Hélène Trocmé-Fabre (Traducteur)
Privat (13/07/2010)
Le haut plateau du Chambon-sur-Lignon est l’une des deux régions au monde à avoir reçu la médaille des Justes à titre collectif. Le sauvetage des juifs, enfants et adultes, pendant la Shoah y a pris une telle dimension que l’ont peut parler d’une « montagne des Justes » : des paysans, des instituteurs, des épiciers, encouragés par leurs pasteurs, ont accueilli
quelque 3 500 juifs. Comment expliquer un tel miracle de la générosité, une telle réussite dans la s... >Voir plus
Que lire après La Montagne des Justes : Le Chambon-sur-Lignon, 1940-1944Voir plus
Plusieurs communes de Haute-Loire se sont généreusement distinguées de 1940 à 1944 en accueillant des Juifs, enfants et adolescents notamment, et, ainsi les sauvant de la déportation et de la mort. Parmi ces bourgades, Chambon-sur-Lignon, le Panelier, un petit hameau près du Mazet-Saint Voy.
Un des chapitres est consacré à Daniel Trocmé, cousin du pasteur André Trocmé, un des piliers salvateurs de ces lieux.
Daniel dirigea des maisons d'enfants et d'étudiants et accompagna ces jeunes dans leur déportation et leur mort.
L'auteur s'intéresse aussi longuement à Madeleine Dreyfus qui joua un rôle important dans le sauvetage des enfants. Arrêtée, elle fut déportée à Bergen-Belsen .
Mais j'avais sélectionné cette lecture surtout pour le chapitre dédié à Albert Camus qui séjourna au Panelier durant 18 mois, d'août 1942 à fin 43.
C'est-là, exilé, loin des siens, malade, qu'il rencontra René Leynaud (à qui il dédicacera Lettres à un ami allemand) , qu'il a travaillé à La Peste , ce séjour contribua largement à enrichir le récit, et c'est-là, probablement, que son action dans la Résistance commença.
Patrick Gérard Henry nous livre quelques clés sur la genèse de l'oeuvre : le choix des patronymes des personnages, le parallèle entre le Pasteur Trocmé et le Jésuite Paneloux... Sur ce plateau, comme dans la ville d'Oran, croyants et non-croyants , résistent combattent ensemble pour tenter de sauver des vies humaines, "tous luttent, chacun à sa façon".

Lutter contre une épidémie engendre des ramifications comme celles qu'engendra la résistance contre le nazisme, et la mort demeurait une éventualité pour ceux qui s'opposaient à "la peste", par la violence et pacifiquement, sur le plateau Vivarais-Lignon.