Le Moule à Gaufres (20/02/2015)
2.79/5   7 notes
Au milieu de la forêt, loin de la ville, l'étrange foire de nuit promet à ses visiteurs des expériences inoubliables. Les lampes éclairent les mystérieuses caravanes dorées de la troupe où le directeur a réuni les monstres les plus étranges sortis tout droit du bestiaire de l'Europe de l'Est. Ces personnages sont-ils bien réels ? Et surtout inoffensifs ? En suivant le personnage principal, le lecteur lui-même, sera mis en danger... Née en 1985 à Cluj Napoca en Rouma... >Voir plus
Que lire après Foire de nuitVoir plus
Les dessins de Maria Surducan sont un vrai coup de cœur ! Je suis immédiatement entrée dans son univers étrange, un peu sombre par moment, mais toujours agréable à regarder. La gamme de couleur : entre bleuté et orangé, m'a vraiment plu. Je me suis surprise à décrocher plusieurs fois du texte tellement j'observais les dessins dans les moindres détails :D

Par contre, si cette histoire un peu fantastique me tentait, j'ai été un peu déçue par son rythme.

Elle est divisée en plusieurs tableaux : le personnage principal visite cette foire de nuit, et passe de monstre en monstre. J'ai tendance à ne pas vraiment apprécier ce genre de structures qui me donne souvent une impression de liste. Certaines répliques de personnages me semblent presque déconnectées du reste, en tout cas je ne comprenais pas toujours si elle faisait référence à la scène précédente ou annonçait la suivante …

Et pourtant ! L'idée est tellement bonne !

A chaque tableau, chaque monstre, nous renvoie à une mini-critique de notre société. Ce n'est pas fait de manière appuyée, ça reste subtil et poétique : je ne m'en suis pas forcément rendu compte à ma première lecture mais cela amène à réflexion.
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Ce roman graphique, lu en quelques minutes, est pour le moins déroutant.
Nous suivons un jeune homme qui s'ennuie et recherche du divertissement. Il visite alors la Foire de Nuit, où plusieurs phénomènes lui sont présentés.
Les bêtes de foire de ce roman sont originales, effrayantes.
C'est une histoire un peu bizarre, surnaturelle, parfait pour la saison automne/Halloween.
Les dessins sont sympas, en adéquation avec l'histoire .
Par contre, il n'y a pas beaucoup de texte et l'histoire est vraiment très courte.
Mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé que c'était amusant.
Je n'avais pas vu venir la fin!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Il est interdit de prendre des photos
- Si on ne prend pas des photos c'est comme si on était pas là