AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 28229 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre comme étant une sorte de grand classique qui incontournable.
Le livre est lent, il ne s'y passe rien. La notion de meurtre et du parfum des femmes y est presque absente.
Le meurtre dure 30 secondes. Je n'ai qu'une chose à dire : nul

La notion de meurtre ny est pas, tout le livre il est caché dans une caverne et il décrit son métier d'aide parfumeur.
Tout est degeu, le père qui fantasme sur sa fille qui est une enfant, le tueur qui décris les seins d'une gosse qui na pas de seins.
J'attribue la note de 1 car c'est bien écrit, mais c'est tout, je ne parviens pas à comprendre pourquoi c'est un grand classique
Commenter  J’apprécie          62
J'ai acheté ce roman pour un défi littéraire d'une maison d'édition qui était de lire l'ouvrage préféré de mon libraire. C'est chose faite. Et je l'ai trouvé affreux. Non seulement les descriptions des modes opératoires pour faire les parfums sont prise de tête, mais ce que fait Grenouille est juste abominable. Et la fin...j'ai eu envie de vomir. Un livre absolument abominable qui, selon moi, ne mérite même pas une étoile.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré l'engouement général, je n'ai pas aimé ce livre, je suis complètement passé à côté ! Son succès dépasse mon entendement…
Il était dans ma PAL depuis un moment déjà, sur les conseils de mes amis lecteurs et poussé par la note positive de Babelio, je me lance !!!
Dès les premières pages je m'ennuie, je trouve le temps long, mais j'insiste me disant que dans 100 pages « ça va décoller ».
Et bien force de constater que la magie du Parfum n'a pas opéré sur moi.
De longues descriptions ennuyeuses qui ne font guère avancer le récit, rythme lent, écriture peu raffinée…
Ce « Mr Grenouille » n'est attachant en rien et m'a répugnée !
La fin frise le ridicule à mon sens…
Vous l'aurez compris, je ne conseil pas cette lecture et j'ai hâte de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          80
👃Paris, XVIIIe, le petit Jean-Baptiste Grenouille naît sous l'étal de poisson de sa mère. Dans la crasse, le désespoir et la misère la plus profonde. Des lors, le jeune Grenouille sera confié à plusieurs nourrices puis à l'église puis très vite deviendra apprenti.
👃Petit à petit Grenouille se rend compte qu'il a un don celui d'être ce qu'on appelle un « nez ». Il deviendra très vite assistant parfumeur en apparence alors que seul lui créera dorénavant tous les parfums du parfumeur le plus reconnu…jusqu'à ce qu'il parte totalement en vrille et décide d'un coup d'un seul que le seul parfum qu'il souhaite c'est celui de jeunes vierges de 16 ans. Donc il décide dès les tuer les unes après les autres et de les mettre en bouteille !
👃Je m'arrête là parce que je l'ai dis en story je n'ai pas aimé ce roman. Je l'ai trouvé bien trop long pour finalement si peu d'événements. Trop narratif, trop descriptif, bref tout trop mais je suis tout de même contente de l'avoir lu car c'est un classique et cela faisait un moment que je voulais le lire donc c'est déjà ça.
Et vous, vous l'avez lu ? Et si oui vous l'avez aimé ?
Commenter  J’apprécie          64
Ça fait longtemps que je veux lire ce classique dont on dit tellement de bien et la première chose qui vient à l'esprit en le refermant est "succès pas mérité"
Je me suis ennuyée du début à la fin. Seigneur que c'est long, monotone et sans intérêt.
Grenouille n'est pas attachant, certains moments grotesques et même l'atrocité de la fin n'a rien suscité comme émotion en moi.... énorme flop.
Commenter  J’apprécie          121
Je n'ai définitivement pas aimé ce livre. Je ne fais pas partie de ces innombrables lecteurs qui le classent dans la catégorie best-seller. Plus j'avançais dans ma lecture, moins j'ai aimé le lire. Je me suis cependant accrochée espérant trouver un virage, un moment qui fait que : génial !
L'histoire ne m'a pas captivée. J'ai eu l'impression de lire une succession de faits chronologiques, juxtaposés, additionnés, sans âme, sans réflexion. Je n'ai pas été touchée ni par l'intrigue ni par les personnages. Je n'ai éprouvé ni antipathie ni sympathie pour ce Jean-Baptiste Grenouille. Je pense que le style d'écriture ne m'a pas embarquée. Les détails sont à foison et même si j'ai pu sauter de longs paragraphes à plusieurs reprises, je n'ai pas perdu le fil. Les descriptions trop longues ne m'ont pas aidée à apprécier ce roman.
Cela reste un avis très personnel et rien de mieux que le lire pour s'en faire une opinion. Surtout que beaucoup de lecteurs l'ont aimé. Alors, à vous !

Lien : https://metstoisurpause.jimd..
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire de cet homme est vraiment difficile, il a commencé d'une tristesse affligeante, il n'est pas dénué d'intérêt. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage, si j'ai pu le finir, car le fil du récit me plaisait assez donc je voulais savoir la fin.
Le problème à mon humble d'avis est le style : écriture assez lourde et rythme très lent : tout ce que je déteste, donc cela commence mal.
Et malheureusement pour moi, c'est rédhibitoire, c'est ma première déception de l'année, avec les classiques, cela passe ou ça casse, alors franchement ce n'est pas passer du tout.
Cela faisait très longtemps, que je voulais le lire, les personnes en faisait un tel éloge, que je souhaitais comprendre cet engouement.
Bon le sujet de ce don est sympa, mais rien extraordinaire, je n'ai pas été du tout emporter, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, mais je suis fière d'y être arrivé, mais ce qui m'as sauvé, c'est que j'avais d'autres lectures en cours.
Comme dirais certains, un de moins dans ma pal, ce n'est pas mon truc, cela arrive, beaucoup ont adorer, moi pas, ce sont des choses qui arrivent.

Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          99
Un Victor Hugo sans le génie...

Je rejoins le cercle fermé des avis très mitigés. J'espère que ma réserve apportera au moins de la crédibilité aux autres avis: que penser en effet d'un livre qui ferait l'absolue unanimité!? En warning : j'avais vu l'adaptation cinématographique avant de lire le roman, ce qui peut jouer sur mon jugement.

Ce livre est souvent élevé au rang de chef d'oeuvre (et figure même, dans certaines listes, parmi les meilleurs romans de tous les temps !). Les mots ont tout de même un sens et quand cette couleur est annoncée, on se compare aux meilleurs : Flaubert, Hugo, Dumas, Balzac, Dostoïevski, Tolstoï ou Dickens... A côté d'eux, ce livre-là est une toute petite chose et si chef-d'oeuvre il y a, il ne l'est qu'à vue de nez (comme le dit, peut-être ironiquement, B. Pivot, en 4ème de couverture).

L'idée était pourtant excellente et promesse de superbes pages sur les odeurs, les parfums, la sensualité et l'érotisme des corps féminins. Résultat : un réchauffé de roman du XIXème mais décharné, sans envolé, sans romantisme, sans style, sans génie et sans humour. Je me suis ennuyé et me suis forcé à le terminer en me disant que certainement quelque chose allait enfin se passer.

Il y a certes quelques belles pages sur l'artisanat du parfumeur et sur l'ivresse qu'exhalent les jeunes filles en fleur, si bien qu'en coupant dans le gras et en ne gardant que l'essence du texte, peut-être cela aurait-il pu faire une excellente nouvelle au lieu de quoi, il m'a semblé que l'auteur, ne voulant pas gâcher une si bonne idée, a bourré son roman de ouate inutile et de personnages secondaires sans relief, abandonnés au fil du récit comme des papiers testeurs.

Alors, aux personnes que j'aurais pu aider et qui chercheraient un autre livre à lire, je proposerais plutôt le trop méconnu "L'Homme qui rit" de V.Hugo, beaucoup plus fort à mon avis. Pour le coup, préparez vos mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          1710
Il s'agit d'un audio de 7h30. J'avais vu des passages du film à sa sortie, je n'avais pas trop aimé l'ambiance créée. Je m'étais promis de ne jamais le lire. Mais l'occasion fait le larron comme on dit, je l'ai donc tenté pour m'en faire mon propre avis.

Finalement, après 1h30 d'écoute, j'abandonne ce roman. J'ai fait une overdose d'odeurs et de répétitions. Alors certes, le concept est très original et novateur : voir l'histoire par le nez du personnage principal. Mais encore faut-il que le style de l'auteur soit agréable, même si le personnage est un méchant. Pour ma part, l'accumulation de descriptions et d'énumérations m'énerve vite, d'autant plus quand c'est lu par une jeune femme qui ne reprend pas son souffle et qui lit trop vite. Au début, sa façon de lire ne me gênait pas trop. Ensuite, vinrent les répétitions et les erreurs de prononciations ([z] pour [ç]), ajouter à ceci un style et un dégoût croissant, et vous avez le tiercé gagnant pour ma part… le personnage, Grenouille, est antipathique à souhait ; certes, c'est le méchant mais tout en lui rebute. Ne serait-ce que son premier meurtre qui n'a rien de logique, même si on se place dans son point de vue… Au bout du compte, j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception et un abandon rapide. Cet auteur n'est vraiment pas fait pour moi… du coup, même en voiture, je n'ai pas hésité longtemps à changer de lecture, je n'en pouvais plus de son style indéfinissable et nauséabond. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          3412
Non, je n'ai pas été ébloui par les descriptions des bas quartiers de Paris, par l'évocation des odeurs, par la biographie de ce monsieur Grenouille… (A cause de la traduction peut-être ?) le film non plus, qui se complaît dans les images répugnantes, ne m'a pas emballé.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (112797) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4826 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}