on suit l'enlèvement d'une gamine), on comprend vite pour quelle raison il est là. Cette histoire de fantômes est un puzzle dont toutes les pièces se mettent en place au fur et à mesure de la lecture. J'ai aimé l'ambiance de cette petite ville coupée du monde. On y fait des cauchemars, on y rencontre des personnages étranges. Les personnages vivent-ils tout cela ou le rêvent-t-ils?

La narration n'est pas toujours évidente car l'auteur déplie des tas d'histoires (un peu comme des poupées russes) mais au final tout se rejoint. Alors non, je n'ai pas été terrifiée mais j'ai été happée par ce roman un peu comme dans un thriller, le côté fantastique en plus. L'auteur y parle aussi écriture, imagination avec comme focale un écrivain (qui n'est pas sans rappeler King d'ailleurs, qui utilise ce même procédé).

Ghost story est un excellent roman fantastique que vous aurez bien du mal à lâcher, d'une modernité sans concession!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le fantôme de Milburn était un vieux souvenir dans ma tête ... une vision d'enfant d'autrefois, avec ma mère, assis devant la télé, au coin du feu, un hiver assez sombre alors que mon père ... enfin soit ! J'ai voulu garder en tête l'excellent moment cinématographique et donc je me suis attaqué au pavé de Straub ... depuis, je pense l'avoir relu une trentaine de fois sans jamais me lasser ... long, alambiqué, complexe livre à tiroirs multiples qui s'imbriquent les uns dans les autres avec un style profond, une alchimie réussie et de beaux tours de force au niveau des personnages. Les époques passent, s'écoulent, les personnages prennent de la bouteille, de l'âge aussi malheureusement, au point qu'on en oublie le point central de ce livre d'horreur et qu'on contemple tout autre chose : une vie de vieux monsieur prête à s'éteindre et qui fait le compte de ses réussites et de ses déboires, de ses actes, bons ou crapuleux, c'est aussi un tableau peint sur l'herbe d'un dimanche après-midi avec des amis, une scène champêtre qui cache parfois de bien sordides histoires ... Ghost Story a tout d'un livre d'horreur : meurtres, parfois atroces, parfois édulcorés, créatures de légende, vieilles légendes urbaines, mais avant tout, avant tout ce fatras fantastique, c'est un livre de vie, un livre qui parle de choses vraies, de la perte des êtres aimés, de la difficulté d'écrire (le personnage du romancier - professeur est parfaitement rendu), c'est un livre sur la perte de la naïveté, sur la fuite de l'adolescence et de la jeunesse, c'est un livre de "vieux" écrit alors par un homme encore jeune et c'est à mon sens un chef d'oeuvre !