3 étoiles parce qu'un brin frustrée de devoir lire le T.2 alors que je ne savais pas que je m'embarquais dans une trilogie. Mais bon, c'est ainsi,
Toujours intéressant de voir ce duo d'auteurs écrire aussi bien sur des personnages féminins avec sensibilité, compréhension et sympathie. Un roman venu du froid qui n'est pas très joyeux, celui-ci est complètement dans la tradition du roman suédois: noir, sombre, glaçant. On retrouve des enfants, mutilés, martyrisés, émasculés, des enfants sans nom et sans visage, des enfants venus d'ailleurs. C'est avec ces malheureuses victimes que je rencontre Jeanette Kihlberg, enquêtrice sur cette affaire des plus compliquées. Jeanette qui doit travailler plus fort et plus durement dans ce monde d'homme qu'est la police suédoise, et qui de surcroit, voit son mariage battre de l'aile. Et l'autre personnage féminin, Sofia Zutterlund, psychologue, qui suit des patients assez particuliers: un enfant soldat et justement Victoria Bergman.
Les thèmes abordés sont durs, abjects, avilissants: trafics d'enfants, enfants soldat, pédophilie... toute cette ignominie m'a étouffée et mise à mal. Ouf. C'est enrageant ! On se demande jusqu'où l'humain peut aller dans le monstrueux et souvent sans ressentir de culpabilité.
Bref, comme je suis très curieuse et comme ce tome ne se termine pas, je veux connaitre ce qui arrivera et je plongerai avec une hâte perverse dans le T.2 de "Les Visages de Victoria Bergman" intitulé "Trauma".

Il est rare que je mette du temps à écrire la critique d'un livre. Je préfère d'ailleurs le faire à chaud pour essayer d'être le plus fidèle quand à mes ressentis.
La, il m'a fallu une bonne semaine pour me lancer.
J'avais besoin de prendre du recul avec ce livre qui m'a laissé une impression assez mitigée.
Disons le clairement, autant j'aime beaucoup les polars venus du froid, autant j'éprouve beaucoup de répugnance à lire des histoires touchant les enfants .
Et la, j'ai été gâtée : pédophilie, meurtres, enfants soldats, j'ai eu l'impression un moment que le monde décrit par ces deux auteurs n'était qu'un vaste champ de prédateurs cherchant seulement à nuire aux enfants.
L'histoire est sombre, glauque, et plus on avance, plus on a l'impression de s'enfoncer dans cette atmosphère.
Pour l'instant, pas de vraie surprise pour ma part concernant les deux personnages féminins principaux, car cela ne sort pas du schéma classique selon mes critères personnels.
Alors, me direz-vous, pourquoi est ce que j'ai lu ce livre, qui finalement n'avait pas forcement grand chose pour me plaire ? Il m'a été prêté par une amie proche, qui m'a assuré que cette trilogie allait me plaire, même si les histoires de pédophilie ce n'était pas mon truc....
Mouaif......par politesse ( eh oui, suis trop bien élevée quelquefois ....) je lirais les deux autres tomes en procédant comme pour le premier ( lecture en diagonale des parties qui ne me conviennent pas ).
Bon, que dire sur ce livre que je viens de terminer en me forçant un peu il faut l'avouer.

Les deux auteurs nous font plonger dans ce que l'être humain a de plus abject. Torture, pédophilie, .... ne sont que deux exemples des sujets développés dans ce récit.

Ce n'est toutefois pas cela qui m'a dérangé - j'ai déjà lu bien pire avec Patrick Senécal - mais plutôt la lenteur dans le développement du récit. Rien ou presque ne se passe pendant les 2/3 du roman puis tout s'accélère pour .... finir sur un cliffhanger qui m'a laissé sur ma faim. Aucune conclusion n'est apportée à la fin de ce premier opus, la lecture du deuxième tome "Trauma" s'avère indispensable.

J'espère que celui-ci aura plus de rythme et me donnera envie de continuer ma lecture sinon je devrai me faire à l'idée que je ne connaîtrai jamais la fin de cette saga.

Vous en saurez donc plus dans ma prochaine critique (oui je sais je ne suis pas très doué pour les cliffhanger .... chacun son métier ...)
Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé...
C'est sombre, c'est glauque, c'est noir...
En même temps le livre parle de pédophilie, enfants soldats donc bon...

Mais j'ai trouvé ce roman un peu trop lent à mon goût, les personnages j'ai eu du mal à m'y attacher avant une bonne moitiée du livre !

Par contre les chapitres courts nous donnes envie de poursuivre.

Cela dit je lirais quand même les suivants étant donné que la fin nous y invite et que comme je suis curieuse j'ai quand même envie de savoir le fin mot de l'histoire 😉
Je pense malgré tout qu'il y a du potentiel.
La découverte de ce livre ne m'a pas laissée indifférente mais ne m'a pas bouleversée.

L'histoire : celle de cadavres d'enfants émasculés, momifiés découverts dans divers endroits de Stockholm. L'enquête confiée à la commissaire Jeannette Kihlberg est complexe car certains de ces enfants (en situation irrégulière) ne sont pas identifiés.

Une histoire d'honnête facture mais qui se disperse beaucoup au gré des chapitres. Entre la vie personnelle et professionnelle de la commissaire, le passé trouble de Victoria Bergman, la patiente d'une psychologue collaborant à l'enquête, plus d'autres épisodes j'ai eu parfois du mal à m'y retrouver.

Mais au bout du compte, tout se tient, à part certains chapitres dont l'action se déroule en 1933 et dont je n'ai pas compris la finalité.

Malgré ces petits bémols, j'ai apprécié la qualité du style et intriguée par l'épilogue du premier tome, je vais me lancer dans la lecture du second.
Je suis mitigée sur mon ressenti en fermant ce livre.
Oui, bien sûr le livre est prenant et les auteurs nous embrouillent l'esprit, nous assaillent avec des thèmes sombres, plus cruels les uns que les autres, tortures pédophilie, santé mentale... mais il m'a été difficile d'être complétement emportée par l'histoire.
J'ai eu plus de curiosité que de plaisir à la lecture de ce roman.
La littérature suédoise me séduit généralement davantage.
Thriller nordique - Tome 1.

Le récit se passe à Stockholm en Suède.
On est ici avec deux personnages principaux, deux femmes : Sofia & Jeanette.

Sofia Zetterlund est psychothérapeute spécialisée dans le traumatisme... elle suit notamment Samuel, un jeune garçon, ancien enfant-soldat de Sierra Leone et Victoria, une jeune femme victime de violences sexuelles dans son enfance. Tous deux présentent des personnalités multiples qui vont surgir lorsqu'ils évoquent leur passé.

Jeanette Kihlberg est inspecteur de police. Elle va être affectée à une enquête sur des crimes de jeunes gens sauvagement mutilés au niveau des organes génitaux.

L'une et l'autre vont collaborer professionnellement. On va en apprendre plus sur le passé et la vie quotidienne de chacune... Quels sont les liens qui les unissent? En quoi sont elles mêlées à ces crimes?

J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas cette histoire. J'ai apprécié la thématique car les auteurs abordent la question des troubles psychiatriques de personnalités multiples (TDI : Trouble Dissociatif de l'Identité), ainsi que la résonance des traumatismes sur la construction de la personnalité.
Toutefois, ils ont voulu distiller le suspens petit à petit mais du coup le rythme est un peu plat pendant une bonne partie du roman. de plus, eu égard au fait que cette histoire se passe en Suède, le nom des personnages, des lieux à consonances nordiques, sont parfois confusionnants pour le lecteur. J'ai relevé également quelques invraisemblances.
Les hommes prennent cher dans ce bouquin et les personnages masculins sont détestables!
Ce n'est qu'un 1er Tome, il faut certainement lire la suite pour avoir une vision complète de l'histoire qui se termine sur un cliffhanger.

En route pour le Tome 2!
Que de chemin parcouru depuis Agatha Christie, Simenon puis Stephen King et Grangé. Désormais, un bon polar, un thriller haletant est avant tout un prétexte à sonder l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre et névrosé.

Je sors juste d'un Minier où il était vaguement question de pédophilie pour m'y replonger jusqu'au cou. Cette fois, cela se passe en Suède et on a beau se méfier des clichés : ils reviennent au grand galop dès que l'on a le dos tourné! Les nordiques ont depuis belle lurette compris que la femme est l'égale de l'homme.
Erik Axl Sund (qui n'est qu'un pseudo pour un duo d'écrivains évoluant dans le milieu musical) ne met en scène que des femmes. Les hommes ne sont qu'accessoires, se cantonnant dans des seconds rôles pour mieux servir celles qui sont dans la lumière.
Jeannette, l'inspecteur (inspectrice?) a bien sûr une hiérarchie masculine, mais elle chapeaute une petite équipe et mène l'enquête.
Sofia, la psychologue, jusqu'à la psychopathe qui enlève des enfants réfugiés dont tout le monde se moque bien. Et cette mystérieuse Victoria, première victime de la perversité des hommes, à commencer par son père.
Le roman est d'une violence brute, mais pas celle, physique (pourtant bien présente également) que l'on rencontre habituellement dans le thriller le plus édulcoré. Ici, c'est psychologiquement que la brutalité se manifeste. Et toujours cette question de savoir d'où vient le mal, comment il se distille dans n'importe quel cerveau, issu de n'importe quel milieu. Nous sommes tous potentiellement des monstres en puissance. Et c'est cela qui fait peur.

Persona est un livre très fourni, presque trop, entre les meurtres d'enfants, la pédophilie, l'inceste, la torture d'un côté et la nature de la psy complètement dédoublée entre Sofia et Virginia qui veut se venger de tous les sévices qu'elle a enduré. Sa vie, un vrai calvaire. Donc c'est un livre qui tourne autour de massacres des enfants, avec d'un côté une policière pas trop bien dans sa vie privée qui aimerait bien trouver les coupables et de l'autre, pour référence, une psy très malade…un thème qui a déjà été abordé où j'ai eu une impression de déjà vu. J'ai eu du mal à passer au travers des détails les plus horribles qui ont failli me faire renoncer. Toutefois, l'approche psychologique est intéressante et fournit une bonne partie du texte et j'ai fini ce livre avec un sentiment de trop long, trop improbable, deux thèmes lourds en même temps. Je ne suis pas assez séduite pour poursuivre dans cette série.
Stockholm, un enfant est retrouvé mort dans un fossé proche d'une bouche de métro, torturé. Jeannette Kihlberg et son collègue Jens Hurting enquête dans le monde de la pédophilie. Pendant ce temps, Sofia Zetterlund psychothérapeute poursuit ses séances avec Victoria Bergman, une femme qui, enfant, a été violentée par son père.
On se doute que ces deux parcours vont se rejoindre. Même si ce roman écrit par deux auteurs se lit bien, je n'ai pas trouvé que les scènes étaient dérangeantes. J'ai lu pire. Non, mais l'ambiance lourde est bien présente. Malheureusement, j'ai découvert dès la moitié du roman le retournement de situation qui m'a donc laissé pantoise à son arrivée. Toutefois c'est bien fait et je souhaite lire les deux tomes suivants car toutes les réponses n'ont pas été données.