Editions Ca et Là (16/04/2016)
3.85/5   17 notes

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité.

Sulaiman s'inspire d'histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu'aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpit... >Voir plus
Que lire après Freedom hospitalVoir plus
Première phrase de l'ouvrage : « Mars 2012, 40000 victimes depuis le début de la révolution. ». Ça pose le contexte. La population syrienne manifeste pacifiquement depuis déjà un an contre le régime de Bachar el-Assad, pour plus de liberté et de démocratie. Les « rebelles » sont violemment réprimés, l'armée torture et assassine hommes, femmes et enfants. Les opposants pensent que le régime tombera d'ici deux mois. Mais chaque semaine il y a des centaines de victimes supplémentaires. En hiver, lorsque l'État islamique d'Irak et du Levant harangue les hommes dans les mosquées et fait une propagande agressive, notre héroïne comprend que le jour prochain de la chute du régime n'arrivera pas.
Hamid Sulaiman, artiste syrien réfugié politique en France, qui a fui son pays en 2011, crée un microcosme témoin de la diversité de la population syrienne au sein d'un hôpital clandestin dans une petite ville imaginaire du nord du pays, dirigé par une jeune pharmacienne, Yasmine. Sunnites, chiites, alaouites, assyriens, kurdes, frères musulmans, djihadistes, c'est d'une complexité… Une dispute sur la succession du prophète Mahomet qui dure depuis 1400 ans… Les personnages de l'histoire sont présentés en début de livre pour nous aider à nous y retrouver.
Le travail graphique, en encrage noir plein sans nuance de gris, de prime abord très obscur et difficilement lisible, se révèle très impressionnant. Quelques dessins sont presque abstraits. Il n'y a pas tous les traits de contours, le blanc et le noir du personnage ou de l'objet sont souvent fusionnés avec le fond. Les scènes de nuit, avec leur fond noir et leur décor blanc, en quasi négatif, sont très intenses.
On voit la belle architecture traditionnelle avant sa destruction par les bombardements. Quelques clins d'oeil, une référence à la Création d'Adam par Michel-Ange, à La Danse de Matisse, et la mappemonde affichée à l'envers sur le mur, comme si le monde marchait sur la tête.
Finalement, je trouve que l'on rentre assez vite et facilement dans cette esthétique et dans l'histoire, qui se dévore. Et on pense au peuple syrien qui en bave depuis si longtemps déjà…
Une bande-dessinée honnête et brutale sur le conflit syrien, une histoire percutante qui nous montre toute la complexité de la révolution syrienne et de ses acteurs et nous dresse un portrait très marquant du pays aujourd'hui. C'est un reportage passionnant au coeur d'un lieu hors du commun, riche en sensibilité et en intensité.
Lien : http://ulostcontrol.com/free..

critiques presse (2)
Bedeo
05 septembre 2017
Pertinent et informatif, humaniste mais pas manichéen, l’auteur décrit sans retenue la complexité d’un conflit qui mêle politique, religion et relations internationales.
BoDoi
18 avril 2016
La poésie n’est pas exclue de cette oeuvre au happy ending un brin convenu, mais qui remue profondément son lecteur.
Un journaliste interroge un Français, un Somalien et un Syrien.
Il leur demande : "quelle est votre opinion concernant les coupures d'électricité ?"
Le Somalien répond : "qu'entendez-vous par électricité ?"
Le Français répond : "qu'entendez-vous par coupures ?"
Et le Syrien répond : "qu'entendez-vous par opinion ?"
- "L'hôpital de la liberté", c'est marrant, comme nom.
- Qu'est-ce qu'il a de si drôle ?
- On dirait que la liberté est malade et que tu as créé un hôpital pour la remettre sur pieds
- Et alors ? Je ne trouve pas ça drôle.
- Oui, bon, c'est vrai... tu as raison.
Je te présente notre meilleure amie, et notre seule fenêtre sur le monde extérieur. On l'appelle Samira. (Haval montre la TV).
Quiconque combat des monstres doit s’assurer de ne pas en devenir un lui-même.

Lire un extrait