Michel Arnaud (Autre)
EAN : 9782070374861
Gallimard (03/06/1983)
4.1/5   49 notes
Dans la gare d'une petite ville de Virginie, un homme attend le cercueil de sa fille bien-aimée. À mesure que le corbillard avance vers la tombe, ce père évoque les circonstances de son mariage, l'émouvante et brève existence de sa radieuse enfant, tandis que les incidents de la route ponctuent, comme un glas, ces souvenirs d'une intensité déchirante. Les personnages se dessinent : Hélène, l'épouse puritaine dont la vertu impitoyable a éloigné d'elle époux et enfant... >Voir plus
Que lire après Un lit de ténèbresVoir plus
Sur le quai de la gare d'une petite ville de la côte sud de l'État de Virginie, un père attend sa fille bien-aimée. Il l'accompagne dans son dernier voyage. À ses côtés, sa maîtresse et Ella la domestique de la famille.
Tandis que le corbillard les conduit vers le cimetière, des flash backs nous apprennent les circonstances tragiques de l'éclatement de cette famille : Helen Loftis qui voyait en sa fille une rivale, Milton ce père qui noie son oisiveté dans l'alcool ; et leurs deux filles disparues, Maudie, touchante infirme et Peyton qui revient dans ce berceau honni pour y être enterrée.

Écrit en 1951, Un lit de Ténèbres est le premier roman de William Styron. Et qui peut imaginer en lisant ce roman sombre que son auteur est âgé seulement de vingt-cinq ans lors de son écriture? Par l'épaisseur des personnages et les thèmes choisis, j'ai cru qu'il en avait au moins le double.
Écrit dans une langue qui n'existe plus, ce roman qui se déroule dans la région marécageuse du Tidewater raconte la fin d'un monde qui s'enlise, en perdition comme les personnages!

William Styron (1925-2006) est par ailleurs le lauréat du prix Pulitzer pour Les Confessions de Nat Turner (1967). le choix de Sophie (1979) a été quant à lui adapté au cinéma avec dans le rôle principal Meryl Streep.

"Mon fils, lui avait dit son père, la plupart des gens, qu'ils le sachent ou non, traversent la vie grâce à un fatalisme de collégien. Seuls les poètes et les voleurs peuvent exercer leur libre arbitre, et la plupart d'entre eux meurent jeunes."

Dans ce roman, William Styron ne se gêne pas pour plagier Faulkner et pour le titre et pour le contexte.
Le titre : "Lie down in darkness" fait écho au titre du merveilleux roman de Faulkner : "As I lay dying".
Le contexte : un convoi funèbre.
Comme on peut le voir, un emprunt majeur.
Mais les ressemblances s'arrêtent là. Là où Styron se complaît dans le pathos, et l'autopsie d'un suicide, Faulkner met en scène, dans une farce macabre, les différents membres d'une famille de paysans pauvres à travers un monologue intérieur à la fois sombre et drôlissime.
Personnellement j'ai horreur des emprunts et celui-ci est flagrant.
Roman trop long et touffu qui aurait gagné à une écriture plus resserrée.
Néanmoins l'auteur fait preuve d'un style d'écriture éblouissant. Et plus étonnant, d'une compréhension intime des désordres psychiques (névroses et dépression) alors qu'il n'était âgé que de 25 ans.
Pour ma part je préfère ses oeuvres postérieures à ce premier roman pas totalement accompli mais qui préfigure son immense talent.

Videos de William Styron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Styron

Seul le silence de RJ Ellory - Bande-annonce
Joseph a douze ans lorsquil découvre dans son village de Géorgie le corps dune fillette assassinée. Une des premières victimes dune longue série de crimes. Des années plus tard, alors que laffaire semble enfin élucidée, Joseph sinstalle à New York. Mais, de nouveau, les meurtres denfants se multiplient Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, RJ Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions quil met en jeu.