3,8

J'attendais beaucoup de ce livre... trop certainement. Ma déception n'en est que plus grande. J'ai trouvé cet exposé (car relié à une conférence) sans profondeur, sans émotion, presque clinique. Il ne décrit en rien l'état dans lequel on se trouve réellement, parce qu'il ne le laisse pas ressentir... même si j'ai retrouvé certains points communs qu'il relève : le double au-dessus de soi, la façon de tout transformer de manière assez détachée et même rassurante parfois en un possible moyen de se suicider, l'impossibilité de se lever le matin (mais qu'il décrit presque comme un simple fait, alors que vous êtes littéralement cloué au lit, à gémir en position foetale, écrasé par le poids de l'insomnie, de l'angoisse qui vous donne envie de vomir et des idées qui tournent dans votre tête sans relâche. En même temps, l'auteur précise que contrairement à d'autres, ce n'est pas son cas), l'effet des petites phrases de ceux qui ne comprennent pas parce qu'ils ne l'ont jamais vécu, se croient à l'abri et qui vous plongent encore plus la tête sous l'eau (ça va s'arranger, bouge-toi un peu, etc. etc.). Grande déception donc.
Un peu déçue, en attendant (probablement à tort) bien plus, à savoir une analyse du processus alors qu' il n' y a que description. Comment en est-il sorti? Je suis restée sur ma faim, ce livre, qui pour moi n' apporte pas grand-chose, se limite à la vision des choses à partir du cylindre noir de la dépression.
Une relecture ! Pas du tout superflue. Ce récit autobiographique décrit avec précision les affres de la dépression et souligne avec justesse qu'il s'agit d'une maladie fort grave. le livre est paru en 1990, en un temps où nous n'étions pas encore abreuvés de guides du "bonheur", truffés de recettes miracle, et de moyens pour s'en sortir qui finissent par vous culpabiliser plus qu'autre chose.
Récit assez court toutefois, qui m'a laissée un peu sur ma faim.