AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902249
283 pages
Editions Ca et Là (16/04/2016)
3.85/5   17 notes
Résumé :


Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité.

Sulaiman s'inspire d'histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu'aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpit... >Voir plus
Que lire après Freedom hospitalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Première phrase de l'ouvrage : « Mars 2012, 40000 victimes depuis le début de la révolution. ». Ça pose le contexte. La population syrienne manifeste pacifiquement depuis déjà un an contre le régime de Bachar el-Assad, pour plus de liberté et de démocratie. Les « rebelles » sont violemment réprimés, l'armée torture et assassine hommes, femmes et enfants. Les opposants pensent que le régime tombera d'ici deux mois. Mais chaque semaine il y a des centaines de victimes supplémentaires. En hiver, lorsque l'État islamique d'Irak et du Levant harangue les hommes dans les mosquées et fait une propagande agressive, notre héroïne comprend que le jour prochain de la chute du régime n'arrivera pas.
Hamid Sulaiman, artiste syrien réfugié politique en France, qui a fui son pays en 2011, crée un microcosme témoin de la diversité de la population syrienne au sein d'un hôpital clandestin dans une petite ville imaginaire du nord du pays, dirigé par une jeune pharmacienne, Yasmine. Sunnites, chiites, alaouites, assyriens, kurdes, frères musulmans, djihadistes, c'est d'une complexité… Une dispute sur la succession du prophète Mahomet qui dure depuis 1400 ans… Les personnages de l'histoire sont présentés en début de livre pour nous aider à nous y retrouver.
Le travail graphique, en encrage noir plein sans nuance de gris, de prime abord très obscur et difficilement lisible, se révèle très impressionnant. Quelques dessins sont presque abstraits. Il n'y a pas tous les traits de contours, le blanc et le noir du personnage ou de l'objet sont souvent fusionnés avec le fond. Les scènes de nuit, avec leur fond noir et leur décor blanc, en quasi négatif, sont très intenses.
On voit la belle architecture traditionnelle avant sa destruction par les bombardements. Quelques clins d'oeil, une référence à la Création d'Adam par Michel-Ange, à La Danse de Matisse, et la mappemonde affichée à l'envers sur le mur, comme si le monde marchait sur la tête.
Finalement, je trouve que l'on rentre assez vite et facilement dans cette esthétique et dans l'histoire, qui se dévore. Et on pense au peuple syrien qui en bave depuis si longtemps déjà…
Commenter  J’apprécie          80
Une bande-dessinée honnête et brutale sur le conflit syrien, une histoire percutante qui nous montre toute la complexité de la révolution syrienne et de ses acteurs et nous dresse un portrait très marquant du pays aujourd'hui. C'est un reportage passionnant au coeur d'un lieu hors du commun, riche en sensibilité et en intensité.
Lien : http://ulostcontrol.com/free..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bedeo
05 septembre 2017
Pertinent et informatif, humaniste mais pas manichéen, l’auteur décrit sans retenue la complexité d’un conflit qui mêle politique, religion et relations internationales.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
18 avril 2016
La poésie n’est pas exclue de cette oeuvre au happy ending un brin convenu, mais qui remue profondément son lecteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un journaliste interroge un Français, un Somalien et un Syrien.
Il leur demande : "quelle est votre opinion concernant les coupures d'électricité ?"
Le Somalien répond : "qu'entendez-vous par électricité ?"
Le Français répond : "qu'entendez-vous par coupures ?"
Et le Syrien répond : "qu'entendez-vous par opinion ?"
Commenter  J’apprécie          10
- "L'hôpital de la liberté", c'est marrant, comme nom.
- Qu'est-ce qu'il a de si drôle ?
- On dirait que la liberté est malade et que tu as créé un hôpital pour la remettre sur pieds
- Et alors ? Je ne trouve pas ça drôle.
- Oui, bon, c'est vrai... tu as raison.
Commenter  J’apprécie          00
Je te présente notre meilleure amie, et notre seule fenêtre sur le monde extérieur. On l'appelle Samira. (Haval montre la TV).
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque combat des monstres doit s’assurer de ne pas en devenir un lui-même.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Hamid Sulaiman (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}