Seule la mort attend la Vilaine tome 1 sur 4
Kotoon (19/01/2023)
4.37/5   149 notes
Après avoir enchaîné les parties du dernier jeu mobile à la mode, une jeune femme s'endort. À son réveil, elle se rend compte qu'elle s'est réincarnée dans un des personnages du jeu : Pénélope, la fille adoptive du duc Eckhart. Elle joue le rôle de l'antagoniste, celle dont la mort est assurée à chaque partie.
Afin d'échapper à une fin funeste, la jeune femme devra faire des choix difficiles pour se faire apprécier de son entourage, à commencer par sa propre ... >Voir plus
Que lire après Seule la mort attend la Vilaine, tome 1Voir plus
The Abandoned Empress, tome 1 par Ina (II)

The Abandoned Empress

Mingsung

4.07★ (60)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Le titre n'est pas très gentil avec les vilaines femmes. En même temps, on peut se dire que certaines le cherchent vraiment. Il y a toujours une punition pour ceux qui sont vilains. Mais bon, on se dit que la mort, c'est quand même aller un peu loin.

On est encore dans l'univers du jeu vidéo où la mort semble être assurée à chaque partie. Mais pour une fois, j'ai bien aimé car c'est différent des combats que l'on peut rencontrer. Il s'agit d'adopter la bonne réponse à chaque dialogue difficile dans une cour impériale aux multiples intrigues. C'est vrai que cela peut être également mortel.

Je dirai que le thème est celui qu'il ne faut jamais juger par les apparences et qu'il y a une interaction possible avec chaque individu qui dépend de nos attitudes et de nos paroles. Il s'agit de ne pas blesser l'autre et de ne pas l'humilier. En gros, il faut éviter la confrontation et se mettre tout le monde dans la poche pour s'en sortir. C'est presque l'histoire de la vie en société.

Du coup, celle qui était considérée comme la vilaine doit changer du tout au tout pour s'adapter à la courtoisie, à la bienveillance, à la chaleur et à l'amabilité. Tout un programme !

Elle gagne la partie si elle arrive à se faire aimer d'un homme tout en partant d'un indice de satisfaction à 0% voir – 10% pour certains personnages. Il y a une très bel utilisation des codes des jeux vidéos pour l'adapter à cette romance qui lui donne un aspect moderne. L'idée est vraiment fabuleuse.

Je n'aurais jamais pensé pais j'ai été réellement captivé par cet univers où nous suivons cette jeune femme dans la peau d'une autre et dans un jeu vidéo qui paraît tellement réel.

Au niveau graphique, la manhwaka assure incontestablement ce qui donne un véritable plaisir de découvrir cette intrigue.

Ce titre venu de Corée du Sud constitue une réelle bonne surprise. Je crois que cela va être un énorme succès surtout parmi la jeunesse. Je recommande !
Club N°52 : Manga (Manhwa) sélectionné
------------------------------------

Histoire classique dans le monde du webtoon mais malgré cela j'ai adoré !!!

Camille
------------------------------------

Ça y est j ai lu mon premier Manhwa, shojo adapté du webtoon !!!

Alors traduction pour les néophytes : j'ai lu mon premier manga coréen à destination "d'un public féminin" qui a d'abord été publié sur internet.

Et bien c'est une très bonne surprise.

Le dessin est rafraichissant et le scénario fort captivant.

Une jeune fille est propulsée dans un jeu de rôle auquel elle était en train de jouer sur son téléphone avant de s'endormir.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Seule la mort attend la vilaine est le nouveau webtoon de cette année 2023 des éditions Kotoon, qui se sont lancés d'ailleurs sur ce marché l'année dernière avec le très bon Let's play, qui est dans ma pile à lire mais que je connais déjà grâce à l'application. A l'inverse de celui-ci qui est une découverte totale !
Ce titre est d'ailleurs toujours en cours en Corée du sud, et compte pas moins de 109 chapitres actuellement ! C'est un webtoon que l'on doit à Gwon GyoEul pour l'histoire et à Suol pour le dessin, des auteurs que l'on va pouvoir découvrir avec ce titre.
Mais c'est d'ailleurs une très bonne découverte, puisqu'on est sur un coup de coeur, ce titre est le mélange de tout ce que j'aime dans la lecture ! Alors je suis super contente d'avoir pu le lire, et de pouvoir vous offrir une chronique !

Comme c'est une nouveauté, on va placer son histoire, on fait la rencontre d'une jeune fille qui se retrouve transportée dans un jeu vidéo de type harem inversé auquel elle jouait, mais pas dans n'importe quel rôle. En effet, elle est dans le corps de Penelope, qui n'est autre que la vilaine de l'histoire, mais qui est aussi la représentante du mode difficile de ce jeu. Cette jeune femme, va devoir sauver cette vie et accessoirement sa vie !
Une idée originale pour moi mais qui reprend le code du isekai comme on a pu le voir à plusieurs reprises, et qui se rapproche beaucoup du titre Otome Game de chez Delcourt/Tonkam mais en beaucoup moins léger et drôle !

Déjà, on a une couverture sublime, mais on aussi un contenu de qualité avec un dessin superbe, et des couleurs assez vives mais très jolies, j'ai vraiment été charmé par le dessin.
Mais le personnage de Penelope, m'a tout autant plu et charmé ! C'est une jeune femme qui a un passé et un avenir, et elle se retrouve dans les deux cas avec de la cruauté. En effet, l'autrice ne se contente pas seulement d'exposer sa nouvelle vie, elle prend aussi le temps de développer son passé, ce qui est assez rare dans ce genre de titres, et j'apprécie que ce soit fait, cela apporte plus de profondeur au récit. Tout d'abord, cette jeune fille se retrouve dans les deux cas être la mal aimée, et elle a deux grands demi-frères si l'on peut dire, qui ne sont pas du tout tendres avec elle. Elle encaisse leurs brimades et les immondices, et pour ça aussi, c'est un personnage qui force le respect, et à qui on s'attache rapidement. Ici, elle a vraiment des ennemis partout, et cela peut être difficile à gérer, elle doit monter des plans pour s'en tirer.

C'est là qu'intervient le vif du jeu vidéo, les scénarios avec les prétendants. Elle fait la liste de ceux qui sont possibles, et sur lesquels elle va miser pour se sortir de ce bourbier. On va de ce fait, rencontrer au fur et à mesure ces jeunes hommes tous différents en terme de physiques mais aussi de caractères, et j'avoue que je suis vraiment curieuse de voir comment ça va évoluer, parce qu'ils sont tous marquants. Mais sûrement pas attachants, certains sont de vraies plaies à suivre...
Une particularité que j'ai beaucoup apprécié avec ce titre, c'est qu'il met bien en avant l'essence du titre en lien avec le jeu, en effet, on peut suivre l'avancée de Penelope avec le pourcentage que l'on retrouve au-dessus des garçons.
Ou encore, et ça c'était très intéressant, ne pas pouvoir parler en son libre arbitre et dépendre complètement des phrases imposées par le jeu pour dialoguer avec les personnages et avancer dans chacun des scénarios.

Dans ce premier tome, on a vraiment une ambiance assez sombre, pas drôle à découvrir où la cruauté a vraiment sa place... Penelope va expérimenter de nombreuses situations pour s'en sortir et ne pas mourir sous la haine des personnes qui l'entourent. Ce qui va l'amener à changer beaucoup de choses sur sa situation, sur ses relations, et faire preuve de beaucoup d'intelligence. J'ai déjà hâte de me replonger dans cette histoire !
Je suis en train de commencer un nouveau Webtoon que j'ai choisi par hasard à la médiathèque. le titre était accrocheur : "Une vilaine qui va mourir". C'est un isekai où l'univers se déroule dans un jeu vidéo avec des règles strictes que Suol maîtrise bien. L'héroïne, une jeune femme des temps modernes, se retrouve catapultée dans ce jeu de séduction difficile, mais captivant. Elle joue le rôle de la vilaine et meurt toujours à la fin. Elle a essayé plusieurs fois avant de s'endormir et se réveiller à nouveau dans le jeu. Comment fera-t-elle pour éviter la mort ? La vilaine s'appelle Pénélope Eckhart, adoptée par un duc après la disparition de sa fille. Pénélope est dédaignée et sa survie dépend de ses actions. le début est prenant et convaincant, et j'ai été séduite par les contraintes de cet Isekai. L'édition papier de Kotoon est de qualité, avec un rendu brillant et une couleur chatoyante. le format demi-page A4 est agréable et confortable. Je vous recommande cette lecture, elle m'a permis de m'évader et j'attends la suite avec impatience.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce premier tome de Seule la mort attend la vilaine est un coup de coeur.

Les illustrations, les dessins sont magnifiques. La rencontre entre Pénélope et les personnages principaux du jeu vidéo sont différents, frustrantes et en même temps marquante. Une jeune coréenne, qui n'a pas eu une vie facile, a transmigré dans la peau de Pénélope Eckhart, la vilaine d'un jeu de romance. Malheureusement, elle est dans le mode difficile qui impose de nombreuses restrictions et un destin tragique. Elle meurt à chaque mauvais choix.

L'univers du jeu est bien construit. On a autant l'impression d'être dans un monde réel que virtuel. Les écrans de jeux de vidéo et les réponses préétablis rappellent ce mode de jeu, mais la cruauté des propos et des scènes montre la dure réalité.

Pénélope est à la fois un personnage fictionnel qu'un être humain, car elle éprouve des sentiments et souffre de blessures internes et visibles. Elle nous peine. Personne ne se préoccupe d'elle. Elle est méprisée, abusée et manquée de respect. Son comportement de peste est compréhensible, même si ce n'est que la partie visible de l'histoire. Son histoire ressemble à celle de la jeune femme coréenne. le parallèle entre les deux vies est saisissant, poignant et bien mené. Pénélope marche sur des oeufs, doit faire attention à ses actions et à ses paroles, et surtout vérifier que la jauge d'affinité des personnages ne baisse pas, au risque de mourir, ce qui s'annonce difficile, car elle est à peine à zero ou dans le négatif.

Dans ce tome, on rencontre la plupart des personnages principaux, et chaque rencontre est atypique. Derrick, Reynold Eckhart et le père dans le manoir. Ces personnages sont extrêmement froids envers Pénélope et ressemblent à sa famille du monde réel, ce qui la chamboule. Ses interactions avec eux sont à la fois froides et distantes. Cependant, le comportement de cette famille dysfonctionnement semble cacher une profonde blessure et que les deux frères n'haïssent pas Pénélope.

Les deux derniers personnages que notre protagoniste rencontre, cette fois-ci, au palais, sont le prince héritier Fou, Callisto et Winter. Sa rencontre avec Callisto est la plus marquante, car c'est à ce moment-là qu'elle découvre la dure réalité. Il n'existe pas de seconde chance pour elle. Si elle meurt, elle ne pourra pas réinitialiser la partie.

À ce jour, Callisto et derrick sont les personnages qui m'intriguent le plus.

Ce premier tome pose les bases d'une histoire complexe et propose pour l'instant des personnages intrigants.

critiques presse (2)
MangaNews
05 janvier 2024
L'amorce de la série est donc particulièrement ravissante, bien qu'éprouvante étant donné le climat de tension dans lequel évolue l'héroïne.
BoDoi
20 juin 2023
Ici, Pénélope est l’antagoniste d’un roman d’amour qui se souvient de sa vie antérieure en Corée. Brimée dans son enfance et exploitée par sa famille, notre héroïne va user de toute son expérience de sa vie passée, et surtout de beaucoup de psychologie, afin de survivre à son funeste destin qui semble scellé.
Etre enfin libre. Rien que ça suffit à mon bonheur.
Fille illégitime d'une famille à la tête d'un empire financier. C'est romantique, présenté comme ça, surtout pour une fille. Au cinéma, ce serait une histoire à la cendrillon. Mais la réalité n'a rien à voir avec un film.
Je pensais t'avoir dit de ne pas te faire remarquer.
C’était très merci infiniment de me l’avoir fait connaître
Allez. Allons mourir