Inclassable, ce livre est devenu… un classique ! Inclassable car d'une grande originalité : pour la première et peut-être unique fois dans un roman, la description des lieux, des objets, des personnes, est d'abord rendue par les odeurs. le personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, est doté d'un odorat d'exception qui fait de lui un quasi surhomme (un super-héros dirait-on aujourd'hui, si l'action n'était pas située au XVIIIème siècle).

Son fabuleux odorat lui permet en effet de se diriger dans l'obscurité et de « voir » à travers les murs et les placards, il pourrait presque être aveugle, tant ses autres sens lui sont devenus inutiles. Mais cet étrange héros a bien entendu plusieurs défauts dans la cuirasse. Son intelligence est mise au service exclusif de son besoin d'accaparer et de mémoriser de nouvelles odeurs, et il passe donc auprès de ses semblables pour un parfait idiot, même doué de ce talent unique. Grenouille s'accommode parfaitement de cette situation (rien ne l'intéresse en dehors des odeurs). Rien ne peut l'émouvoir, tout lui est indifférent y compris la beauté et la vie humaine, et il ira donc jusqu'à devenir un tueur en série pour capturer l'odeur des jeunes femmes qu'il cherche à collectionner.

Ce roman est inclassable, car il est à la fois un roman historique, un roman fantastique, un polar et un conte philosophique. le héros est un monstre mais on finit par l'accompagner dans sa folie meurtrière et à comprendre sa quête qui correspond à la construction d'un idéal. L'auteur mène son idée très loin en opérant à notre insu une inversion des systèmes de valeurs, il nous entraîne vers l'acceptation de l'ignominie, la chosification des victimes - et donc leur déshumanisation - et la transformation inattendue de son antihéros en personnage quasi-divin, finalement capable après une condamnation et une résurrection spectaculaire de prendre le pouvoir absolu sur ses congénères et de choisir lui-même l'heure de sa disparition.

Il va sans dire que certaines scènes du roman et son épilogue procureront un sentiment de malaise à certains, car malgré son édifiant parcours olfactif, Jean-Baptiste Grenouille n'est certes pas un personnage en odeur de sainteté !
Jean-Baptiste Grenouille n'est pas un bonhomme sympathique, loin de là. Né à Paris au XVIIIe siècle, cet être difforme et monstrueux a pourtant pour lui une qualité exceptionnelle : un nez hors du commun, un nez absolu qui le pousse à vouloir être le plus grand parfumeur du monde. Le problème est que pour y parvenir Grenouille ne recule devant rien, au nom de cette ambition, il vole les odeurs nécessaires en perpétuant des actes atroces.

Un voyage mémorable dans les senteurs les plus exquises aux remugles les plus écœurants. On sent, on hume, on inhale, pour tour à tour se délecter et frôler la nausée, c'est puissant, comiquement effrayant, philosophique et inoubliable (ne dit-on pas que les odeurs le sont aussi ?).
Etrange histoire que celle de cet homme dépourvu d'odeur mais qui ne vit que par et pour les odeurs qu'il perçoit.
Au XVIIIe siècle, à Paris, Jean-Baptiste Grenouille naît dans la puanteur du marché aux poissons et dans la souillure des déchets. Ces odeurs nauséabondes vont comme sceller son destin. Lui, Grenouille, n'a pas d'odeur. Pourtant, dès le moment où il voit le jour, il perçoit et découvre le monde qui l'entoure avec son nez, ce qui représentera sa seule source de jouissance. En effet, dénué de sentiments, seules les odeurs peuvent lui apporter des émotions. Des émotions si fortes que Grenouille est capable de tuer pour tenter de capter ces fragrances enivrantes. En quête du parfum absolu, il sillonnera les routes de France pour trouver le moyen de fabriquer l'essence ultime qui comblera hommes et femmes.

Ce roman nous offre un voyage olfactif où les essences et les arômes ont le premier rôle. Chaque odeur y est décrite de telle manière que l'on imagine très bien ce que ressent Grenouille. Puanteur des marchés, des rues et des entrepôts, odeurs corporelles fortes et repoussantes ou parfums frais et fleuris des jeunes filles, le lecteur suit olfactivement les déambulations du personnage. On a du mal à détester ce dernier, à la fois monstrueux et misérable. Né sous une mauvaise étoile, sa seule quête est de trouver le parfum idéal, même si pour cela il doit tuer.
A la fois roman historique et fantastique, thriller et conte philosophique, « le parfum » est un roman qui se sent comme il se lit.
Un roman époustouflant de densité à travers un rêve machiavélique, obtenir l'essence des essences, celle qui ne peut provenir que d'une jeune vierge emplie de musc et de senteurs surclassant les fragrances florales. La scène de création de "Amour et Psyché" est absolument grandiose par la magie qui l'imprègne; de même, celle du refuge de JBG dans la grotte du Puy de Dôme est dantesque par sa simplicité et l'histoire aurait presque pu s'arrêter là.
Un classique que j'ai beaucoup apprécié. Un livre sur les odeurs, la destinée, l'amour aussi. Une lecture marquante, dérangeante parfois. J'en garde un excellent souvenir.
Que celui qui ne connaît pas, ou du moins qui n'a jamais entendu parler de Jean-Baptiste Grenouille se dénonce ! Ce personnage au nom atypique se retient facilement et ne passe pas inaperçu. Qualifié de chef-d'oeuvre, de livre incontournable et classique, le parfum n'est pas à glisser entre toutes les mains, mais à découvrir à un respectable. Il y a quelques années de celà, je m'étais aventurée à lire le roman du parfum de Pascal Marmet, livre qui tire plus sur l'encyclopédie du parfum à travers le cinéma qu'un roman à proprement parlé, qui m'avait laissé sur une note amère de déception. Je rechignais donc à débuter ce grand classique ; mais prêté par mon copain, j'ai eu une occasion rêvée de le découvrir et de m'en faire mon propre avis dessus.

Plébiscité par la critique, par les lecteurs, mêmes contemporains, le parfum intrigue par son titre vague, sa couverture érotique et son résumé pétrifiant. Un mélange des genres qui détonent aux premiers abords. Mais ne vous fiez pas à la complexité du mixte, ou au banal résumé présenté ; Patrick Süskind, doté d'une imagination et d'une créativité sans borne vous réserve bien des surprises plus surprenantes les unes ques les autres.

Un héros aux dimensions originales, parculièrement mystérieux. Ce personnage peut faire rire autant qu'attrister, il peut effrayer autant qu'attirer. Inssaisissable, une ombre continuelle le poursuit, qui donne une sensation d'impossible compréhension du personnage. le peu de dialogue renvoie à un homme primitif, sauvage, coupé du monde, aux bords de la société, avec l'impossibilité de communiquer.

L'action va en s'aggrandissant, en suivant l'évolution du protagoniste Jean-Baptiste Grenouille. de sa naissance à sa mort, le lecteur se verra plongé dans la vie sulfureuse, détonante et emplie de parfums, senteurs ou odeurs pestilentielles qui suivent le héros tout au long de sa vie.

Ce livre respire, sent, émane et s'empare des odeurs qu'il cotoie. Tout n'est que parfums, substances, mélanges hétéroclites, puanteurs irrespirables, paradis olfactif... tout se croise, s'entortille. Au-delà des odeurs singulières, l'auteur nous met en abyme les éléments clefs de la vie terrestre d'un humain, en suivant la progression des odeurs. de l'étal puant de poisson pù naît le nourrison au souffle clair qui émane de la montagne lors de l'enfance, à l'extase de la vie adolescente avec l'attrait des jeunes filles, pour finir sur l'odeur étriqué et vieillot de la fin d'une vie... Patrick Süskind ressuscite les odeurs en les assimilant à l'avancement de son protagoniste. Un bel enseignement didactique, tout en finesse, poésie et sensualité, original dans son aspect olfactif, rempli d'imagination.

Pour rajouter une part d'action qui soit attrayante pour un large public, l'auteur y appose une série de meurtres mystérieux pour les personnages internes au roman, mais parfaitement perceptible par le lecteur - bien que peu compréhensible immédiatement. Il faudra attendre le dénouement du livre pour trouver réponse à toutes nos questions.

Le dénouement, très connu dans le milieu littéraire, est exceptionnel, inattendu, et renforce la force de créativité de ce maître Allemand. Une plume toute en volupté, en senteurs, légère et aérienne, qui se laisse lire et entraîne le lecteur dans le torrent de péripéties qui surviennent. On ne peut pas s'ennuyer, tout s'enchaîne, la vie de Grenouille bascule d'un chapitre à l'autre, aucune stagnation, rien de barbant.

Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, je vous conseille vivement de lire ce livre. Très facilement compréhensible, c'est un régal à découvrir, qui tranche avec tous les livres écrit jusqu'à maintenant. Un sujet qui sort de l'ordinaire, un héros ambigu, une histoire attrayante, qui envoûte autant qu'elle choque. Un flot d'émotions aussi intenses que la senteur parfumée qui s'échappe des pages.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le pouvoir des odeurs ?
Je n'y avais jamais pensé avant de rencontrer ce flippant Jean-Baptiste Grenouille. Ça en fait évidemment un livre original pour moi.
S'ajoute à ce point positif le style Patrick Süskind. Les nombreuses énumérations (plus leurs synonymes) donne un aspect presque comique à ses longues descriptions.
Le parfum se moque des hommes, il pue la démence et sent le génie. Et même s'il m'inquiète au sujet de ma première question posée plus haut, le parfum est une subtile fragrance à découvrir.

Je ne regrette pas d'avoir relevé ce livre qui apparaît dans la majorité des bibliothèques des Babelionautes que j'ai visitées. Je reviendrai y fourrer mon nez !
Je n'ai jamais crû à ce qu'un livre ait pu arriver à déclencher une sublime description de l'odeur , des affinités , de parvenir avec toute la finesse du sens olfactif à détecter biaisement une sensibilité accrue de toute odeur susceptible de régner et se propager aux alentours à l'image de celle hameçonnant et aimantant un digitigrade à la recherche d'une truffe considérée à juste titre le diamant de la cuisine le côté stylistique de l'auteur est opulent , translucide et tranchant , il manie avec délicatesse et précision la description de l'odeur avec une touche énivrante, grisante, des relents , odeurs suaves ou ecoeurantes voire nauséabonde , nous conviant et nous tranportant virtuellement à la mise à nu ou du moins à prendre part illusoirement à la découverte .Cette oeuvre regorge d'ingéniosité et de talent
Cependant , comme bémol le livre comporte une nuée de rebondissements, se trouvant factuellement longuet et souffre de quelques scenes imprégnées d'horreurs intenables
Un livre très particulier, marquant.Tout d'abord par son thème: la vie d'un homme gouverné par l'odorat.La personnalité de cet homme est , elle aussi , à part.C'est un héros foncièrement méchant, antipathique.On plonge peu à peu du réel à l'irréel et la scène d'ivresse, d'orgie collective est le summum de cette oscillation vers le fantastique, le symbolique.Après avoir lu ce livre, on a envie de développer son odorat, de mieux sentir.On apprend aussi beaucoup sur l'époque ( le 18ème siècle), sur la puanteur des villes.Le héros est anti-social et la période vécue dans la caverne, à l'abri des humains, est assez impressionnante.On découvre également les procédés fort compliqués d'enfleurage à froid , de distillation, pour obtenir du parfum.Et le parfum final laisse planer à jamais l'odeur merveilleuse d'une jeune fille rousse ...assassinée !
Quel livre étrange que celui-ci! J'ai été happé par cette histoire si atypique de Grenouille et de son incroyable odorat. L'auteur m'a tellement captivé que ses longues énumérations sur les senteurs et les techniques de parfumerie ne m'ont pas dérangé. Grosse surprise aussi avec le tournant que prend l'histoire et complètement satisfait du dénouement final. Je me méfie toujours des livres précédés d'une grande réputation, mais à ce coup-ci je ne suis pas déçu du tout. le récit est vraiment original, l'écriture est envoûtante et le rythme parfait. Ce n'est toutefois pas un coup de coeur pour moi parce qu'il n'y a rien de touchant, mais c'est un sacré bonne lecture.