AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 28487 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Paris au XVII eme siècle, naît un enfant sans odeur! Un enfants qui va passer de famille en famille, mais qui ne sera jamais aimé! Un enfant doté d'un don! Il a un odorat sur-développé! Son nom c'est Jean- Baptiste Grenouille!

Ce jeune garçon va travailler très jeune comme apprentis Tanneur, avant d'intégrer la célèbre parfumerie de Mr Baldini! Chez celui-ci il va apprendre l'art de la distillerie, il va créer de nombreux parfum qui va rendre son maître très riche! c 'est à cette époque qu'il va commettre son premier meurtre!

Grenouille rêve de travailler dans le sud afin d'apprendre de nouvelles techniques! Sur son chemin il va passer plus de sept ans reculé des hommes, pour ensuite arriver dans la ville de grasse! A force de travail, il va intégrer une parfumerie, il y travaillera un petit moment avant que de nombreux meurtres secouent la région!

Ce livre est original par son sujet! Grenouille est un génie qui maîtrise les odeurs à la perfection! On éprouve de la pitié pour lui, car dés sa naissance il n'a pas eu de chance! Il devient un homme travailleur, qui met tout en oeuvre pour y arriver! A la fin il arrive à se faire aimer, c'est sa revanche sur la vie!

Ce personnage restera pour moi un des plus énigmatique de la littérature! c'est un personnage sans émotions. Mais quand il travail et créé de nouveaux parfum on sent en lui sa sensibilité! C'est un personnage qui cache beaucoup de haine en lui. Malgré son très grand talent, je ne suis pas arrivée à m'attacher à lui, un peu trop étrange pour moi!

Les personnages secondaires, sont vraiment relégués au second plan, la plupart sont sans âme! Ils utilisent Grenouille et n'ont aucun sentiments pour le jeune homme!

La fin est assez courte, j'ai été plutôt déçu je m'attendais à autre chose, une fin effrayante, j'ai refermé le livre en me disant "ah ok qu'elle drôle de fin"....

Une histoire en demie-teinte! le début est bien et les 50 dernière pages aussi, mais pour moi le milieu du livre a été très ennuyant... L'univers est sombre et déstabilisante!

L'histoire était bien trouvée, dés lors où le personnage se fait délivrer à la fin du livre, j'ai trouvé que l'auteur ne savait plus quoi inventer!... la fin gâche l'intérêt du livre!

En bref: Un livre à lire, quand on le referme, on se pose plein de questions! Un livre qui fait débat et je trouve qu'il est intéressant d'en parler avec d'autres personnes! Il est dommage que certains passages soient longs car je trouve que ça fait retomber l'histoire! Un ouvrage très bien écrit, de belles descriptions des odeurs!

Note: 3/5
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman. Malgré quelques passages que j'ai trouvé ennuyants, c'est une histoire qui m'a touché. L'auteur arrive à nous faire aimer Jean-Baptiste Grenouille, qui est pourtant un monstre.
L'époque à laquelle vit Grenouille m'a fait compatir avec ce personnage, vivant seulement pour son odorat dans des rues malodorantes de Paris telles que Süskind les décrit.
Aussi la chute de l'histoire est surprenante, un retournement de situation auquel on ne s'attend vraiment pas, puis la dernière scène du livre, avec une description quelque peu choquante, ne m'a pas laissé indifférent.

N.A 2GT5.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré toutes les louanges entendues ...je n'ai pas aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          50
Cela fleurait bon l'originalité et le sérieux dans le travail de recherche... Dommage que l'intrigue patauge.
Commenter  J’apprécie          60
Je l'ai commencé et là, je n'ai aucune hâte à connaitre la suite. Cela fait plusieurs jours, voire plus d'une semaine que je ne l'ai pas ouvert.

Pour ce que j'en ai lu, l'histoire est originale et le personnage est peu commun. Seulement voilà, il ne m'intéresse pas. Il ne ressent pas grand chose et c'est certainement pour cela que j'ai du mal à poursuivre ma lecture. Par ailleurs, toutes ces pages consacrées aux odeurs et à décrire le ressenti de Grenouille, le personnage principal, me lassent. D'ailleurs, mis à part les films qu'il se fait et que nous ne partageons (sauf à dire la façon dont il les vit) et son imagination à propos des odeurs, personnellement, je ne vois pas trop ce qu'il ressent, du moins j'ai du mal à imaginer.

Ce livre est un livre qui ne me convient pas, tout simplement. Pour autant, je pense qu'il vaut la peine d'être lu. Mais ce n'est pas un roman que l'on lit d'un trait, dont on s'imprègne jusqu'à être quelqu'un d'autre et avoir une autre vie le temps d'une lecture... en tout cas pour moi.

Finalement, j'ai abandonné définitivement cette lecture après plusieurs semaines d'arrêt. je sais que je n'ai plus aucune envie d'y revenir. Je m'y ennuie
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à la plupart de mes amis, je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai été d'autant plus déçue qu'on m'en avait dit le plus grand bien et que les critiques étaient excellentes. Mais malgré mes bonnes dispositions de départ et tous mes efforts ensuite, je n'ai pas réussi à accrocher.
Sans doute parce qu'il est difficile d'aimer un livre quand on trouve le personnage principal détestable.
Commenter  J’apprécie          181
Ce livre a été apprécié par un nombre incroyable de lecteurs. Pour preuve, il suffit de regarder la note incroyable qu'il obtient sur Babelio. Je vais sans doute décevoir beaucoup de monde, mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre son si grand succès. Je m'y suis ennuyée à mourir. J'ai trouvé l'écriture lourde, l'histoire lente, sans intérêt, et parfois même complètement absurde et grotesque. Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, la note que j'imaginais mettre sur Babelio baissait . Je n'ai pas ressenti de dégoût comme certains lecteurs, mais un ennui immense se finissant de manière encore plus absurde que l'histoire elle même. J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout, en espérant y trouver à un moment ou à un autre un peu de cet engouement collectif. Mais en vain. Tout cet effort pour rien.... Ce n'est pas avec cette critique que je vais me faire beaucoup d'amis....
Commenter  J’apprécie          4516
Comme chaque fois qu'un livre ou un auteur est encensé, c'est difficile de ne pas être de l'avis général...
Attiré par une critique des plus élogieuses, j'ai ouvert ce roman avec plein d'espoir. Il est vrai que l'idée est originale et je me suis dit d'emblée : "ce roman va me transporter !".
Mais passée la surprise initiale, j'ai ressenti beaucoup de lourdeurs et de lenteurs... odeur, parfum, senteur,... tous les synonymes y semblent y être passés !
Un temps retenue par la perspective de l'intrigue meurtrière, j'ai été éloignée par la fabrication de parfum qui certes très instructive apparaissait un peu comme une histoire dans l'histoire. D'autant que cette étape est suivie de l'isolement campagnard inopiné du héros. J'ai abandonné ne voyant pas où ce nouveau revirement m'amènerait, lassée des reniflades à répétition de ce pauvre Grenouille...
Commenter  J’apprécie          104
Fait partie de ces livres surestimés à cause d'une facette originale (ici, l'angle sensoriel).
Il en faut plus pour faire un bon roman. Une qualité essentielle lui fait défaut, le rythme. Les scènes sont mal structurées, et poussives. le résultat est globalement ennuyeux. Je ne vous conseille pas ce roman. Il vous tombera des mains.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qu'on ma conseillé mais j'ai été déçu. Au début, j'ai été intriguée par l'histoire mais j'ai vite décroché. Je trouve qu'il y a trop de descriptions inutiles. Un livre étrange. Je trouve que Grenouille est vraiment mal tombé. Un livre ennuyeux, je m'attendais à mieux.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          74




Lecteurs (113831) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4836 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}