AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 639 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très très cool. Les références scientifiques sont vraiment intéressantes et sous-côtées.

Sur l'exploitation hétéropatriarcale au sein du couple, je n'ai pas appris grand-chose. En revanche, sur l'amour, son traitement sociologique et du point de vue de la psychologie sociale, c'était passionnant. Assez révolutionnaire même.

Commenter  J’apprécie          00
C'est un travail édifiant que Liv Strömquist nous soumet à nouveau. J'ai décidé que j'allais suivre l'ensemble de ses travaux car, ça m'enrichit. Je suis honnête, je ne retiens pas tout mais, je sais que j'ai compris le fond de l'histoire et c'est le plus important.

Cet album m'a énormément questionné sur mon rapport au couple. Il y a des informations que j'avais déjà mais un petit rappel n'a pas fait de mal. Encore une fois, ce livre ne tente pas une percée tonitruante dans les normes de notre société. Elle permet juste d'identifier certains maux de nos existences individuelles et de bouger les lignes, même un chouïa. Comme d'habitude, j'aimerais que tout le monde lise ce genre de travail pour entamer un vrai débat sur la patriarcat. Mais, je pense que le public de Liv Strömquist n'a pas besoin de débat, il est déjà en mouvement.

Alors, je vais faire de mon mieux pour vendre cet opus auprès de mon entourage car, il a tant à faire encore pour l'égalité homme/femme.


Bref. Cette BD est fouillée et drôle. C'est toujours un plaisir de lire cette autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Strömquist nous explique, avec clarté et beaucoup d'humour, pas mal de théories sociologiques concernant les relations amoureuses et le mariage. Franchement, je ne me laisserai jamais de style extrêmement ironique et cinglant.
Commenter  J’apprécie          10
On me parlait de cette bande-dessinée depuis plusieurs années.
J'ai sauté le pas en tombant sur un exemplaire dans la bibliothèque d'une amie. Et quelle excellente surprise !
L'album se lit d'une traite. L'humour est cinglant et on apprend énormément de choses sur l'amour et le couple hétérosexuel d'un point de vue féministe.
Il est passionnant de voir comment le patriarcat influence nos relations au quotidien, ainsi que la culture et les médias.
Ludique, drôle, instructif, les dessins sont agréables et la lecture fluide. L'autrice parvient à rendre le tout digeste et facile à comprendre malgré la complexité du sujet. Même un.e néophyte du féminisme s'y retrouvera.

Il s'agit vraiment à mon sens du cadeau de Noël idéal. Achetez-le, lisez-le, puis offrez-le à une personne de votre famille qui en aurait besoin.
Lien : https://www.patreon.com/lamphi
Commenter  J’apprécie          00
Amour et Patriarcat ne font pas bon ménage...

L'autrice suédoise Liv Strömquist part de l'exemple du Prince Charles pour dresser un portrait doux amer des relations amoureuses hétérosexuelles dans notre société patriarcale. A la question « Etes-vous amoureux ? » posée lors d'une interview peu après ses fiançailles avec Diana, le prince avait répondu : « Oui... Quel que soit le sens du mot amour... ».

Saisissant le prétexte d'analyser cette étrange déclaration, Liv Strömquist décortique de manière à la fois très documentée et très amusante le rôle traditionnellement endossé par les hommes et les femmes dans leurs relations. Elle part de situations de la vie quotidienne pour démontrer à quel point ces schémas patriarcaux sont ancrés dans nos moeurs. On ne s'en offusque même plus. Elle prend également l'exemple d'amoureux célèbres pour étayer ces propos. Par exemple Big et Carrie de Sex and the City ou bien Whitney Houston et Bobby Brown ou encore Picasso et Jacqueline Roque.

Cette BD dénonce la manière dont sont construits la féminité et la masculinité dans nos sociétés et cela depuis la nuit des temps. Elle démontre comment toute cette construction aboutit à ce que dans l'imaginaire collectif les femmes soient forcément associées au soin des autres et à l'empathie.

J'ai trouvé les dessins très originaux, des traits noirs et nerveux correspondant bien au propos.

C'est un ouvrage drôle, incisif mais aussi sujet à une réflexion passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu tous les romans graphiques de l'autrice, c'est celui-ci et "Dans le palais des miroirs" qui fait l'objet d'un coup de coeur pour moi. Liv Stromquist évoque ici le sentiment amoureux en contextualisant l'époque à laquelle il s'est ancré dans notre société, mais elle aborde aussi ses tenants et aboutissants, avec les dérives qu'il comporte; je pense notamment à la certitude de posséder le corps de l'autre à travers l'exigence de la fidélité.

L'autrice a fait une compilation d'études sociologiques pour nous donner les clés de compréhension de la vie de couple de nos jours, ce qui nous permet d'être moins dupes des petits jeux dont les êtres humains sont friands. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi je n'avais pas lu Liv Strömquist avant ??? Bon…pour une raison très simple je dois avouer (et très c****) c'est que je n'aimais pas du tout les dessins. (oui je vous avais prévenu c'est une raison très très c****) Je pense qu'on a dû me le conseiller une trentaine de fois (sans exagération) mais impossible d'aller au-delà du graphisme (déformation professionnelle). Un peu comme les livres d'Emma qui ont beaucoup fait parlé mais que je n'ai jamais pris le temps de lire pour les mêmes raisons
Alors pourquoi j'ai changé d'avis (alors que je n'aime toujours pas les dessins)? Parce que je cherchais une lecture féministe et que j'en avais marre de lire toujours la même chose. Je viens de finir “l'atlas des femmes”, le hors série du Monde et c'était très dense mais à part lire des tonnes de chiffres, mon cerveau n'a pas retenu grand chose. Ce que j'aime (et recherche) dans les lectures féministes c'est de pouvoir développer mon esprit critique.(mais genre la meuf!!) Sauf que depuis quelque temps, je lis toujours la même chose!!! Mes lectures ont beau être intéressantes…Elles m'ennuient (sorry). Accumulation de chiffres, de faits historiques, d'idées radicales…Oui très bien. Ok c'est important de savoir ça, mais maintenant ? Je suis au courant des faits. C'est une réalité que je côtoie tous les jours. Mais comment on déconstruit tout ça ? D'où ça vient ce satané patriarcat ? Et si on s'intéressait au pourquoi ? Il faut remonter à la source pour comprendre comment on en est arrivés là, non ? Et en fait…Liv Strömquist creuse carrément le sujet dans ce sens ! et c'est fou parce que à chaque page je me suis arrêtée pour réfléchir. “ah mais ouais c'est pour ça que Jean-Pierre-Maurice réagit comme ça, ah mais ouais c'est pour ça que j'ai cette conception du couple…”
Dans “les sentiments du Prince Charles”, c'est essentiellement le couple hétéronormé qui est mis à mal. C'est très noir et un peu violent mais en même temps, il faut se le dire, c'est souvent bien vrai.
Liv Strömquist ne donne pas de solutions miracles, parce que si il existait une solution miracle j'espère qu'on serait tou.te.s au courant, mais elle facilite la réflexion sur plein de sujets. Et si son livre peut relancer les discussions alors c'est déjà beaucoup non ?
Commenter  J’apprécie          20
Le livre qu'on aurait voulu avoir lu plus tôt. Liv Strömquist interroge nos relations, en particulier amoureuses, et il était temps… Avec humour, perspicacité et méthode, l'autrice nous amène à repenser le couple, l'hétéronormativité et la question du droit de propriété sur le corps. Une BD pertinente qui nous aide à déconstruire nos croyances limitantes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été saisie par l'importance du contenu du roman graphique de Liv Strömquist: non seulement ce livre est un essai extrêmement documenté mais en plus la réflexion qui en découle n'est pas la moitié d'un résultat de recherche.

De nombreux sujets tellement centraux y sont abordés dans la relation amoureuse homme-femme: c'est saisissant, on y trouve un déclic par page. Je pense que c'est un livre que je lirai plusieurs fois car les informations et déductions y sont denses.

Un livre qui change véritablement la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture intéressante, sous forme de BD, sur les relations hommes-femmes, comment elles ont évoluée dans le temps et comment on en vient à vivre aujourd'hui dans une société qui trouve que les blagues sexistes c'est bien drôle~
Je ne suis pas profondément féministe mais il n'empêche que j'ai adoré ce livre et que j'ai trouvé très intéressant d'apprendre le « comment du pourquoi ». 🌸

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1569) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}