Editions La Louve (06/06/2007)
4.25/5   4 notes

"Le soir viendrait, puis la nuit aux étoiles dures, nous saurions qu'il n'est pas d'histoire morte." Après nous avoir guidés dans les Cévennes, Patrick Cabanel nous convie à découvrir deux autres sommets du Midi biblique : la tour de Constance à Aigues-Mortes, vigie de pierre blonde, doigt de dieu au bord de la mer, et le plateau du Chambon-sur-Lignon, ce toit couvert de prairies et de neiges à mille mètres d'a... >Voir plus
Que lire après La Tour de Constance et le Chambon-sur-LignonVoir plus
Le premier livre que j'avais lu de cet auteur était Cévennes, un jardin d'Israël, qui avait, par ailleurs, obtenu un prix. Patrick Cabanel cumule deux avantages à mes yeux : il s'intéresse à des lieux que je connais et son écriture proche de la prose poétique est un vrai plaisir.

Je le disais, sa plume vaut le détour. Elle nous permet à la fois d'être transportés dans un autre temps, de comprendre et, surtout, de réagir car l'auteur en appelle à nos émotions. Et comment pourrions-nous rester impassibles face à l'évocation d 'événements dont la cruauté reste sans nom ? On imagine ces pauvres femmes cloîtrées dans cette tour de Constance dont le doux nom n'a rien d'égal au sort de ces pauvres captives protestantes ; leur seule « faute » étant d'être restées fidèles à leur foi en cette époque tourmentée où le protestantisme est purement interdit en France depuis la révocation définitive de l'Édit de Nantes en 1685. La plus célèbre, Marie Durand, enfermée pendant 38 ans, de 1730 à 1768, aurait gravé un mot dont le sens est aussi symbolique que son courage : Résister. Parallèlement, et avec brio, Patrick Cabanel nous amène au Chambon-sur-Lignon, ville huguenote qui s'est démarquée par l'action de ses habitants pour avoir aidé les juifs victimes des persécutions nazies pendant la seconde guerre mondiale. On comprend dès lors très vite le parallèle, certes audacieux, mais qui prend alors tout son sens.

Que l'on s'intéresse ou non au protestantisme, que l'on connaisse ou non les lieux, ce livre est à lire absolument. Pure petite merveille d'écriture, il retrace des moments de l'Histoire qu'il convient absolument de ne pas oublier.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quel dommage que le livre de Patrick Cabanel soit plus basé sur le ressenti que sur la narration de faits historiques précis, car c'est une période de notre histoire peu connue et fort intéressante.

En révoquant l'Edit de Nantes en 1685, Louis XIV interdit le protestantisme. Beaucoup de protestants fuiront en Allemagne, en Suisse, en Angleterre ou aux Pays-Bas. Ceux qui ne veulent pas se convertir au catholicisme seront poursuivis, envoyés aux galères ou détenus comme certaines femmes enfermées jusqu'à l'âge de 40 ans dans la Tour de Constance (tour de la forteresse d'Aigues-Mortes). Une des plus célèbres Marie Durant aurait passé 38 ans emprisonnée dans la tour. Les révoltés (retranchés dans les Cévennes) prendront le nom de camisards et affronteront les soldats du roi. L'interdiction du protestantisme durera 1 siècle.

L'auteur fait succinctement un parallèle avec l'histoire du Chambon-sur-Lignon de 1940 à 1945. Plusieurs milliers d'enfants juifs furent cachés par des protestants.

Cela peut paraître saugrenu, mais nous avons tous dans la tour, et pas seulement les protestants, une poignée de vieilles dames, des parentes, que nous avons le droit de ne pas oublier. S'y enfermer avec elles, même pour quelques heures, n'est pas facile. Il est plus tentant de continuer son chemin par les rues multicolores d'Aigues-Mortes et de pousser jusqu'à la mer et aux pyramides de la Grande-Motte. Une telle luxuriance de liberté et de désirs fait trembler ce littoral d'Europe, que l'on regimbe à l'idée de s'écarter de la vie et d'entrer dans ce puits aérien où des femmes n'ont rien fait d'autre que de ne plus rien attendre. Au moment de passer le seuil, comme elles ont dû le faire en leur temps, celles dont les parcours reliaient à l'anneau d'Aigues-Mortes rongé de sel l'éventail du Midi huguenot, j'ai regardé du côté des montagnes, avec cette nostalgie brutale du pays vert et noir où le ciel offre à la terre un littoral bien plus puissant et odorant que la mer à la Camargue. On songe à Marie Durand et au granit du Bouchet-de-Pranles, dans son lointain Vivarais ; à Marie de la Chabannerie, près du Mazet-Saint-Voy ; à leurs compagnes, venues du Lozère ou des Boutières, de Lacaune ou de Vergèze : demandons avec elles encore un instant de répit, à parcourir les voilures du ciel que l'on plie avec les draps, là-haut, avant d'entrer dans la rotonde des mortes vivantes. (P23-24)